Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Salut :wink:
Les news :ouioui:
De nouvelles installations pour RenaultCléon
Renault va engager cette année quelque 80 millions d’euros sur son usine de Cléon (Seine-Maritime). Ce programme vise à préparer les deux prochaines échéances du site : la livraison dès l’automne, des mécaniques (boîtes 6 vitesses, moteurs diesel 2 litres DCi et moteur essence) de la future Laguna III dont il fournira les deux tiers, puis le lancement du moteur V9 pour les véhicules haut de gamme de l’Alliance Nissan Renault. Cette fabrication est programmée pour 2008.

Les investissements seront essentiellement consacrés à des équipements de production, à la modernisation de l’appareil productif et à l’installation de nouveaux process.

Le site fabrique des moteurs et boîtes de vitesse pour de nombreux modèles du groupe Renault, mais aussi pour les constructeurs automobiles Suzuki, General Motors et Nissan. Il emploie 5 200 salariés.


Voila maintenant ont sais où se ferat les moteurs/boites de la future Laguna III :wink:
A ce lien :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..615&navartrech=2

Pour connaitre un peut plus renault cléon :arrow: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=renault+cl%C3%A9on&meta= :mrgreen:
@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Jeu 29 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
Petite balade de CARLOS. :ouioui:
Il a était ce promener là :arrow: Carlos Ghosn visite l’usine indienne de la Logan :eek2:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.inde.jpg

Après le lancement du véhicule devant la presse indienne à Mumbai, le 3 avril 2007, Carlos Ghosn, PDG de Renault, a visité l'usine de production de Logan à Nashik, dans le Maharashtra (Inde). Sur place, il s'est félicité de la rapidité avec laquelle a été démarrée l'unité de production de la voiture low-cost.

Au lendemain du lancement officiel de la Logan, Carlos Ghosn, PDG de Renault s'est rendu sur le site de Nashik où seront produites les voitures low-cost. Lors de cette visite, il a commenté le démarrage rapide de la production de Logan en Inde : « Moins de deux ans après la signature de l'accord de co-entreprise avec nos partenaires Mahindra, la première Logan sort de la chaîne de production de l'usine de Nashik. Ce résultat a été possible grâce au savoir-faire de Renault en ingénierie produit/process, en qualité et en matière d'achats, allié au savoir faire industriel de Mahindra, leur approche frugale, leur connaissance approfondie de la clientèle indienne, ainsi que l'engagement des opérateurs de cette usine. Je pense que nos clients indiens seront enchantés du résultat ».

50 000 Logan par an
Conformément à l'accord signé à Mumbai le 21 mars 2005, la co-entreprise Mahindra-Renault a été créée pour fabriquer et commercialiser la berline Logan sur le marché indien à partir du début de l'année 2007. Avec une évaluation initiale de l'investissement des deux partenaires à 700 crore (125 millions d'euros au moment de la signature avec une répartition de 51 % pour Mahindra et 49 % pour Renault, proportionnellement à leurs participations respectives) la co-entreprise dispose d'une capacité de production annuelle initiale de 50 000 voitures, avec une organisation en 2 équipes.
Cette co-entreprise « gagnant-gagnant » permet pour la première fois à Mahindra de vendre des véhicules particuliers en Inde - jusqu'à maintenant, la marque n'était présente que sur les marchés des véhicules utilitaires polyvalents (SUV) et des tracteurs - et à Renault d'accéder au marché automobile indien.

L'Inde au coeur du Plan Renault Contrat 2009
Dans le cadre de son Plan Renault Contrat 2009, l'Inde est un marché-clé pour Renault qui s'est fixé pour objectif la vente de 800 000 véhicules supplémentaires dans le monde d'ici 2009. Une part significative de ces ventes devrait provenir de ce pays. Au-delà de cette date, l'Inde contribuera également à la poursuite de la croissance internationale. En effet, avec une population de 1,1 milliard d'habitants, le pays connaît une forte croissance économique, dépassant 8 % en 2006.
Confiant dans le potentiel de croissance du marché indien, Renault a pris une deuxième initiative pour y renforcer sa présence, en s'engageant à créer un site de production entièrement nouveau à Chennai d'ici 2009 avec pour partenaires Mahindra et Nissan. Le site disposera d'une capacité initiale de 400 000 véhicules par an.


Mahindra Renault, joint venture regroupant l'indien Mahindra & Mahindra et le Français Renault, a annoncé aujourd'hui le lancement en Inde de Logan. La voiture low-cost va tenter de séduire ce nouveau marché avec comme atout principal son prix.
La Logan indienne sera produite sur les chaînes de l'usine Mahindra de Nashik, qui a été équipée pour produire 50 000 Logan par an. Elle sera disponible en versions essence ou diesel. Elle sera proposée en six couleurs, rouge toréador, noir intense, beige sahara, brume argentée, vert prairie, blanc diamant, et sera commercialisée chez certains concessionnaires Mahindra & Mahindra, sous marque Mahindra et Renault, dans les principales villes indiennes.

Son prix de départ devrait osciller entre 428 000 roupies (environ 7400 euros) et 569 000 roupies (environ 9800 euros) pour les versions essence 1.4 et 1.6; et entre 547 000 roupies (environ 9400 euros) et 644 000 roupies (environ 11100 euros) en motorisation diesel 1.5 dCi.
Suite à la signature d'un protocole d'accord, il a été annoncé que Chennai (Etat du Tamil Nadu) accueillera une usine qui pourrait devenir un des plus grands sites indiens de production automobile. Sa capacité installée est fixée à 400 000 unités par an, au plus tard sept ans après son démarrage. Nissan, partenaire de Renault au sein de l'Alliance, participera au projet aux côtés de Renault et Mahindra.
Voila pour les News Logan :wink:
@+JM-T31.
Maintenant les news des nouvelles têtes :mdr:
Cinq nominations chez Renault :ouioui: :eek2:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.renault.jpg

Bernard Olivier, Rémi Deconinck, Béatrice Foucher, Jean-François Bron et Philippe Nottez ont pruis leurs nouvelles fonctions le 2 avril 2007.


Bernard Ollivier est nommé Directeur des Etablissements de Guyancourt-Aubevoye et de Rueil-Lardy. Il est rattaché hiérarchiquement à Jean-Louis Ricaud, Directeur Général Adjoint Ingénieries et Qualité et fonctionnellement à Gérard Leclercq, Directeur des Ressources Humaines Groupe.

Rémi Deconinck est nommé Directeur Général de la Division Renault Sport Technologies (DRST) en remplacement de Bernard Ollivier. Il est rattaché à Patrick Pélata, Directeur Général Adjoint Plan, Produit, Programmes.

Béatrice Foucher est nommée Directeur du Produit en remplacement de Rémi Deconinck. Elle est rattachée à Patrick Pélata, Directeur Général Adjoint Plan, Produit, Programmes.

Jean-François Bron est nommé Directeur des Fabrications Mécaniques. Il est rattaché à Michel Gornet, Directeur Général Adjoint Fabrications et Logistique.

Philippe Nottez est nommé Directeur de l'usine de Cléon en remplacement de Jean-François Bron. Il est rattaché à Jean-François Bron, Directeur des Fabrications Mécaniques. Boites et Moteurs pour la future LAGUNA III :mrgreen:

@+ JM-T31.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.inde.jpg
pas mal la Logan avec une calandre Renault!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ca devrait se trouver sous peu assez facilement sur Ebay pour remplacer la calandre Dacia... :|
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 06 Avr, 2007 08:04
Hum ce n'est pas vraiment une nouveauté. La logan "Renault" existe déjà depuis longtemps en Russie et Colombie.
chc91
Membre d'honneur
Message Mer 11 Avr, 2007 06:04
ce matin sur Radio bleu Haute Normandie :

l'usine de Dieppe vient d'apprendre que la future mégane Sport serait fabriquée en Espagne :cry:
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@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
ça c'est pas cool :!:

sauf si ils ont un autre modèle exclusif à la place :mrgreen:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
News sur le futur non poluant. :cool2:
:arrow: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1804

Le constructeur japonais allié à Renault forme une joint-venture avec NEC, le géant de l'électronique, afin de produire des batteries à usage automobile :ouioui:
@+ JM-T31
Les news de la polution. :oops:
Il va falloir payer encore et encore. :hum2:
Quand on pense que les américains polluent plus que nous :ouioui:

LES CONSTRUCTEURS SERONT PÉNALISÉS PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
D'après une étude réalisée par la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, les constructeurs d'automobiles européens pourraient être « la première victime » du changement climatique, parce qu'avec des hommes politiques et des électeurs aux tendances populistes, des clients plus « écolos » que les Américains et les Japonais et des normes d'émissions très contraignantes, ils seront les « boucs émissaires » de la dégradation climatique. Renault serait toutefois moins pénalisé que les constructeurs allemands de grosses cylindrées, ajoute LE MONDE (10/4/07).

Source :arrow: Revue de presse auto de l'automobile club.org
A@+ JM-T31.
Aprés les suicicdes :crazy:

CINQ SALARIÉS DE RENAULT AU MANS LICENCIÉS POUR FAUTE GRAVE

Cinq salariés de l'usine Renault du Mans ont été licenciés pour faute grave à la suite de violences commises en marge d'un mouvement de grève en mars. (ECHOS, TRIBUNE 11/4/07)
Les news du brésil ça change de l'EST. :pense:

RENAULT MET EN PLACE UNE SECONDE ÉQUIPE À SÃO JOSÉ DOS PINHAIS

Renault a annoncé l'introduction d'une deuxième équipe de travail dans son usine de São José dos Pinhais, dont les cadences de production passeront ainsi de 300 à 450 unités par jour. Cette hausse d'activité du site permettra d'embaucher 600 personnes.
Le constructeur compte produire 111 000 véhicules au Brésil cette année (voitures et utilitaires légers), en hausse de 63 % par rapport à 2006 ; sur le total, environ 48 200 véhicules sont destinés à l'exportation. (O ESTADO DE SÃO PAULO 4/4/07)

A@+ JM-T31.
On fait le tour de la planète du Brésil pour aller en :tourni:
RUSSIE

RENAULT VA ÉTENDRE SON RÉSEAU DE CONCESSIONNAIRES EN RUSSIE


Renault, qui dispose actuellement en Russie de 71 concessionnaires gérant 91 points de vente, et qui a vendu 72 484 voitures dans le pays en 2006, a annoncé qu'il allait ajouter 30 concessions à son réseau au cours des deux prochaines années afin de porter ses ventes à 100 000 unités d'ici à 2009. La croissance du réseau de Renault devrait en grande partie se faire par l'ouverture de nouvelles sous-concessions par les concessionnaires actuels. M. Jean-Michel Jalinier, directeur de Renault en Russie, souligne que le constructeur privilégiera la qualité de service à la rapidité d'extension du réseau. Renault bénéficie notamment en Russie du succès remporté par la Logan, dont il va doubler la capacité de production locale d'ici à 2009, à 160 000 unités par an, grâce à un investissement de 150 millions de dollars.
Les autres constructeurs présents dans le pays comptent également augmenter leur nombre de points de vente afin de répondre à la hausse de la demande pour les voitures étrangères. Ford prévoit un réseau de 174 concessions dans 100 villes russes d'ici à la fin de 2007 ; actuellement, il en gère 124 dans 81 villes. General Motors, qui a vendu 132 600 voitures dans le pays en 2006, compte porter son réseau de 92 points de vente à plus de 100 d'ici à la fin de l'année.
D'après Datamonitor, le marché russe des voitures neuves a progressé de 28,5 % en 2006, à 1,8 million d'unités. Les constructeurs étrangers ont représenté plus de la moitié des ventes. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 2/4/07)

A@+ JM-T31.
Le saviez vous :?:

RENAULT ET PSA RESTENT LES CHAMPIONS DES BREVETS EN FRANCE
L'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) indique que Renault est l'entreprise qui a déposé le plus de brevets en France en 2006 (798), devant PSA Peugeot Citroën (761), L'Oréal (442) et Valeo (364).
« Cela confirme la suprématie du secteur automobile », souligne M. Benoît Battistelli, directeur de l'Inpi. A lui seul, il représente 3 000 demandes de brevets par an, soit 18 % des dépôts nationaux. La majorité des innovations (40 %) concernent l'environnement, 35 % sont liées à la sécurité (protection des piétons, systèmes anticollision, etc.) et le quart restant vise à améliorer l'habitacle (confort acoustique, voiture communicante, etc.). (ECHOS 2/4/07)

Entre autre.
RENAULT A ADOPTÉ L'ECOCONCEPTION POUR SES MODÈLES
LA TRIBUNE (3/4/07) indique que Renault a adopté le principe de l'écoconception pour l'ensemble des composants de ses modèles. « Dans le cas du Modus, par exemple, nous avons amélioré son aérodynamisme afin de diminuer ses rejets de CO2 ; nous avons aussi veillé à ce qu'il soit recyclable à 85 % ou valorisable à 95 %. Pour chaque projet de véhicule, deux ou trois personnes sont chargées d'animer les questions environnementales », explique M. François Marie, pilote du système de management de l'écoconception chez Renault.


A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Mer 18 Avr, 2007 20:04; édité 1 fois
RENAULT VA LANCER DES MODÈLES ROULANT À L'E85

Après avoir lancé dès 2004 des modèles Clio et Mégane fonctionnant à l'éthanol (E100) au Brésil, Renault ambitionne de lancer dans le courant de 2007 des modèles roulant à l'E85 sur le marché norvégien, signale le DAGENS NÆRINGSLIV (30/3/07). Seuls Saab, Volvo et Ford proposent actuellement des véhicules roulant à l'E85 en Norvège.

A@+ JM-T31.
MME DE BRAUER RAPPELE L'ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE DE RENAULT

Mme Alice de Brauer, directrice du Plan Environnement de Renault, rappelle dans un entretien accordé à la REVUE AUTOMOBILE (22/3/07) l'engagement écologique de Renault, notamment dans les biocarburants, et souligne que l'objectif de la marque au losange est de proposer des solutions abordables pour la majorité des clients plutôt que d'investir dans des technologies coûteuses que seuls quelques privilégiés pourront acquérir..
Le Plan Environnement, qui vise à placer Renault parmi les trois premiers constructeurs mondiaux en matière d'émissions de CO2, a permis le lancement depuis fin 2006 de plusieurs modèles dotés de moteurs compatibles avec les biocarburants (tels les Trafic et Master roulant au biodiesel B30 ou la future Mégane E85). D'ici à 2009, la moitié des modèles que Renault commercialisera sur le marché européen devrait pouvoir fonctionner à l'éthanol E85. La porte n'est toutefois pas fermée aux autres technologies respectueuses de l'environnement : le développement de véhicules hybrides ou à pile à combustible, en coopération avec Nissan, est également au programme.
En outre, le Plan Environnement s'inscrit dans une réflexion plus globale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à une plus grande échelle, sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule (« du puits à la roue »). Concernant le choix des fournisseurs, Mme De Brauer explique que « les enjeux écologiques nous incitent donc à refuser celui qui est moins cher si l'économie réalisée est préjudiciable à l'environnement ». Cette politique écologique engagée a d'ailleurs été récompensée : Mme Nelly Olin, ministre de l'Environnement, a décerné l'an dernier à Renault le « Prix du management environnemental pour le développemenr durable ».

A@+ JM-T31.
Vite pour ceux qui non pas de boulot c'est le moment. :ouioui: :wink:

RENAULT FRANCE EMBAUCHERA 1 500 PERSONNES EN 2007
Renault France, qui comprend des filiales telles que ACI au Mans, recrutera 1 500 personnes en 2007, contre 1 800 l'an dernier. Les embauches se feront prioritairement au Technocentre de Guyancourt (Yvelines). Quelque 7 500 embauches sont prévues à l'échelle mondiale. (ECHOS, FIGARO, PARISIEN 28/3/07)


Pour les anciens.
LES ANCIENS DE RENAULT AURONT UN LIEU DE MÉMOIRE SUR L'ÎLE SEGUIN
Quinze ans jour pour jour après la sortie de la dernière voiture des lignes de production de l'usine Renault de l'île Seguin, la première pierre marquant la création d'un futur lieu de mémoire a été posée, le 27 mars. L'île Seguin a accueilli en un siècle près d'un million de salariés de Renault, rappelle LE PARISIEN (28/3/07).

A@+ JM-T31.
RENAULT VA CONSTRUIRE UN CENTRE DE RECHERCHE EN ROUMANIE

LE FIGARO (27/3/07) indique que Renault s'apprête à signer avec le gouvernement roumain un accord portant sur la construction d'un centre de recherche dans le pays, pour un montant de 500 millions d'euros.
Merci pour toutes ces dernières infos :ouioui: C'était super intéressant
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Salut. :wink:
C'est pour cela que je post tous ce que je reçois, du moins j'essaye, sur les news du groupe.
Et c'est vrai que c'est intéréssant.
Il vrai aussi que je fait pas beaucoup de commentaires, mais le principal et nécessaire du post sont les news.
Mieux qu' a la TV. :lol2:
A@+ JM-T31.
merci pour ces news oui,
très interessant ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Les news :wink:
Renault Flins
suppression de 1 000 postes :-/
De source syndicale normande, un millier de postes, dont quelque 600 occupés par des intérimaires vont être supprimés en juillet prochain à l’usine de Flins (Yvelines) sur un effectif global d’environ 6 000 personnes. Motif : l’arrêt définitif de la fabrication de la Twingo et la baisse des ventes de la Clio 3 qui entrainent la suppression des équipes de nuit et le retour aux 2x8 en septembre prochain.

L’usine Renault de Cléon en Seine-Maritime, spécialisée avec 5 200 salariés dans la fabrication de moteurs et de boites de vitesse pour de nombreux modèles du groupe Renault, mais aussi pour Suzuki, General Motors et Nissan, devrait accueillir une partie des salariés en CDI de Flins.

Usine dans laquelle, il ne devrait y avoir de toute façon aucun licenciement, les CDI étant reclassés sur le site ou dans d’autres unités normandes de Renault, les postes d’intérimaires étant de leur côté supprimés à échéance des contrats.

A ce lien :ouioui:
http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..294&navartrech=5

A+JM-T31.
Bonjour a vous tous. :wink:
Un sujet d'actualité qui a etait déjà mis sur le tapis. :tourni:
Un suicide chez Renault reconnu comme accident du travail

Après avoir initialement classé le dossier, la Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine vient de reconnaitre comme accident du travail le suicide, en octobre dernier, d’un ingénieur du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines).

Parmi les trois récents suicides de salariés du site, c’est le seul cas où un lien avec les conditions de travail a pu être établi par l’assurance maladie (lire L’Usine Nouvelle n°3054). La famille de la victime espère maintenant faire établir la faute inexcusable du constructeur devant les tribunaux au titre du non-respect de l’obligation de résultats en matière de sécurité au travail.

A ce lien :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..037&navartrech=8

Je pense que Renault devrait faire comme dans le groupe où je travail, des sondages de politique et communication managériale. :mdr: :ouioui:
C'est une étude menée par l'Afci, l'Andcp et Inergie Opinion.
La dernièrer étude que l'on a eu date de Févrieir 2007 au prés de Inergie Opinion.


L’Afci :
Créée en 1989, l’Association française de communication interne (Afci), réunit plus de 300
adhérents, professionnels de la communication, consultants et universitaires. Elle a pour
mission de les professionnaliser en développant leurs compétences, d’offrir un espace
d’échange et de réflexion et de rayonner par la promotion de la communication interne
auprès des responsables des entreprises et des organisations.
Pour en savoir plus : www.afci.asso.fr

L’Andcp :
Créée en 1947, l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel
(ANDCP) compte aujourd’hui 4 100 adhérents. Elle a pour mission d’échanger les bonnes
pratiques et développer le professionnalisme de ses adhérents, promouvoir la contribution
de la fonction RH à l’amélioration des performances des organisations publiques et privées ;
et représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des media et des partenaires sociaux.
Pour en savoir plus : www.andcp.fr

Inergie Opinion :
Inergie Opinion est le pôle « opinion » d’Inergie, société indépendante de conseil en
management et communication (40 collaborateurs). Spécialisé dans les démarches d’écoute
au sein des entreprises, Inergie Opinion met en oeuvre des études qualitatives et
quantitatives sur le climat interne, la communication interne, les relations interservices….
Une base de données comparative de 160 entreprises représentant plus de 315 000 salariés
en France et à l’international permet d’établir un « benchmark » avec d’autres organisations.
Pour en savoir plus : www.inergie-opinion.com

Consulter les liens :wink: on apprend pas mal de choses :eek2:
A+JM-T31.
La suite.
RENAULT PRÉSENTE UN PLAN D'ACTION POUR LE TECHNOCENTRE
Renault a présenté un plan d'action pour le Technocentre de Guyancourt (12 000 salariés). Les responsables devront dorénavant libérer une demi-journée par semaine pour encadrer leurs équipes et faire le point sur les objectifs. Leur charge sera allégée grâce à l'embauche de 110 spécialistes de l'automobile et de 200 intérimaires. L'arrivée de ces derniers doit permettre d'absorber les augmentations de charge de travail prévues en 2007 et 2008 dans le cadre du Renault Contrat 2009. Une nouvelle planification des tâches et un effort de formation accompagneront ces dispositions.
Par ailleurs, la direction du Technocentre va être renforcée. Dès le 2 avril, un second poste de directeur de l'établissement chargé de la « gestion de la vie sur le site » épaulera l'actuel directeur, qui s'occupe davantage de questions d'ingénierie. L'ensemble de ces mesures feront l'objet d'un suivi mensuel par le comité exécutif de Renault. Le groupe espère ainsi apporter la meilleure réponse possible aux contraintes liées au plan 2009. (EL MUNDO, LIBERATION, PARISIEN 17/3/07, WALL STREET JOURNAL, MONDE, ECHOS, TRIBUNE 19/09/07)


A@+ JM-T31.
La suite :mdr:

M. PELATA ÉVOQUE LES OBJECTIFS ET LES PROJETS DE RENAULT

Dans un entretien accordé au JOURNAL DE L'AUTOMOBILE (16/3/07) en marge du Salon de Genève, M. Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault chargé du plan, du produit et des programmes, indique que le prototype Clio Grand Tour Concept (cf. revue de presse du 13/3/07) deviendra une réalité commerciale dès le premier semestre de 2007, car « il y a une véritable attente des clients, qui recherchent un véhicule raffiné, possédant également les derniers équipements et offrant toutes les garanties de sécurité, le tout dans un gabarit raisonnable avec toutefois une grande capacité de rangement ». Il souligne que Renault a réalisé ce prototype pour mettre en valeur la notion de dynamisme. « La voiture commercialisée respectera ce dynamisme, sauf qu'elle aura cinq portes et non pas trois comme ici. Comme la Clio, elle sera principalement destinée au marché ouest-européen », précise-t-il.
Par ailleurs, M. Pelata explique qu'avec la nouvelle Twingo, Renault vise deux clientèles - celle des jeunes, que la première Twingo n'a jamais massivement atteint, et celle des clients traditionnels du modèle, qui l'utilisent souvent comme seconde voiture.
Il souligne également qu'il n'existe pour l'heure aucun nouveau modèle prévu dans le Contrat Renault 2009 qui ne sera pas commercialisé en Europe de l'Ouest. « Un exemple avec la Logan Pick-up, elle n'est pas principalement destinée à nos marchés, mais elle saura sûrement y trouver une place », indique-t-il.
En outre, M. Pelata explique que la Laguna III, qui se distinguera par sa qualité, sera la première marche qui permettra à Renault de remonter l'escalier du haut de gamme, en attendant l'arrivée du Koléos, le remplaçant de l'Espace, puis quatre autres modèles que le constructeur développera en s'appuyant sur le marché coréen avec Renault Samsung.
Enfin, M. Pelata indique que les constructeurs chinois représentent une menace certaine et que la meilleure défense consiste à être meilleurs qu'eux sur ce qu'ils pourraient faire en Europe. « De ce point de vue, l'accord que nous avons signé en Inde avec Mahindra et Nissan, afin de construire une usine d'une capacité de 400 000 unités par an, est notre meilleure défense. Si nous sommes capables de nous battre sur le marché indien, nous serons efficaces en termes de coûts et donc moins vulnérables sur nos marchés intérieurs », ajoute-t-il.

Toujours dans la revue de presse auto de l'automobile club. :wink:
A@+JM-T31.
C'est pas l'ANPE mais s'il y en a qui cherche du boulot c'est pas la premierre fois que je poste des embauche de chez Renault. :ouioui:

RENAULT CRÉE 300 EMPLOIS DANS SON NOUVEAU CENTRE DE VILLEROY
Le nouveau centre de distribution de pièces de rechange de Renault, implanté à Villeroy (Yonne), emploiera 300 personnes d'ici à la fin de 2007. Il reste encore 124 recrutements à effectuer pour compléter les effectifs du site, qui sera complètement opérationnel en septembre, indique LE FIGARO (23/3/07).

Dépressif s'abstenir. :lol2:
Toujours les mêmes sources :ouioui: :cool2:
A@+ JM-T31.
Nomination au saint du Goupe Renault-Nissan.

M. Philippe Klein (49 ans) a été nommé vice-président senior de Nissan à Tokyo, en charge de la direction générale et de l'administration. Il remplace M. Bernard Rey (60 ans), qui rejoint la direction générale de Renault au poste de directeur délégué à la présidence ; M. Rey siègera en outre au comité de direction du groupe. (WALL STREET JOURNAL, FIGARO, ECHOS 20/3/07)

Info réalisé en direct de la ville Rose car a la TV il n'y a que Nicolas et Ségolène, et on en à pour un bon moment. :prie:
A@+ JM-T31.
Encore des infos du groupe.

LES VENTES MONDIALES DU GROUPE RENAULT AU MOIS DE MARS

Les ventes mondiales du groupe Renault (marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors) se sont établies à 236 848 unités au mois de mars, en recul de 5,6 % (la baisse s'est limitée à 3,8 % sur les trois premiers mois de 2007). Les ventes du groupe ont diminué de
9,6 % en Europe, mais elles ont progressé de 5 % hors de cette zone.
Les ventes de Renault et de Renault Samsung ont enregistré des baisses respectives de 7,2 % et 4,5 % le mois dernier, mais celles de Dacia ont bondi de 13 %.
La direction du constructeur a indiqué que l'arrivée de la nouvelle Twingo au mois de juin marquerait le début de la « reconquête engagée par la marque Renault ». (WALL STREET JOURNAL, ECHOS 13/4/07)
RENAULT INNOVE DANS LA FORMATION DES AGENTS DE SON RÉSEAU
Dans un entretien accordé à L'ARGUS (12/4/07), M. Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault, évoque les nouveaux moyens mis à la disposition des 4 800 agents du réseau secondaire de la marque au losange à l'approche du lancement des 26 nouveautés prévues dans le cadre du « Contrat 2009 ». Ces agents, qui réalisent 35 % des ventes, pourront suivre « des formations à la vente et à l'après-vente [...], des méthodes de management, de comportement et de traitement du client », afin notamment de relancer les ventes de véhicules d'occasion. Ils disposeront également de formations en « e-learning » ainsi que de nouveaux outils interactifs permettant de visualiser l'ensemble de la gamme en trois dimensions. En outre, des techniques innovantes de publicité et de marketing sont à l'étude en concertation avec le réseau.

En espérant un SAV meilleurs

A@+ JM-T31.
RENAULT REMPORTE SON PARI DE « VOITURE MONDIALE »
AVEC LA LOGAN
Renault semble avoir gagné son pari de mettre sur le marché une voiture « mondiale ». Depuis le début de l'année, l'Inde, l'Iran, le Brésil, l'Argentine et le Mexique sont venus s'ajouter à la liste des 51 pays où la Logan est commercialisée. En Iran, notamment, 85 000 précommandes ont été enregistrées en dix jours .
Le déploiement géographique de la Logan s'accompagnera prochainement d'une déclinaison du modèle en trois nouvelles variantes, qui viendront s'ajouter à la berline classique, au break et au van (utilitaire uniquement vendu en Roumanie et en Bulgarie pour le moment).
Depuis son lancement en 2004, 480 000 exemplaires de la Logan ont été vendus dans le monde, dont 250 000 pour la seule année 2006. (FIGARO 18/4/07)

1 Bonne nouvelle après les suicides.
RENAULT ET NISSAN METTENT EN COMMUN TOUS LEURS ACHATS
Depuis le 30 mars, Renault et Nissan achètent ensemble « 100 % des pièces de première monte pour leurs véhicules », a déclaré Renault dans un communiqué interne. L'objectif de la société d'achats commune RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization), créée en avril 2001, est ainsi atteint.
RNPO se fixe comme prochaine étape l'achat conjoint des prestations tertiaires, qui demeurent encore du domaine de chacun des constructeurs ; aucune date n'est toutefois avancée pour cet objectif. (TRIBUNE 20/4/07)
MERCOSUD

RENAULT LANCE LA LOGAN EN ARGENTINE, AU BRÉSIL ET AU MEXIQUE

Renault poursuit le déploiement mondial de la Logan. La berline sera commercialisée dès le mois de mai en Argentine, puis en juillet au Brésil, où une version fonctionnant au bioéthanol sera disponible. Enfin, le modèle sera vendu au Mexique, mais cette fois sous la marque Nissan, afin de bénéficier de la notoriété du constructeur japonais dans le pays.
La Logan vendue au Mexique sera produite au Brésil, où Renault dispose dans l'usine Ayrton Senna d'une capacité de production de 200 000 unités annuelles. La capacité de production pour les véhicules basés sur la plateforme X90 (utilisée par la Logan) s'élève à 110 000 unités par an.
Renault indique qu'il lancera trois modèles supplémentaires au Brésil dans le cadre du Renault Contrat 2009. (WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE, FIGARO 13/4/07)


IRAN

RENAULT DISTRIBUERA LA LOGAN EN IRAN À PARTIR DU MOIS DE MAI :ouioui: ENFIN
Renault commencera à distribuer la Logan en Iran à partir du mois de mai. Près de 85 000 Iraniens ont réservé le modèle, rebaptisé Tondar localement. La distribution sera effectuée également en parallèle par Iran Khodro et Saipa, les partenaires de Renault qui ont été chargés de produire chacun 150 000 Logan par an dans deux usines distinctes. « Dans ce pays, le client n'est pas roi. Les achats de voitures se font souvent dans des sites sombres et poussiéreux. La demande automobile est supérieure de 30 % à 40 % à l'offre, elle-même souvent constituée de mauvaises voitures. Signe en tout cas que de vrais bas de laine existent, le "mix" de nos ventes est actuellement plus riche que ce que nous avions prévu », explique M. Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault chargé du plan, du produit et des programmes.
Par ailleurs, Pars Khodro commencera à assembler des Mégane à partir de la fin de 2007, à raison de 15 000 unités par an. (ECHOS 13/4/07)

RUSSIE

RENAULT POURRAIT PRENDRE UNE PARTICIPATION DANS AVTOVAZ :eek2:
« Les discussions continuent » entre Renault et le groupe automobile russe AvtoVAZ, a indiqué le constructeur français le 23 avril, alors que le dossier semblait gelé. Le holding d'Etat russe Rosoboronexport pourrait céder à un partenaire « une participation supérieure à une minorité de blocage (25 %) », a déclaré son patron, M. Sergueï Tchemezov, cité par les agences russes. (MOSCOW TIMES, TRIBUNE 24/4/07)
Si mes souvenirs sont bon AVTO était une marque de tracteur agricole.


Des bonnes nouvelles.

RENAULT PRÉVOIT DES MODÈLES INNOVANTS DANS LE HAUT DE GAMME :cool2:
L'AUTOMOBILE MAGAZINE (mai 2007) indique que Renault compte lancer cinq modèles aux concepts nouveaux d'ici à 2011, afin d'épauler l'Espace dans son offre de haut de gamme.
En 2008, le tout terrain Koleos fera son entrée sur le marché français. Puis, à la fin de cette même année, la famille Laguna (la troisième génération de la berline sera lancée cet automne) s'enrichira d'un coupé doté des moteurs V6 diesel et à essence, dont la face avant devrait être très différente de celle de la berline.
En 2009, Renault Samsung remplacera la SM5, berline qui réalise sur le seul marché coréen des chiffres de vente presque équivalents à ceux de la Laguna en Europe. Le modèle sera principalement composé d'éléments Renault et pourra recevoir des moteurs diesel. Il prendra la forme d'une berline longue de 4,80 mètres dont le dessin sera supervisé par le constructeur français. Quasiment identique, la SM7 en sera une variante luxueuse, équipée notamment de motorisations V6. Renault réimporterait ces deux modèles après avoir adapté leur style et installé de nouveaux moteurs.
Enfin, le programme du haut de gamme de Renault serait complété par l'arrivée d'un modèle routier inspiré par l'étude Egeus présentée au Salon de Francfort en 2005. Doté d'un moteur V6 diesel de 250 ch, ce véhicule métis d'environ 4,75 mètres de long tiendrait à la fois du 4x4, de la berline et du coupé.

:pense: Voila pour le tour du monde de Notre constructeur :ouioui:
A@+ JM-T31.
Transport et logistique
Renault Grand-Couronne se met au fluvial
10/05/2007


Le constructeur automobile français Renault se jette à l’eau et passe progressivement du transport routier au transport fluvial pour exporter des pièces automobiles depuis sa plate-forme logistique de Grand-Couronne en Seine-Maritime via le port du Havre situé dans le même département.

Objectif :
Transporter par la Seine 12 500 conteneurs équivalent 40 pieds et diminuer la circulation sur l’autoroute A 13 de 25 000 camions par an entre Grand-Couronne et le Havre, ce qui contribuera à désengorger cette autoroute proche de la saturation et divisera par 2 les émissions de CO2 correspondantes à ce trafic. « L’économique rejoint ainsi l’écologique », a commenté Didier Joly, le directeur du site, sans vouloir chiffrer le bénéfice financier de l’opération, « cependant avéré ».

Même son de cloche chez le représentant de la compagnie maritime Marfret, l’opérateur de la ligne qui a remporté le marché, mais n’a pas souhaité en évoquer les aspects financiers. En tout état de cause, l’opération semble profitable aux deux parties et est promise à un bel avenir avec le développement de l’import de pièces.

En effet, anciennement baptisée CKD (Completely Knocked-Down) et spécialisée dans l’export de pièces automobiles et de véhicules en pièces détachées, la plate-forme de Grand-Couronne, forte de 500 salariés et rebaptisée ILN (International Logistic Network), va voir son activité import, naissante, monter rapidement en puissance avec la nouvelle distribution des usines Renault dans le monde.

SOURCE usines nouvelles
A@+ JM-T31.
Ca c'est une excellent nouvelle pour l'environnement :ouioui: . Je salue cette stratégie :D
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
daal02 (david) a écrit:
Ca c'est une excellent nouvelle pour l'environnement :ouioui: . Je salue cette stratégie :D

:aw:
Honnètement, l'environnment doit espérer d'autres choses pour son avenir que quelques gesticulations d'un constructeur automobile qui cherche à se donner bonne conscience.
Je ne pense pas que cela soit que quelques gesticulations car Renault intègre depuis longtemps le paramètre environnement dans ses programmes.
Maintenant c'est avec les petits pas de tous que l'on parvient à faire plus et que l'on avance 1+1+1.....
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
daal02 (david) a écrit:
Je ne pense pas que cela soit que quelques gesticulations car Renault intègre depuis longtemps le paramètre environnement dans ses programmes.
Maintenant c'est avec les petits pas de tous que l'on parvient à faire plus et que l'on avance 1+1+1.....

:lol:
Franchement, j'aime bien Renault ou Toyota, mais faire croire que la Prius tourne à l'uranium, ou que le bio carburant est bio, et que la voiture individuelle est l'avenir de l'écologie, faut pas exagérer :lol2:
En provenance de Autoactu.com :

[b]Ghosn répète que Renault-Nissan n'a pas besoin d'un nouvel allié [/b]

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré mardi que la coopération entre les deux constructeurs était suffisante pour couvrir leurs besoins en matière de technologies et que la recherche d'un nouveau partenaire dans ce domaine était inutile.


Interrogé sur un éventuel rapprochement avec un constructeur américain à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau centre de recherche de Nissan, Carlos Ghosn a répété qu'une éventuelle extension de l'alliance Renault-Nissan viserait à assurer au groupe de nouvelles opportunités de croissance, mais que le moment n'était pas venu d'envisager une telle évolution.
DaimlerChrysler a annoncé lundi la vente de Chrysler au fonds de capital-investissement Cerberus. L'an dernier, des discussions entre Renault, Nissan et General Motors en vue d'un possible accord de partenariat avaient été interrompues sans avoir donné le moindre résultat concret.
"Nous maximisons notre alliance", a dit Ghosn, en expliquant que Nissan était en pointe dans le domaine des technologies hybrides tandis que Renault se concentrait sur les moteurs diesel.
Reuters
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:wink: Bonsoir a vous tous
Des nouvelles de Renault et surtout le plus important c'est bien le coté recrutement :ouioui: .
A ce lien :arrow: http://www.usinenouvelle.com/article/Page_article.cfm?dtc..162&navartrech=5

Renault Trucks embauche encore à Blainville-sur-Orne
Pour ceux qui cherchent du travail, A, c'est sur, il faut ce lever le matin. :mdr:
:arrow: Recrutement :wink:
Après l’annonce, à l’automne 2006, de la création de 300 emplois en 2007, puis celle, en avril dernier, de 120 emplois directs et 100 chez les sous-traitants du parc équipementier entre 2008 et 2010, des emplois liés à un investissement dans le même temps de 57 millions d’euros, la direction de l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (Calvados), filiale du suédois AB Volvo, a annoncé le 14 mai la création d’ici la fin de l’année de 120 emplois supplémentaires.

Ces vagues de recrutement répondent aux besoins lié au carnet de commande fort de plus de 33 000 camions Renault Trucks à livrer d’ici fin 2007. La production de cabines va augmenter immédiatement avec la mise en place d’une équipe de week-end à la peinture et à la tôlerie, et une autre, de nuit, au garnissage.

Nombre de ses emplois pourraient revenir à des salariés de l’usine Citroën de Cormelles-le-Royal (Calvados), où le sureffectif a conduit la direction à passer un accord avec Renault Trucks, afin que le franco-suédois privilégie le recrutement de certains de ses salariés appelés à partir. Les postes à pourvoir sont principalement des postes d’opérateurs. :eek2:

Essentiellement centre européen de fabrication de cabines (66 100 unités en 2006) pour le groupe, mais aussi centre de montage des modèles Midlum et Mack US, et de façon marginale, producteur de câblages électriques, l’usine de Blainville-sur-Orne totalise aujourd’hui 3 600 salariés.
A@+JM-T31.
navidad a écrit:

Franchement, j'aime bien Renault ou Toyota, mais faire croire que la Prius tourne à l'uranium, ou que le bio carburant est bio, et que la voiture individuelle est l'avenir de l'écologie, faut pas exagérer :lol2:

Tout à fait, faut arrêter de croire que hybride ou carburant bio = ecolo et propre, ceci dit tout n'est pas à jeter!
Mais je ne vois pas le rapport avec l'article sur la logistique de Renault. Chosir le fluvial ou le rail plutôt que la route, ça c'est des vrais solution pour poluer moins! et c'est loin d'être une goute d'eau ca ca divise par deux le tau d'emision de CO2, c'est loin d'être négligeable.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


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