Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2019 16:05
Oui, j'incluais Jeep dans ma réflexion sur la ganne VUS et Pick-up (ils en sortent finalement 1)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'aime bien aussi la Chrysler 200c, elle n'est plus vendue ?
https://www.motortrend.com/cars/chrysler/200/2015/

clic pour agrandir
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Lun 27 Mai, 2019 18:05; édité 1 fois
Il me semble qu'elle ne s'est pas bien vendue et qu'elle a été abandonnée assez rapidement. Le marché des berlines s'est effondré aux Etats-Unis.
_________________
Le gras, c'est la vie
Vous avez vu cette news sur les 1.2 tce qui auraient un défaut de fab ?

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-40..es-en-danger-n67215/
Dernière édition par Papo06 le Mar 28 Mai, 2019 07:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Mai, 2019 14:05
Les mecs qui veulent le beurre et l'argent du beurre.....
Le prix d'un rappel systématique (tant financier qu'écologique) serait refilé à l'ensemble des clients alors qu'ils n'en concerne qu'une fraction très minoritaire, qui est bien prise en charge si tant est qu'elle soigne ses entretiens.....

Aucune chance de gagner à mon avis.

Pour la Chrysler 200, elle a été tuée par les VUS et le souci de rentabilité de Fiat
https://www.guideautoweb.com/articles/36995/chronique-d-un..-et-la-chrysler-200/

Mais tous les clients vont-ils vouloir se faire imposer des VUS?
On garde espoir
https://www.guideautoweb.com/articles/51034/l-abandon-de-n..res-serait-il-force/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai l'impression que la SUVisation du marché est encore plus avancée en Amérique du Nord que chez nous.

Chez nous, c'est en plein boum ... et ça va se fracasser sur les objectifs de réduction de CO² imposés par l'UE.
_________________
Le gras, c'est la vie
Saïkawa n'a-t-il fait que retarder sa chute en faisant un croc en jambe à sont ancien patron ?

https://www.leblogauto.com/2019/07/nissan-prepare-succession-de-sakaiwa.html
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
bonjour à tous,
4166 nouvelles ALPINE A110 sont actuellement sur les routes depuis fin juillet 2019...exactement :
2968 immatriculations dont
7 en 2017
2091 en 2018 et
2068 depuis le début 2019 .....319 en juillet 2019
source : groupe renault

4166 nouvelles ALPINE A110 sur les routes, ça veut dire qu'il y a 4166 personnes en france qui en ont acheté car elles savent qu'une alpine c'est mieux que ça vaut plus qu'une clio ou qu'une 208.....
Il semble que Nissan veuille en remettre une couche :

https://www.caradisiac.com/nissan-veut-une-baisse-de-la-pr..n-capital-177908.htm

Suis-je la seule à trouver qu'il y a dans l'attitude de Nissan une certaine ingratitude, teintée de chauvinisme ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Voici une analyse qui me semble pertinente concernant le projet de fusion avec FCA :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..usionner-826249.html
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Sep, 2019 19:09
Effectivement

Et dans le feuilleton Ghosn, aujourd'hui, l'arroseur arrosé

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/05/hiroto-..ye_5506572_3234.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le "père" des Dacia modernes est mort hier.

Citation:
LE GROUPE RENAULT REND HOMMAGE À GÉRARD DETOURBET
Publié le 06/12/2019 à 9h06

C’est avec beaucoup d’émotion que le Groupe Renault a appris le décès de Gérard Detourbet, MD Alliance A-Segment Development Unit et Alliance Global Vice President Breakthrough Innovations, le 5 décembre 2019.

Avec près de 50 ans de carrière au sein du Groupe Renault, Gérard Detourbet a été un acteur clef de nombreux projets de l’entreprise.

Visionnaire et promoteur du design-to-cost, il est à l’origine du concept de véhicule abordable (low-cost). Avec Logan en 2004, Sandero en 2007, Duster en 2010, Kwid en 2015, ainsi que Triber et Renault City K-ZE respectivement lancés cette année en Inde et en Chine, Gérard Detourbet a fortement contribué au succès de la gamme Global Access qui représente aujourd’hui 35 % des ventes du Groupe dans le monde.

En 2017, il a reçu le prix de « l’Homme de l’Année », décerné par le Journal de l’Automobile (magazine automobile français), en récompense de sa carrière et de sa vision.

Nous perdons aujourd’hui un leader et un visionnaire qui a fortement contribué à la performance du Groupe. L’ensemble des collaborateurs qui ont eu la chance de partager avec Gérard Detourbet des moments de carrière, retiendront de lui une très grande exigence, une discipline forte et la recherche permanente de la rupture et de l’innovation. Au nom de tous les collaborateurs du Groupe, je tiens à lui rendre hommage aujourd’hui et à adresser nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches, a indiqué Clotilde Delbos, directeur général par intérim du Groupe Renault.


Gérard Detourbet est né le 28 septembre 1946 à Paris. Titulaire d’un doctorat de mathématiques de l’Université de Paris, il débute sa carrière chez Renault en 1971 au centre de formation informatique.

En 1976, il devient responsable des études économiques mécaniques à la direction de la planification et des études économiques. Il rejoint l’usine de Sandouville en 1980, en qualité de chef de projet tôlerie pour Renault 25, avant d’être nommé chef de service des méthodes décentralisées en 1983. En 1985, il devient responsable des méthodes montage centrales.

En 1991, il entre à la direction de la mécanique comme directeur du projet moteur D, puis devient en 1993 directeur des projets moteurs D, E, K, F et J. Il devient directeur de la mécanique en 1997. En 2001, il rejoint Dacia et devient directeur du développement industriel et des projets-véhicules avant de devenir, en 2003, directeur du programme X90 Monde.

En janvier 2012, il est nommé Alliance Managing Director « Alliance A-Segment Development Unit ». En 2018, il rejoint la direction du Business Development Alliance et prend le poste de Alliance Global Vice President Breakthhrough Innovations en plus de ses précédentes fonctions.
_________________
Le gras, c'est la vie
Une analyse de la gouvernance de Carlos Ghosn très pertinente qui met en évidence les failles de la stratégie du "Grand Homme" qu'il ne fallait pas critiquer, y compris sur ce forum. Mais les faits sont têtus, le principal responsable de la situation de Renault et de l'Alliance aujourd'hui, c'est lui : stratégie de volume au détriment des marges, retard sur la monté en gamme, impréparation de sa succession, etc...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aut..-pretend-837126.html
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Le jour où Ghosn quittera la tête de l'Alliance, ça va faire mal ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Voici une autre analyse intéressante comparant les déboires respectifs de Renault et Boeing sous l'angle du cost killing. Cela ne me semble pas dépourvue de logique.

J'ai toujours été dubitative sur "l'infaillibilité" de Carlos Ghosn et ce que je vois aujourd'hui semble me le confirmer : on à trop fait confiance à Ghosn, on a été trop aveugle face à ce soit-disant génie. Le résultat est là, les salariés vont payer les pots cassés.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 24 Fev, 2020 18:02; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Voici une autre analyse intéressante comparant les déboires respectifs de Renault et Boeing sous l'angle du cost killing. Cela ne me semble pas dépourvue de logique.

J'ai toujours été dubitative sur "l'infaillibilité" de Carlos Ghosn et ce que je vois aujourd'hui semble me le confirmer : on à trop fait confiance à Ghosn, on a été trop aveugle face à ce soit-disant génie. Le résultat est là, les salariés vont payer les pots cassés.


Cet article sur Renault/Boeing est fondamentalement malhonnête.
On compare quand même une politique d'entreprise qui mets en danger volontairement des personnes à une où l'on discute ou conteste sur des performances qualité et des interprétations de norme d'homologation pollution.
Dernière édition par manu928 le Sam 29 Fev, 2020 08:02; édité 1 fois
D'une part, la comparaison est faîte sur la gestion, et non sur une échelle des dangers immédiats et elle reconnaît elle-même ses limites.

D'autre part, ces "interprétations de norme d'homologation pollution" ne sont pas sans incidence sur la santé publique.

Cette analyse me semble donc, objectivement, équilibrée.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dans les deux exemples de Boeing et Renault, l'article pointe bien la co-responsabilité des autorités qui ont laissé faire.
Dans les deux cas, les entreprises ne sont pas dans l'illégalité puisque les autorités ont donné leur aval. Dans les deux cas, la course à la rentabilité à poussé les entreprises à faire des choix économiques qui vont à l'encontre du bien être général (la sécurité pour Boeing, la santé pour Renault).

Plus que de chercher à savoir qui est le plus coupable des autorités ou des entreprises, il serait surtout intéressant de commencer à chercher comment faire évoluer ce système vers quelque chose de plus sain. Tout ça va bien au delà de ces deux exemples et concerne énormément de sujets d'actualité (lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre les inégalités, ...).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je te rejoins complètement, larry.kubiak, le plus important et de changer un système bien au delà de Renault et Boeing.

Mais je ne peux m'empêcher de trouvé pour le moins "déplacé" (c'est un euphémisme) de voir CG attaqué Renault et réclamer des millions d'euros alors qu'il à contribué à mettre cette entreprise dans une situation où elle risque de fermer des usines et licencier des salariés.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
The Automobilist a écrit:
Luca de Meo vient de l'annoncer toutes les futures Renault seront auto-limitées ou bridées à 180 km/h.
La future Mégane-e serait même limitée à 160 km/h
Renault suit donc Volvo qui ne propose plus depuis le début de l'année que des autos dont la Vmax est fixée à 180 km/h
_________________
Le gras, c'est la vie
en meme temps, hormis les RS, combien de Renault atteignent 200 km/H dans le catalogue actuel ?

Et sur les électriques c'est encore plus vrai, puisqu'elles sont en général déployées avec des démultiplications qui permettent d'atteindre 160/180 km/h, pas plus (pour avoir plus de pêche à basse vitesse puisqu'il n'y a pas de boite de vitesse)
Totov a écrit:
en meme temps, hormis les RS, combien de Renault atteignent 200 km/H dans le catalogue actuel ?

Et sur les électriques c'est encore plus vrai, puisqu'elles sont en général déployées avec des démultiplications qui permettent d'atteindre 160/180 km/h, pas plus (pour avoir plus de pêche à basse vitesse puisqu'il n'y a pas de boite de vitesse)

Mégane : La vitesse de pointe est comprise entre 190 et 205 - La version PHEV est donnée pour 183
Scenic, entre 184 et 200.
Talisman : de 207 à 225
Clio : de 160 à 184

A priori, la mesure ne touche que les véhicules à partir du segment C.
Dans tous les cas, elle est surtout symbolique.
Toutes mes Renault (hors Twingo) depuis 2003 atteignent plus ou moins les 200km/h.

De tête, à +- 5km/h
Megane 1.6 16v 2002 ==> 195km/h
Laguna 2.0T 2005 ==> 220km/h
Megane 2.0 DCI 2011 ==> 210km/h
Megane 1.3 TCE 140 EDC 2019 ==> 200km/h

La seule que j'ai vraiment poussé au max, c'est la Mégane 1.6 16v (200km/h compteur).
Avec les autres, je ne dépasse quasiment jamais les 130km/h. Très rarement, de petites accélérations à 160-180 en sortir de péage pour m'amuser 30 secondes avant de revenir à 130.

Perso, ils peuvent les limiter à 150-160, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre.
De temps en temps, quand je tombe sur un groupe de débiles qui se suivent de très près au régulateur sans jamais réussir à se dépasser, j'aime bien pouvoir monter ponctuellement à 150 pour pouvoir les dépasser. Sinon, j'aurais même dit qu'ils pouvaient limiter les voitures à 140 sans que ça ne me pose de problème particulier.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 26 Avr, 2021 14:04; édité 1 fois
Quant à moi, je baisse... :mock:
Laguna GT 205 = 232 kmh (245 compteur)
Laguna dCi 180 BVM = 221 kmh
Laguna dCi 175 BVA = 220 kmh
V max officielles constructeur, je n'ai pas vérifié, sauf pour la GT 205 :sifflote:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ne me balancez pas les chiffres, je les connais !
Mais vous n'annoncez que des vieilles autos....

Actuellement
Talisman prend 220 en Diesel 190ch, sinon 210.
Megane prend 205 hors RS (une GT c'était 225)

Les EV ne prennent jamais plus de 160 km/h, et sur les prochaines voitures Renault ne sortira quasiment que des EV d'après les annonces.
Donc c'est une mesure symbolique plus qu'autre chose ...
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Sep, 2022 16:09
Il y a 30 ans aujourd'hui, je commençais mon stage sur les boîtes de vitesses chez Renault.
S'ensuivit 3 ans après une embauche, puis 21 ans de contrat à développer boîtes et moteurs thermiques.
Tout ceci va devenir du passé..... :blase: :cry:
Citation:
Renault prêt à ouvrir son activité moteurs thermiques au chinois Geely et au saoudien Aramco
Le constructeur veut regrouper ses activités de motorisation thermique dans une filiale dont il ouvrirait le capital à ces acteurs chinois et saoudien pour financer son développement dans l’électrique.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/01/renault..co_6139766_3234.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: