Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Groupe Renault : du retard dans la livraison des modèles

Alors que le marché automobile est en forte baisse depuis plusieurs mois, la pénurie de semi-conducteurs vient perturber la livraison des véhicules, avec parfois 6 mois d’attente. Voici la liste des délais de livraison des modèles du Groupe Renault.
Groupe Renault : du retard dans la livraison des modèles
Par le 29/11/2021

2021 n’est vraiment pas une bonne année pour le secteur de l’automobile. Touchés à la fois par la crise sanitaire et par la pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs doivent, chaque jour, trouver des alternatives et des solutions pour pallier aux difficultés. Cette situation impacte également la clientèle, notamment en ce qui concerne les délais de livraison, alors que le marché automobile se veut une nouvelle fois à la baisse, ce qui ne va pas aider le groupe Renault à retrouver une situation financière plus stable.

Ces derniers peuvent parfois être supérieur à 6 mois, alors que dans le même temps, les prix des modèles ne cessent d’augmenter (4e hausse pour les modèles Renault et Dacia en un an). Renault et Dacia ont pourtant bien décidé de remédier à cette crise en supprimant certaines aides et fonctionnalités sur leurs modèles, mais cela n’empêche pas l’augmentation des délais de livraison. Mais alors combien de temps vais-je devoir attendre pour recevoir ma Renault ou ma Dacia ? La réponse juste ici.

Entre 3 et 6 mois d’attente pour la marque au losange

Nouveau Arkana sera livré à partir du mois de mai 2022

Qu’il soit utilitaire ou particulier, il faudra s’armer de patience pour recevoir son prochain véhicule Renault. Comptez entre 3 à 6 mois de livraison, selon le modèle choisi et ses déclinaisons. Et même si la marque au losange cherche à raccourcir ses délais en se privant notamment des compteurs numériques ou des rétroviseurs rabattables sur ses modèles, cela n’a pas d’impact positif sur les délais.

Pour l’Arkana par exemple, premier SUV Coupé d’un généraliste, les premières livraisons sont prévues pour le mois de mai. Du côté de la Mégane, la livraison varie d’un mois selon la version choisie. D’avril 2022 pour la berline à mai pour la version break. Véhicule électrique le plus vendu, la Zoé offre l’un des délais les plus courts avec des dates prévues pour le mois de février prochain.

Pour ce qui est de la nouvelle gamme d'utilitaires, l’attente sera longue puisque le Nouveau Trafic VP fraichement modernisé ne sera livré qu’à partir du mois de juillet 2022, alors que les commandes de l'utilitaire ont ouverte en mars. Fabriqué en France, le Kangoo, dans sa version Van arrivera en mars, contrairement à la version VP qui sera livrée en avril. Pas forcément une bonne nouvelle pour celui qui est en concurrence avec le Partner et le Berlingo, après le retour sur le marché de l’Express. Construit au Maroc, ce dernier est livré plus rapidement (février), ce qui pourrait pousser les acheteurs à se tourner vers lui, en plus de son prix plus abordable.

La liste d’attente pour les véhicules Renault :

- Les petites citadines : 

- Zoé : février 2022
- Twingo Electric : avril 2022
- Twingo essence (disponible également en série limitée): mai 2022
- Twizy (dont l'avenir se précise du côté de Mobilize) : juin 2022
- Clio (véhicule le plus vendu en Europe et également disponible en série limitée Lutecia) : avril 2022
- Captur (disponible en leasing, avec sa nouvelle motorisation essence 160 ch, et en série limitée) : mars 2022

- Les berlines, SUV et monospaces : 

Bien que certains modèles soient en fin de vie avec des ventes en forte baisse, cela n'empêche pas les délais d'être proches de 3 mois:

- Mégane berline : avril 2022
- Mégane Estate : mai 2022
- Talisman berline  (bientôt plus commercialisée): février 2022
- Talisman Estate: février 2022
- Scénic court : février 2022
- Grand Scénic : mars 2022 (nouvelle génération en version SUV 100% électrique en 2024)
- Espace (production arrêtée en 2022) : février 2022
- Kadjar : avril 2022
- Koleos : mai 2022
- Arkana : mai 2022

- Les véhicules utilitaires :

- Kangoo 3 VP, Kangoo TPMR : avril 2022
- Kangoo 3 Van : mars 2022
- Express Van : février 2022
- Trafic VP : juillet 2022
- Trafic VU : mars 2022
- Master VU : avril 2022
- Master VP et électrique : février 2022

Moins moderne que son allié, mais des délais à rallonge aussi pour Dacia

5 mois d'attente pour le Nouveau Duster restylé

Si l’on pouvait imaginer que les délais seraient moins importants du côté du constructeur roumain, en raison de sa technologie moins poussée, il n’en est rien. C’est l’ensemble du Groupe Renault qui voit ses délais de livraison se rallonger, semaine après semaine avec cette pénurie de semi-conducteurs.

Deux mois après son arrivée sur le marché, le Duster restylé affiche une date de livraison prévue pour le mois de mai prochain. Après avoir augmenté ses tarifs de 10 % en l’espace d’un an, la Dacia Sandero se fera attendre jusqu’en avril chez sa clientèle. Quant à la Spring, qui fait un carton au niveau des ventes et des commandes et qui est le véhicule électrique le plus vendu en novembre, il faudra patienter également au minimum jusqu’en avril prochain pour pouvoir rouler en tout électrique. Quant au Jogger, Dacia vient tout juste de communiquer ses tarifs. 

Puisque nous sommes sur le sujet des électriques, sachez que vous pourrez encore bénéficier du bonus écologique actuel jusqu’au 1er juillet prochain. Le gouvernement avait repoussé l’entrée du nouveau barème de bonus/malus, prévu initialement pour le 1er janvier 2022. En revanche, en ce qui concerne la nouvelle taxe sur le poids, vous ne pourrez pas y échapper puisque cette dernière entre bel et bien en vigueur au premier janvier prochain.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.