Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

L’Espace ne sera pas reconduit par Renault

Sans surprise, le Renault Espace ne sera pas renouvelé. Commercialisé depuis 36 ans, le monospace n’est plus vraiment au goût du jour. L’annonce de l’arrêt de sa production était attendue. Le même sort semble promis au Scénic.
L’Espace ne sera pas reconduit par Renault
Par le 06/01/2021

La nouvelle était attendue et elle arrive sans grande surprise en ce début d’année 2021. Renault a décidé de mettre un terme à la production de son monospace Espace, vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires en 36 ans. L’Espace fait tout simplement les frais d’un marché automobile qui délaisse de plus en plus les monospaces pour se tourner vers le SUV. Malgré ça, le monospace fait bien partie des « véhicules à vivre », crées par Renault, et que l’on retrouve dans le nouveau spot publicitaire de la firme au losange. Par ailleurs, pour « fêter » la fin de cette icône, Renault a décidé d’augmenter le prix de son Espace de 2 000 euros, de quoi faire sans douter baisser encore plus ses ventes jusqu’à la fin de sa vie.

Le Renault Espace, modèle phare de la marque

Le Renault Espace fut inauguré en 1984

L’Espace aura traversé presque quatre décennies et marqué la vie de nombreuses familles. Inaugurée en 1984, la première génération du monospace se sera vendue jusqu’en 1991 à plus de 190 000 exemplaires. Conçu avec des motorisations essence et diesel de 2.0 l développant 110 ch, ce véhicule convenait parfaitement aux familles nombreuses.

Le Renault Espace F1 et son moteur V10 atmosphérique

La deuxième génération de l’Espace intervient en 1991 et commence à faire un tabac sur le marché de l’automobile. Ses ventes progressent et atteignent 317 225 exemplaires sur une durée plus réduite que la première génération (5 ans au lieu de 7 pour l’Espace I). Mais l’histoire de l’Espace repose évidemment sur une conception hors paire et géniale ! Le Renault Espace F1. Conçu en partenariat avec Matra et présenté au salon de l’automobile de Paris en 1994, il a été crée pour fêter les dix ans de la commercialisation de l’Espace. À l’intérieur, ou plutôt sous le capot, rien qu’un simple petit V10 atmosphérique de Formule 1 à la sonorité magique qui, sans le moindre doute, vous rendra nostalgique aujourd’hui.

En 1996, l’Espace III vient remplacer la deuxième génération, mais c’est bien avec la quatrième génération que Renault atteindra son meilleur niveau de ventes avec son monospace. En 2005 notamment, le niveau de ventes des monospaces, en Europe, atteint 15 %. Par comparaison, le marché du monospace représente aujourd’hui seulement 4 %.  L’Espace V, crée en 2015, sera donc bien la dernière génération du monospace français.

Fin de carrière inévitable pour le monospace

Les monospaces n’ont plus la côte en Europe. Dépassé et même surpassé par le SUV, le monospace ne peut plus rivaliser et n’attire plus la clientèle. Les familles nombreuses ont encore recours à ce type de véhicule. Mais aujourd’hui, la tendance se tourne plus vers le SUV. Cette annonce de la fin de la production de l’Espace en entraînera certainement une autre dans les années à venir...

À quelques jours de l’annonce du plan de bataille que présentera Luca de Meo, il devrait être confirmé que le segment du monospace serait abandonné afin de laisser place au SUV. Ainsi, le Scénic ne sera pas remplacé et devrait disparaître en 2023. Avec une part de marché de près de 40 %, le SUV enterre chaque jour un peu plus les espoirs des monospaces, de plus en plus délaissés par les constructeurs.

Pour l’usine de Douai aussi, une histoire s’achève mais une autre va débuter. Cette année, le site se concentre sur l’inauguration de la nouvelle plateforme CMF-EV qui sera intégrée à la cinquième génération de la Mégane. La berline sera totalement différente des anciennes générations puisqu’elle sera déclinée en tout électrique, avec un look de… crossover évidemment.

En savoir plus sur Espace 5

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Espace 5

Venez également en parler sur notre Forum Espace 5


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-10519-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1798058998