Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Un avenir en tout électrique pour le futur Renault Scénic (2024)

Ce n’est plus une interrogation mais une affirmation, le Renault Scénic va bien continuer sa carrière sur le marché automobile. Le monospace adoptera pour autant un tout nouveau style, celui du SUV, et sera décliné en version 100 % électrique.
Un avenir en tout électrique pour le futur Renault Scénic (2024)
Par le 28/02/2022

Mai 2020, Renault annonçait l’arrêt de trois modèles, qui quitteront la chaîne de production de l’usine de Douai dans le courant de cette année 2022. Dans ces trois modèles on retrouve la Talisman, dont l’arrêt de la production est effective depuis la fin de l’année 2021 et le début de cette année selon les motorisations, mais aussi les monospaces Scénic et Espace. Sur un marché où le SUV est clairement devenu le véhicule familial, les constructeurs ont compris qu’il fallait oublier le monospace. 

Pourtant, il y a quelques jours, Luca de Meo dévoilait un nouveau calendrier des nouveautés du Groupe Renault pour 2022 à 2025, et parmi elles figurent ce qui sera la toute nouvelle génération du… Renault Scénic. À l’instar de Mégane, ce futur Renault Scénic que l'on pensait condamné adoptera un look totalement différent de ce qui est proposé actuellement, puisqu’il se montrera sous la forme d’un SUV. Autre surprise, le modèle sera annoncé par la présentation d’un concept-car à hydrogène, dont les premières images ont déjà été dévoilées. La marque souhaiterait-elle élargir sa gamme de véhicules hydrogènes aux véhicules particuliers ? 

Même nom pour un modèle entièrement différent 

La 4e génération du Scénic présentée au Salon de Genève en 2016

Comme pour Mégane électrique, Luca de Meo aurait choisi de conserver le nom de Scénic pour son futur modèle 100 % électrique, prévu pour 2024. Connu de tous depuis les années 1990, le Scénic a été commercialisé sous 4 générations (la dernière en date est sortie en 2016 et restylée en 2021). 

Mais l’essor des SUV aura eu raison des monospaces et aujourd’hui, ce dernier ne semble plus avoir aucun avenir sur le marché. Le Scénic n'est d'ailleurs même plus dans le top 100 des ventes en 2022. Avec son plan Renaulution, la marque au losange a décidé d’agir, aussi bien pour redresser la pente après de multiples pertes colossales, que pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Un marché qui se veut « SUVéisé » et qui se tourne vers la mobilité électrique. La solution ? Proposer des SUV et crossover électrifiés ou 100 % électriques. Un plan qui prend forme avec l’arrivée de Mégane E-Tech et bientôt Nouveau Renault Austral, dévoilé le 8 mars prochain. 

Et si ce futur Scénic conserve son patronyme, il n’en garde en rien son look et son design. Avec une longueur d’environ 4,50 m, ce futur véhicule viendra se placer au-dessus de la Nouvelle Mégane E-Tech et devrait être une alternative 100 % électrique au Renault Austral, proposé lui, uniquement en version hybride. Avant de découvrir le design final du modèle, Renault va dévoiler un concept-car, comme à chaque fois, qui permettra d’imaginer les lignes du futur modèle de série. 

Ainsi, d’après les premières images divulguées, ce futur Scénic affiche des lignes plus droites, comme on peut l’apercevoir sur les côtés du capot notamment. Cela amène une sensation de robustesse, les blocs optiques se veulent fins avec quatre cubes à l'intérieur pour la signature lumineuse à LED. On retrouve également d’autres blocs optiques sur la partie inférieure, aux extrémités du bouclier, en forme de dent de requin, pour un autre signe d’agressivité, de look musclé et affirmé.

Un concept-car à hydrogène, basé sur la technologie du Renault Master 

Le prototype du Master à hydrogène

Autre surprise, la présentation du concept en version hydrogène. Lors de nos nombreux essais avec la marque, nous avons souvent posé la question d’une gamme à l’éthanol, ou hydrogène, et Renault avait toujours été clair, avec la volonté de se concentrer vraiment sur l’électrique et sa technologie E-Tech. Pour autant, le constructeur français peut également s’appuyer sur ses connaissances en éthanol grâce à sa présence sur le marché brésilien, et sur l’hydrogène grâce à sa gamme de véhicules utilitaires. 

Ce prochain concept-car pourrait alors reprendre la technologie H2-tech du Master avec une pile à combustible de 30 kW et une batterie de 33 kWh. Le bloc moteur fournit une puissance de 77 ch pour une autonomie de 500 kW. Surtout, l’avantage de l’hydrogène est le temps de « recharge », ou plutôt le plein, qui se fait en 5 min. Pas besoin d’attendre des heures derrière sa prise pour recharger son véhicule en électricité. 

Il faudra néanmoins attendre de plus amples informations de la part de Renault car si le SUV adopte un moteur à hydrogène, il pourrait recevoir la nouvelle plateforme électrique de l’Alliance, la CMF-EV. 

De nouvelles réponses à vous faire découvrir d’ici le mois de mai prochain, date de révélation du concept-car. Ce dernier sera présenté au prochain Mondial de Paris en octobre prochain. Finalement, le Scénic continuera donc d’être produit à Douai dans sa nouvelle version et est attendu pour 2024. 


En direct du forum...

[Conseil] Scenic 3 (1.2 tce 130) bon choix finalement ou pas ?
[Scénic III] Problème de climatisation sur scénic 3
[Scénic III] Cache plastique côté droit siège conducteur
[Scénic II] suintement huile haut moteur f4r
[Scénic I] Scenic 1 plafonne a 2750tr/min a chaud
[Scénic III] Odeur cheval/fumier au démarrage
[Scénic II] Compteur
[Scénic IV] Panne système one touch
[Scénic II] Problème de (1er) démmarage par tout temps
[Scénic III] scenic 3 probleme capteur pression huile
[Scénic III] Compresseur de clim qui claque
[Scénic III] Mon camion
[Scénic II] Scenic II 1.5 dci + contrôle technique juillet 2019. [Réglé]
[Scénic II] Défaillance électronique
[Scénic III] Fusibles compartiment moteur
[Scénic I] Information poids moteur scenic 1 phase 2
[Scénic II] Question renault can clip/ ots
[Scénic IV] ScenIc 4 demarrage ImpossIble
[Scénic IV] Freinage actif déconnecté
[Scénic III] Perte de puIssance problÈme turbo ?

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-11006-planeterenault-amp0-device-838905669