Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Leasing, LOA, LLD : quelle assurance auto choisir ?

Découvrez nos conseils sur les offres de leasing, LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée) - les assurances comprises, et comment bien choisir votre contrat d’assurance auto.
Leasing, LOA, LLD : quelle assurance auto choisir ?
Par le 03/06/2024

Le financement en leasing est très en vogue depuis quelque temps, et s’avère une solution idéale pour la plupart des automobilistes. Plusieurs types de contrats sont proposés par les concessions et les mandataires automobiles. Contrat leasing, location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD), à quoi correspondent vraiment ces termes ? Une assurance est-elle comprise dans ces offres ? Comment bien sélectionner une assurance auto qui convient à votre contrat de location ? Zoom sur l’assurance auto à choisir en cas de financement de votre véhicule par une offre de location.

À quoi correspondent les offres de leasing, LOA et LLD ?

À première vue, toutes les offres de location de voitures semblent similaires. Le principe est de profiter d’un véhicule en échange du paiement d’un loyer mensuel. Durant cette période, souvent 3 ans, l’organisme de crédit demeure propriétaire de la voiture. Quelques différences permettent toutefois de les distinguer les unes des autres.

Lorsque l’on parle de leasing, il s’agit traditionnellement d’un contrat destiné aux entreprises, pour le renouvellement perpétuel de leur parc automobile. Aujourd’hui le leasing est ouvert à tous. Ce terme désigne aussi le principe de location de véhicule doté d’une possibilité de l’acquérir à la fin, comme la LOA. Dans les deux cas, il s’agit bien d’un financement, leasing peut d’ailleurs se traduire par « crédit-bail ». Pour la LOA, l’option d’achat se définit dès le début du contrat. Le consommateur tire avantage de ce fonctionnement s’il restitue le véhicule et qu’il dispose à nouveau d’un véhicule neuf ou très récent à l’issue du contrat.

La LLD ne s’apparente pas à un crédit. Il s’agit là d’une location classique sur une durée plus longue. Elle ne propose pas d’acquérir la voiture à la fin du contrat.

Pour chacune de ces offres, les conditions d’entretien varient. Vous pouvez opter pour un contrat tout-compris où l’ensemble des prestations sont prises en charge. Vous avez aussi le choix de contrats où vous réglez la main-d’œuvre et non les pièces par exemple. Cela dépend du loyer mensuel que vous êtes en mesure de régler.

Entretien automobile

L’assurance auto est-elle comprise dans les contrats de leasing ?

Les contrats de leasing proposent une multitude de services optionnels, c’est ce qui rend ce mode de consommation très flexible. La concession vous suggère différents niveaux pour l’entretien, avec plus ou moins d’éléments restants à votre charge (main-d’œuvre lors des réparations par exemple). Vous pouvez ainsi constituer un contrat adapté à vos besoins et à votre budget en comparant bien les offres disponibles sur le marché.

Un véhicule loué dans le cadre d’un leasing doit être assuré, comme n’importe quelle autre voiture. Même si vous n’en êtes pas propriétaire, il vous appartient de souscrire les garanties nécessaires, avec au minimum la responsabilité civile obligatoire. Bien sûr, l’organisme qui finance le véhicule vous suggère de choisir l’assurance auto avec laquelle il collabore. Elle met alors en avant une solution clé en main, où tout est inclus dans la mensualité prévue.

Vous pouvez prendre le temps d’étudier cette proposition attentivement pour vérifier si elle vous convient. Sachez que la plupart du temps, les automobilistes s’en remettent à leur compagnie d’assurances habituelle. Tous les assureurs ont développé leurs formules auto pour s’adapter aux exigences du leasing. Généralement, il est conseillé d’opter pour une formule complète, comportant la meilleure indemnisation du véhicule. Cela vous permet de vous assurer qu’en cas de destruction ou de vol du véhicule il ne vous reste rien à régler à l’organisme de crédit.

Nos conseils pour choisir l’assurance auto qui correspond à votre offre de financement

Que vous ayez opté pour un leasing ou un achat classique, le choix d’une assurance se fait toujours en fonction de vos besoins. Évaluez-les comme si vous étiez le propriétaire de la voiture. Faites le point sur votre profil de conducteur et vos habitudes au quotidien (kilométrage moyen annuel, bonus en cours, mode de stationnement).

Attention, dans un contrat de LLD ou LOA, il peut vous être demandé de détenir plusieurs garanties. La responsabilité civile, bien sûr, mais aussi la protection de l’investissement réalisé, à travers la garantie de valeur à neuf de l'automobile ou la valeur de remplacement majorée. L’organisme de leasing a ainsi l’assurance qu’il sera dédommagé en cas de destruction du véhicule. C’est autant une tranquillité pour vous, pour être sûr de ne pas payer des échéances alors que vous n’avez plus de voiture.

Pour l’assistance, des garanties sont parfois offertes la première année du contrat. Elles font alors doublon avec votre propre assurance automobile. Pensez à vérifier cette option pour limiter les frais superflus. Vérifiez bien les conditions de votre assistance, notamment pour le remorquage ainsi que le véhicule de remplacement.


Version Desktop - 1678-1690-12166-planeterenault-amp0-device-1760500823