Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine retrouve les points lors de l’étape des 6H de Spa-Francorchamps !

À un mois de l’étape phare des 24H du Mans, nos deux Alpine retrouvent la forme et prennent des points importants. Cette étape aura été décisive pour Alpine, afin de prendre confiance, avant une étape primordiale où tout peut arriver.
Alpine retrouve les points lors de l’étape des 6H de Spa-Francorchamps !
Par le 13/05/2024

Après une parade de l’Alpine Alpenglow sur le circuit, nos deux Alpine se sont élancées sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, en préparation des 24H du Mans, la prochaine étape, du 12 au 16 juin prochain.

Alpine reprend du poil de la bête

Après une précédente étape à Imola plutôt compliquée pour nos deux françaises, Alpine confirme ce week-end en retrouvant les points.

Après une première qualification en Hyperpole pour l’Alpine numéro 35, les deux françaises finissent à la 7ᵉ et 11ᵉ place, grâce à la disqualification de la Ferrari numéro 50, qui avait signé un pôle position, pour un poids non réglementaire.

La Alpine A424 au stand

Nos deux Alpine passeront la ligne d’arrivée de cette étape belge, à la 9ᵉ et 12ᵉ place. Avec ses points engrangés, l’écurie française prend donc la 4ᵉ place du classement constructeur, devant BMW avec ses 21 points, et derrière Ferrari avec ses 49 points.

La longue interruption de course n'a pas joué en la faveur d’Alpine, qui sans ça, aurait pu espérer voir ses deux monoplaces dans les points.

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Cette course était conforme à ce que nous espérions à l’approche des 24 Heures du Mans. Nous continuons d’apprendre, mais nous voulions avoir une meilleure vision et une meilleure compréhension de notre voiture et de son exploitation. L’objectif est atteint avec une belle prestation en essais et en course, avec nos deux Hypercars à l’arrivée et bataillant un peu plus avec la concurrence. La n°36 n’a pas eu de réussite avec le drapeau rouge, mais le bilan est satisfaisant et nos prochains tests nous permettront de retirer de nouveaux enseignements avant d’aborder Le Mans. Cette séance verra Ferdinand reprendre le volant. Je me dois de saluer tous nos pilotes pour avoir su se reprogrammer et éviter les erreurs après une interruption aussi longue. Enfin, Spa nous a véritablement permis de mesurer la ferveur populaire autour de ce championnat, ce qui donne encore plus de sens au programme Alpine en Endurance et représente un élément extrêmement puissant de motivation. »

Une course rythmée par les aléas 

Une étape de Spa-Francorchamps qui a été marqué par plusieurs incidents, le premier est survenu après une heure et demie de course, où La BMW numéro 20 est venue percuter la Porsche Privée #38, venant elle-même percuter la BMW LMGT3 numéro 46. Résultat d’un abandon pour la Porsche et la BMW LMGT3. Porsche a connu des jours meilleurs, mais l’étape de Spa-Francorchamps n’en était pas un, après l’abandon de la Porsche Penske numéro 5, alors 3ᵉ, lors de sa sortie de route.

Ce week-end aura aussi connu un grand accident, celui de la Cadillac numéro 2. L’américaine entamait une grande remontée sur un rythme élevé, et lors de cette dernière, elle ira percuter l’avant d’une BMW LMGT3, entraînant leurs deux abandons et une interruption de course de plus de deux heures.

Après un temps rallonger, c’est finalement la Porsche Jota numéro 12 qui aura eu raison de cette étape, suivie de la Porsche Penske numéro 6 et de la Ferrari numéro 50, qui réalise une performance XXL, après être partis à la 19ᵉ place.

Classement de la course

P.

ÉQUIPE

#

PILOTES

TEMPS

1

HERTZ TEAM JOTAHYPERCAR

12

W. Stevens

C. Ilott

5:57'31.542

2

PORSCHE PENSKE MOTORSPORTHYPERCAR

6

K. Estre

A. Lotterer

L. Vanthoor

+12.363

3

FERRARI AF CORSEHYPERCAR

50

A. Fuoco

M. Molina

N. Nielsen

+1'14.020

4

FERRARI AF CORSEHYPERCAR

51

A. Pier Guidi

J. Calado

A. Giovinazzi

+1'17.710

5

PROTON COMPETITIONHYPERCAR

99

N. Jani

J. Andlauer

+1'26.326

6

TOYOTA RACINGHYPERCAR

8

S. Buemi

B. Hartley

R. Hirakawa

+1'34.955

7

TOYOTA RACINGHYPERCAR

7

M. Conway

K. Kobayashi

N. de Vries

+1'38.331

8

AF CORSEHYPERCAR

83

R. Kubica

R. Shwartzman

Y. Yifei

+1'49.162

9

ALPINE ENDURANCE TEAMHYPERCAR

35

P. Chatin

J. Gounon

C. Milesi

+2'07.089

10

PEUGEOT TOTALENERGIESHYPERCAR

93

M. Jensen

N. Müller

+1 Lap

11

BMW M TEAM WRTHYPERCAR

15

D. Vanthoor

R. Marciello

M. Wittmann

+1 Lap

12

ALPINE ENDURANCE TEAMHYPERCAR

36

N. Lapierre

M. Schumacher

M. Vaxiviere

+1 Lap

13

BMW M TEAM WRTHYPERCAR

20

S. Linde

R. Frijns

R. Rast

+1 Lap

14

PEUGEOT TOTALENERGIESHYPERCAR

94

P. Di Resta

L. Duval

+2 Laps

15

ISOTTA FRASCHINIHYPERCAR

11

A. Serravalle

C. Bennett

J. Vernay

+3 Laps


Version Desktop - 2-1682-12122-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1142966164