Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Kangoo E-TECH Electric (2022) et 7 places (2023)

Commercialisé depuis quelques semaines désormais en version utilitaire et combispace, la gamme du nouveau Kangoo 2021 va encore s'étendre dans les mois à venir, avec notamment la version électrique, ainsi qu'une version agrandie de plus de 40 cm.
Kangoo E-TECH Electric (2022) et 7 places (2023)
Par le 26/08/2021

Le Kangoo vient tout juste d'être commercialisé que ce soit en version Van (utilitaire) ou en version Combispace, qui n'est autre que ce que l'on appelait jadis les ludospaces. L'usine française de Maubeuge commence à peine à monter à cadence, raison pour laquelle Renault compte bien prendre son temps pour renouveler le Kangoo ZE, mais aussi pour proposer une réelle alternative au Scénic 7 places.

Un nouveau Kangoo Electric d'ici 2022

Le Kangoo ZE a été le premier utilitaire chez Renault à se doter d'une offre électrique. C'était en 2011, soit il y a plus de 10 ans. A l'époque, le Kangoo ZE était équipé d'une batterie de 21 kWh, n'autorisant qu'une autonomie d'à peine plus de 120 km en conditions réelles. En 2017, une batterie de 33 kWh a pris place offrant ainsi plus de 50% d'autonomie supplémentaire.

Une capacité de batterie en hausse sur le futur Kangoo

Désormais baptisée Kangoo E-TECH ELECTRIC, cette nouvelle version embarquera une nouvelle batterie de 44 kWh qui prendra place sous le plancher grâce à une structure de batteries extra-plate. Ceci permettra en outre d'améliorer le centre de gravité et d'éviter ainsi la prise de roulis. Quant au moteur, il devrait développer une puissance de 75 kW (soit un peu plus de 100ch. contre 90 sur l'actuel).

Batterie Kango 3 2021 Electric

Clairement, Renault ne souhaite pas faire ni la course à l'autonomie qui ferait envoler son prix, ni la course à la puissance. Un choix discutable quand on fait la comparaison avec ses concurrents chez Peugeot, chez Citroën avec le Berlingo ou encore Opel avec son Combo-e Life qui offrent sur leurs utilitaires une puissance max. de 136 ch. (un poil factice cependant) et une batterie de 46,2 kWh (utiles). Espérons donc que Renault aura la bonne idée de le proposer à un tarif inférieur pour rattraper le coup.

La version VAN utilitaire dès 2021, le Combispace pour 2022

Avec l'arrivée du nouveau Kangoo, l'offre ZE sera donc renouvelée. Dans un premier temps, seule la version VAN réservée aux professionnels, dont LA POSTE, y aura droit. En 2022, la version Combispace sera enfin convertie à l'électrique, de quoi proposer une nouvelle solution aux familles. Dommage, car en attendant, les concurrents tels que le Volkswagen Caddy auront le champs libre.

Sans surprise, ce nouveau Kangoo E-TECH Electric reprendra tous les éléments d'une version plus classique Diesel par exemple. La planche de bord sera identique, même si des spécificités liées à la motorisation électrique sont attendues. Ainsi pour le chauffage et la climatisation, Renault fera appel à une pompe à chaleur, bien plus efficace et moins consommateur d'énergie qu'une climatisation ou chauffage par résistance, chose que ne proposent pas ses concurrents. Fort logiquement, la boite de vitesse mécanique sera également supprimée, permettant ainsi au levier E-Shifter de prendre place sur la console centrale de la planche de bord.

Au rayon des équipements ou des aides à la conduite comme l'aide au maintien dans la voie, le Kangoo électrique reprendra ce qui existe sur le reste de la gamme et notamment l'écran central tactile EasyLink. Même chose pour les aspects pratiques (siège passager qui peut se replier, ou l'absence de montant central), comme les différents espaces de rangement.

Habitacle Kangoo 3 Electric 2021

Un Kangoo E-ETECH Electrique neuf à quel prix ?

Il y a 10 ans, le Kangoo ZE (VU) était proposé hors incitations fiscales dès 20 000 € HT avec la location de batterie. Un prix qui a grimpé en 2021 à 31 100 € HT incluant l'achat de la batterie. Avec l'augmentation de la capacité de cette dernière et la hausse généralisée des prix , ce nouveau Kangoo électrique devrait débuter autour des 33 000 euros minimum.

Une version électrique également pour le Mercedes Citan EQT et Nissan NV250

Depuis la génération précédente, Renault produit également son utilitaire pour le groupe Daimler ainsi que son allié Nissan. Cette nouvelle version ne déroge pas à la règle. Le Mercedes Citan a d'ailleurs été dévoilé il y a quelques jours, bien que Renault et Daimler ont décidé de revendre leur participation capitalistique croisée.

Mercedes aura donc bien droit à sa version électrique, tout comme, Alliance oblige, Nissan avec son NV250.

Un nouveau Kangoo rallongé de 7 places également proposé

Seconde nouveauté sur le Kangoo 2021, une version rallongée (autrefois appelée Kangoo Maxi) est également au programme. Là aussi, la priorité est donnée à la version Van. Cette version atteindra une longueur de 4,91 mètres, soit 42 cm de plus que la version normale, ce qui le rapproche d'un Trafic qui mesure 5 mètres ( 4,99 mètres pour être précis) dans la sa longueur de base L1.

Ces centimètres en plus proviendront principalement d'un empattement augmenté, ainsi que d'un porte-a-faux arrière lui aussi en hausse, choses rendues possibles par la plate-forme CMF.

Mais il faudra attendre 2023, et la fin de la commercialisation du Scénic 7 places pour que cette déclinaison soit proposée sur le Combispace. Car oui, ce Kangoo aura également droit à ses 7 places qui seront réparties ainsi dans l'habitacle: 2 places à l'avant, 3 en première rangée, et 2 en dernière rangée.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10832-planeterenault-amp0-device-1744411691