Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Modus (1994)

Modus a tout dune berline, l'agrément de conduite, le confort, et pourtant Modus est le concept d'un petit véhicule professionnel à motorisation hybride, un utilitaire en somme. Renault l'a voulu compact parce que destiné à travailler efficacement.
Modus (1994)
Par le 01/01/2007

Ce concept dévoilé par Renault en 1994 à l'occasion de Salon de l'Automobile de Paris fait partie de toute une série de petits concept-cars nommés les citadines, qui est le fruit d'une réflexion sur le futur de la mobilité urbaine, dont certaines resteront au stade d'image de synthèse, comme les ampératrice.

Dans cette série de 6 concepts, deux se sont matérialisés réellement, la Ludo, une citadine pour tous de la taille d'une Clio, et le Modus, ce dernier étant une réinvention du monde de l'utilitaire selon Le Modus est donc plutôt réservé aux professionnels ou aux indépendants, comme les taxis.

Comme tout concept Renault de cette époque, on retrouve certains codes stylistiques tout en rondeurs, comme déjà aperçus sur le concept-car Argos par exemple. Le pare-brise du Modus reprend notamment la courbure de la custode arrière du Ludo, un style que l'on retrouvera sur la Clio II commercialisée 4 ans plus tard. Bien qu'il appartienne au monde de l'utilitaire qui laisse peu de place à la gaieté généralement, ce Modus a un style fort et sympathique.

Concept-car Modus - Ludo 1994

Le poste de conduite est ainsi enveloppé d'une véritable bulle vitrée géante, qui contribue au caractère du véhicule et à la luminosité intérieure, mais qui affirme pourtant sans complexe sa vocation de professionnel du transport. Également dans la cabine, une console de communication intégrée comprend téléphone, fax et système de navigation Carminat.

Poste de conduite concept-car Modus 1994

Le Modus repousse très loin les limites de la polyvalence de par sa structure.

Pour maximiser ses capacités de chargement malgré sa taille réduite, les 4 roues ont été repoussés au maximum aux extrémités du véhicule. La base roulante de Modus le modulaire est l'élément-clé de cette polyvalence.

Sa souplesse d'utilisation tient à la conception de la partie arrière, support des modules de chargement amovibles sans manipulation directe par le conducteur. La forme en U du châssis permet par sa grande ouverture d'attraper ces conteneurs à la manière d'un chariot élévateur, avec un minimum de temps et &encombrement urbain. Commandées depuis la cabine climatisée du conducteur, les manœuvres de pose/dépose des modules sont complètement automatisées.

Cet utilitaire peut ainsi accueillir une cabine pour passager ou un container. Un vrai 2 en 1.

Un moteur hybride sous le châssis

Côté motorisation, la spécificité hybride électrique/turbine à gazole offre un excellent compromis entre puissance, émissions et consommation.

Elle concilie les avantages d'une propulsion électrique zéro émission et silencieuse dans les zones urbaines avec une autonomie et des performances comparables à celle d'une motorisation thermique classique sur route ou autoroute.

Le Concept Modus est ainsi un véhicule à tout faire propre et économe, un utilitaire certes, mais pour le plaisir.

Mais surtout, pour maximiser encore une fois l'espace dans cet encombrement réduit, le système hybride est positionné sous le châssis.

Sept ans plus tard, ce concept donnera également lieu à deux autres concepts d'utilitaires, appelés Operandi et... Modus 2. Ces derniers seront d'ailleurs également motorisés par une solution hybride. Il faudra pourtant encore attendre 19 ans pour que Renault ne commercialise ses premières voitures hybrides.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.