Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Ludo (1994)

La voie ouverte par la Twingo vient de trouver une prolongation avec le concept-car Ludo présenté par Renault au Salon de l'Auto en 1994, avec comme principal objectif, l'optimisation de l'espace intérieur.
Ludo (1994)
Par le 01/01/2007

Le concept-car Ludo, dont le nom officiel n'est pas sans faire référence au monde ludique, se veut donc être une petite voiture à 4 places sympa, conviviale, compacte et très habitable avec une polyvalence et une accessibilité inédite malgré ses 4 places.

Rondouillarde et tout de jaune (virant à l'orange) vétue, la joviale Ludo fait partie de la lignée des "citadines" qui réunit plusieurs autres concept comme le Modus concept, les Ampératrices ou encore le City Site, ces deux derniers n'éxistant qu'en image de synthèse.

Celle qui porte le nom de code de Z05 bis, existe quant à elle réellemen, et se distingue notamment par une assymétrie de ses ouvrants, qui du fait de leur conception et des fonctionnalités intérieures confèrent au concept Ludo, sous son toit ouvrant électrique en toile, un rapport habitabilité/compacité inédit.

Ainsi, à la porte à l'unique poste à charnière classique du côté conducteur répondent, côté droit, deux portes louvoyantes sans pied milieu (et sans cerclage des vitres) qui permettent le chargement latéral d'objets volumineux comme par exemple un vélo.

Pour maximiser l'espace intérieur, les quatre roues ont été poussées aux extrémités du véhicule, limitant ainsi au maximum le porte à faux à l'avant et à l'arrière en faveur d'un empattement maximisé. Cette générosité dans l'espace intérieur et dans l'accessibilité va de pair avec un aménagement intérieur modulable. Les sièges repliables côté passager peuvent ainsi libérer une surface de chargement continue de l'avant à l'arrière.

A l'avant, les sièges peuvent également s'avancer un maximum afin de permettre au dossier de totalement s'abaisser, tandis la traditionnelle banquette a laissé sa place à deux sièges dont le dossier peut également grandement s'abaisser.

Concept-car Ludo (1994)

Un moteur bi-carburation GPL - essence

Sur la route, grâce à sa motorisation GPL catalysée nouvelle génération, Ludo allie respect de l'environnement et performances. Le gaz de pétrole liquéfié compte parmi les carburants en activité les plus écologiques, tout en se montrant plus économique à l'usage, malgré une consommation supérieure à un moteur essence ou Diesel.

Déjà proposée sur la Twingo, la transmission à embrayage piloté de cette Ludo offre une conduite plus relax en ville grâce à l'impossibilité de caler et au passage des rapports facile et sans heurts.

Et si des embouteillages apparaissent, le système d'information trafic Carminat permet au conducteur de la Ludo de se sortir d'affaire au plus vite. Un système appelé GPS, dont l'utilisation est gratuite qui fait appel à un réseau de satellites situé partout autour de la planète, appelé à se généraliser dans les années à venir au sein de la gamme Renault.

Ludo-Modus
Les concepts-cars Modus (à gauche) et Ludo (à droite), présentés par Renault en 1994

Une nouvelle ère dans le design

Comme tout concept-car, le Ludo est un véhicule de démonstration et de recherche. Mais le design n'est bien sur pas oublié. On retrouvera notamment bon nombre de signes distinctifs sur certaines modèles Renault de série, comme la lunette arrière bombée qui sera reprise sur la Clio de 2nde génération en 1998.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.