Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Prototype d'exception : L'Alpine Alpenglow Hy4

Tenant sa promesse faite au Mondial de Paris 2022, Alpine passe du concept à la réalité avec l'Alpenglow Hy4. Ce prototype hydrogène ouvre la voie à un nouveau chapitre exaltant pour le sport automobile et les voitures de sport.
Prototype d'exception : L'Alpine Alpenglow Hy4
Par le 22/05/2024

Un design évocateur des éléments naturels

L'Alpenglow tire son nom d'un magnifique phénomène lumineux naturel. Sa carrosserie en fibre de carbone crée un lien parfait entre la signature lumineuse avant et arrière, façonnée par une étude aérodynamique poussée. Les jantes au dessin spécifique illustrent le passage du concept à la réalité. Le "feel at one", caractérisé par cet axe magenta, dessine les contours enveloppants du cockpit pour une fusion parfaite entre le pilote et la voiture.

Le choix des couleurs et matériaux évoque les éléments naturels tels que le feu, l'eau, la glace, le vent et la vapeur d'eau. La teinte évolue d'un rouge vif à l'avant vers différents tons de bleu de plus en plus foncés vers l'arrière. Cette signature lumineuse illustre les étapes du moteur à combustion hydrogène qui ne rejette que de la vapeur d'eau.

Prototype d'exception : L'Alpine Alpenglow Hy4 0

Un concept préfigurant l'avenir d'Alpine

Conçu pour la route et la piste, l'Alpenglow incarne le futur design d'Alpine pour le sport automobile mais aussi ses prochains modèles de série. C'est un acte fondateur fort, matérialisant un nouvel élan pour la marque vers un avenir durable. 

Le design se lit de l'intérieur vers l'extérieur, façonné autour du cockpit et optimisé aérodynamiquement. Les deux réservoirs latéraux en forme de goutte d'eau placent littéralement le pilote au cœur de la machine.

L'Alpenglow préfigure les futures Alpine de compétition comme de route, dont les modèles qui constitueront le "dream garage" à venir. Elle interprète une vision d'un futur à émissions propres possible pour les voitures de course et de série.

Prototype d'exception : L'Alpine Alpenglow Hy4 1

Une motorisation hydrogène de compétition

Au cœur de l'Alpenglow Hy4 bat un moteur 4 cylindres à combustion interne de 340 ch associé à une boîte sept rapports. Éprouvée en compétition, sa conception permet de supporter les hautes pressions nécessaires à la combustion de l'hydrogène.

L'hydrogène décarboné et la technologie du moteur thermique fusionnent parfaitement dans ce prototype. Sa carrosserie enveloppe des réservoirs pressurisés pouvant contenir plus de 6 kg d'hydrogène. 

L'Alpenglow Hy4 ouvre ainsi la voie à des performances élevées et durables sur route et circuits. L'émotion de conduite est sublimée grâce à son moteur à combustion hydrogène, plaçant le conducteur au centre d'une expérience exaltante.

Bien que l'électrification soit la voie privilégiée, Alpine explore avec l'Alpenglow Hy4 une alternative hydrogène pour les futures sportives, refusant d'abandonner cette technologie prometteuse.


Version Desktop - 1-9-12139-planeterenault-amp0-device-692706732