Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

La future révolution : présentation de l’U1st Vision

Software République, la co-entreprise dont Renault est l’un des acteurs, a récemment présenté son U1st Vison, à l’occasion de la VivaTech de Paris. Ce projet intelligent et ambitieux regroupe technologies et idées de demain, pour un meilleur futur.
La future révolution : présentation de l’U1st Vision
Par le 23/05/2024

Renault nous avait déjà étonnés, avec sa collaboration avec WeRide sur un véhicule autonome, mais le groupe français continu de nous surprendre avec cette fois un projet révolutionnaire.

La Software République

La Software Rébublique est “un écosystème d'innovation ouverte pour une mobilité intelligente, sécurisée et durable”, comme le groupe Renault précise dans son communiqué de presse.

Fondée par six grandes entreprises comme Renault, Orange et Thales, La Software République travaille activement sur la mobilité de demain.

L’U1st Vision, un van multiservice

La société a donc récemment dévoilé son U1st Vision (Your First Vision). Ce concept, créé sur la base du FlexEvan, n’est autre qu’un couteau suisse roulant.

En fin de compte, plus qu’un couteau suisse, l’U1st Vision se présente comme étant le parfait ami de l’Homme. Le concept se compose de deux parties. La première est un module autonome multiservices (« pop-up »), qui concentre les innovations des sept membres de la Software République et des partenaires impliqués sur le projet.

L’U1st Vision peut servir, aux citoyens, dans différents domaines, via des modules autonomes (“pop-up”), à la demande des autorités locales. Il peut par exemple servir dans le domaine du soin et de la santé, du service civique, de la réparation de vélo et des services de recyclage de produits électriques.

En tout, c’est 22 entreprises qui ont contribué à ce projet, dont Renault. Parmi ces entreprises, on retrouve : 

  • Les 7 entreprises membres de la Software République : Dassault Systèmes, Eviden du Groupe Atos, JCDecaux, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales
  • 3 entreprises partenaires du domaine de la santé : EssilorLuxottica, Praesens et Withings
  • 12 autres contributeurs : ANCT, Emsense, Flexis, Kanopymed, Loxamed, Mon Espace Santé, NorbertHealth, OneVisage, Orosound, Sonup, TIB, Usense

Exemple avec le “Health Pop-Up”

Du 22 au 25 mai, à Paris, s'était tenu l’événement VivaTech, qui regroupe toutes les startups et entreprises tech du moment.

La Software République en a donc profité pour y présenter son U1st Vision, dans sa configuration “Health Pop-Up”, qui est l’un des exemples d’utilisation du concept.

Ce dernier présente 21 paramètres médicaux, dont 12 sont des innovations, avec parmi elles, un avatar alimenté par l'Intelligence Artificielle.

Cette version, Health Pop-Up, est vouée à servir dans des villes caractérisées de “désert médicaux”. Afin de pouvoir délivrer aux clients, peu importe où ils se trouvent, un service mobile intégré à guichet unique pour des soins préventifs, des diagnostics et un suivi de maladies.

L’entreprise garantit, que son concept, dans sa configuration de santé, permet “des soins de santé [qui] peuvent être dispensés à tout moment et en tout lieu, sans compromettre la qualité du service ou la confidentialité des données”. On peut par exemple réaliser un examen de vue, dans les mêmes conditions que chez un ophtalmologue ou un opticien, sans y perdre au change.


Version Desktop - 1-9-12143-planeterenault-amp0-device-1860468210