Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Véhicule hybride rechargeable : la motorisation idéale

L’hybride rechargeable est sans aucun doute la meilleure motorisation actuelle. Grâce à sa polyvalence, l’hybride rechargeable propose une grande autonomie et une faible consommation de carburant tout en étant respectueux de l’environnement.
 Véhicule hybride rechargeable : la motorisation idéale
Par le 03/12/2020

Que faire aujourd’hui dans un monde de l’automobile en plein chamboulement. Acheter un véhicule thermique et payer un malus qui ne cesse d’augmenter chaque année ou s’acquérir d’un véhicule électrique hors de prix pour parcourir à peine 300 km. Avec l’hybride rechargeable, pas besoin de se poser ces questions.

Actuellement, les véhicules hybrides disposent de la meilleure motorisation. Idéal pour entrer dans les clous des nouveaux barèmes de bonus/malus et pour limiter sa consommation de carburant, l’hybride rechargeable est sans aucun doute la meilleure alternative de nos jours.

Chez Renault, on l’a bien compris et la marque française a développé sa propre technologie innovante, l’« E-TECH ». Cette technologie permet au véhicule de fonctionner en électrique en ville et de limiter sa consommation sur de longs trajets. Avec Captur E-Tech Plug-in hybrid, la firme au losange propose aux usagers de découvrir l’expérience de l’électrique et réaliser de réelles économies de carburant.

En tout électrique la semaine

essai presse Captur E-Tech Plug-in

Avec sa batterie grande capacité de 9,8 kWh, le Captur E-Tech Plug-in hybrid dispose d’une autonomie en tout électrique de 50 km sur route et 65 km en ville. Cela parait peu mais pour une utilisation quotidienne en centre ville, notamment pour se rendre au travail, cela est largement suffisant. Ainsi, la semaine, votre véhicule n’utilisera presque jamais le moteur thermique. Votre réservoir d’essence ne se videra pas et vous pourrez déjà voir les économies réalisées sur une semaine par rapport à un véhicule thermique.

Évidemment, qui dit hybride rechargeable dit nécessité de recharger les batteries afin de bénéficier quotidiennement de cette autonomie électrique. L’hybride rechargeable ne demande pas d’installation de borne chez soi. Le véhicule recharge ses batteries entre 3 et 5 heures sur une prise domestique. Cela permet de pouvoir enchaîner les journées sans gaspiller une goutte d’essence.

Une économie réelle grâce à la technologie E-Tech

Nouveau Captur E-Tech hybride 2020

En week-end ou sur de longs trajets, le moteur thermique vient suppléer l’électrique et permet de parcourir de longues distances tout en limitant sa consommation de carburant. Grâce à la technologie E-Tech, le Captur fonctionne comme un hybride « simple » et permet au moteur thermique de limiter sa consommation de plusieurs manières. La batterie ne se vide jamais à 100% ce qui permet au véhicule de toujours pouvoir démarrer en mode électrique. Le moteur électrique accompagne le moteur thermique lors d’accélérations, ce qui permet d’éviter les pics de consommation. Renault s’aide évidemment de son expérience en F1 et du système de récupération d’énergie afin d’optimiser au maximum le rendement de la motorisation E-Tech Plug-in Hybrid.

Le poids d’un véhicule électrique n’est pas à négliger, en raison de ses batteries. Pourtant, Renault a allégé au maximum le poids des batteries de son système E-Tech. Avec seulement 105 kilos sur la balance, les batteries n’influent pas sur la consommation du véhicule.

Une consommation propre à chacun

Gamme E-Tech 2020

Si on se base sur une utilisation idéale du véhicule hybride rechargeable, à savoir 100% électrique la semaine et électrique/hybride le week-end, la consommation du véhicule est d’environ 1,4 l/100 km. Sur une semaine, cela représente une utilisation à 70% du moteur électrique et 30% en mode hybride « simple ». Bien entendu, ce ne sont que des estimations puisque chaque propriétaire d'hybride rechargeable n’aura pas la même utilisation.

Ainsi, la consommation réelle de l’hybride rechargeable dépend de plusieurs facteurs comme le taux d’usage en tout électrique ou encore le rythme de conduite. Néanmoins, avec une recharge effectuée dès que possible, la version hybride rechargeable E-Tech affichera une consommation moyenne bien moins importante que des versions thermiques. 

Grâce à cela, vous vous rapprocherez des normes environnementales. Le malus ne sera pas de vigueur et votre portefeuille sera heureux de s’économiser des pleins de carburant de plus en plus coûteux.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-45-10474-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-243856295