Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2022  > 

Le nouveau Kangoo 2021 élu Van de l'année 2022

A l’occasion du salon Solutrans qui se déroulait à Lyon, le Renault Kangoo a remporté la mise dans le concours du Van de l’année. Il partage son succès avec son clone chez Mercedes, le nouveau Citan.
Le nouveau Kangoo 2021 élu Van de l'année 2022
Par le 19/11/2021

A l’instar du titre de Voiture de l’Année pour les véhicules dédiés aux particuliers, le monde de l’utilitaire et des professionnels a également son pendant, en l'occurrence, le prix Van of The Year.

La trentième édition de ce trophée avait lieu à Lyon (69) à l’occasion du salon Solutrans lors d’un dîner de gala qui comptait près de 900 invités. Le jury qui était appelé à noter les différents modèles était composé de 24 journalistes européens spécialisés sur le segment des utilitaires légers et des fourgons / fourgonnettes.

A l’issue des votes, le prix a donc été décerné au Renault Kangoo et au Mercedes Citan. Ces deux modèles étant quasiment identiques puisque fabriqués dans l’usine Renault de Maubeuge en France, le jury ne pouvait pas les distinguer bien que le Kangoo et le Citan, différent sur certains équipements, comme l’ouverture latérale qui est réservée au Renault, tandis que Mercedes propose des aides à la conduite supplémentaires. À noter que bien le partenariat avec Mercedes continue pour le Citan, Renault et Mercedes ont décidé de grandement réduire leur activité commune. 

Le Kangoo 2021 remporte facilement la mise devant les autres modèles en compétition

Face au couple Renault Kangoo / Mercedes Citan, on retrouvait 12 autres modèles comme le Volkswagen Caddy, le trio e-Partner / Citroën e-Berlingo / Open Combo-e ou encore le Toyota Proace City Electric. Cette année, sans surprise, les modèles électriques étaient nombreux puisque outre le trio électrique de Stellantis / PSA ou le modèle de Toyota,, étaient également nominés les autres modèles électrique de l’ex PSA avec le e-Jumper / Peugeot e-Boxer / Open Movano-e mais aussi le Fiat E-Ducato aux côté du Ducato classique.

Le Kangoo 2021 et le Citan ont malgré tout facilement remporté la victoire avec un total de 114 points, loin devant le Volkswagen Caddy (77 points) et le petit fourgon électrique de Stellantis (77 points).  Le Kangoo a notamment pu mettre en avant sa porte latérale “Sésame ouvre toi” qui permet de disposer de la plus grande ouverture latérale (1,45 mètres) sur ce marché même si le principal critère du jury était “la contribution durable des véhicules à l'efficacité, à la sécurité et aux normes environnementales”. A ce sujet, le nouveau Kangoo a décroché 4 étoiles aux crash-tests Euro NCap.

Le Kangoo, également disponible en version TPMR, et le Citan reprennent ainsi le titre de Van of The Year aux trio e-Expert / e-Jumpy / Vivaro-e qui avait remporté l’élection l’année dernière.

Les vans ont un bel avenir devant eux puisque ces derniers sont en pleine expansion depuis l'apparition du Covid. De nombreux constructeurs dévoilent leur modèle, le dernier en date est le Primastar Seaside de chez Nissan, qui pourrait bien débarquer en France. 

Un troisième titre pour Renault et le groupe Daimler

Pour Renault, il s’agit de la troisième fois en 30 éditions qu’il remporte le prix puisque la marque avait déjà été distinguée en 1998 avec le Master II, en 2002 avec le Trafic II et en 2012 avec le premier utilitaire électrique Kangoo ZE. Quant à Mercedes, la marque avait également déjà remporté la victoire en 1995, 1997 et 2005.

Le Kangoo 2021 élu Van of The Year 2022

Je tiens à remercier l’ensemble du jury européen d’avoir élu Nouveau Renault Kangoo Van « International Van Of The Year 2022 ». Ce prix, auquel Renault attache beaucoup d’importance, est une grande fierté pour nos équipes. Il récompense leurs efforts pour concevoir et fabriquer au meilleur standard de qualité une fourgonnette dont les innovations, uniques sur le marché, ont été pensées pour faciliter le quotidien de nos clients professionnels. Ce prix prestigieux est une nouvelle reconnaissance de l'esprit d’innovation et du savoir-faire de Renault sur le segment des véhicules utilitaires légers, qui remontent à plus de 120 ans.

Mark Sutcliffe, directeur de la division véhicules utilitaires, Renault Group

A noter que Toyota a également reçu le 6ème International Pick-up Award 2022/2023 pour son Hilux.

Fraîchement commercialisé, le Kangoo va continuer à évolue puisqu'en 2022 une version électrique sera commercialisée, suivie en 2023 d'une version combispace électrique à 5 places et d'une version 7 places comme avec l'ancien Grand Kangoo.

En savoir plus sur Kangoo Combispace

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Kangoo Combispace

Venez également en parler sur notre Forum Kangoo Combispace


En direct du forum...

[Kangoo II] Panne de l'injection sur kangoo II 1,2 tce - 07/2018 - VP
[Kangoo II] Panne de l'injection sur kangoo II 1,2 tce - 07/2018 - VP

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.