Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Quelles solutions pour acheter un nouveau véhicule ?

On le sait, acheter un véhicule demande un investissement important. Pour cela, plusieurs solutions de financement sont possibles si vous ne disposez pas des ressources: leasing, LOE, LOA, ou, sujet qui nous intéresse ici, un crédit auto.
Quelles solutions pour acheter un nouveau véhicule ?
Par le 17/11/2021

Le monde automobile se développe au quotidien, et avec l'arrivée des nouvelles technologies hybrides, les prix ne cessent de grimper pour les clients, rendant l'accession à une voiture neuve de plus en plus difficile. Aux côtés des solutions de financement mis en avant par les constructeurs, il existe aussi une autre solution plus classique qui a fait ses preuves: vous achetez votre nouveau véhicule grâce au prêt perso.

Le prêt personnel, l'une des solutions pour l'achat d'une voiture à crédit en neuf ou occasion

Quelles sont les différences entre un prêt personnel et un crédit auto ?

Pour acheter une voiture grâce à un prêt personnel, il vous faudra respecter quelques conditions. Tout d’abord, ce prêt, dit à la consommation, ne doit pas dépasser le montant de 75 000 euros ni être inférieur à une durée de 3 mois. Bien sur, votre taux d'endettement et vos revenus seront pris en compte. Pour évaluer votre capacité d'emprunt, il faudra donc étudier votre situation financière et prouver vos revenus grâce à un avis d'imposition, à vos bulletins de salaires et un justificatif de domicile.

Ensuite, et à la différence du crédit auto, celui-ci doit obligatoirement être remboursé même si votre nouvelle voiture est défectueuse ou que la livraison est retardée. C’est l’une des principales différences, à ne surtout pas négliger, avec le crédit auto. En effet, contrairement au prêt personnel, un crédit auto offre plus de souplesse et de liberté: si la livraison du véhicule est retardée, annulée ou que le véhicule est en non-conformité, le crédit est annulé avant même que vous ayez payé une mensualité. Pour autant, dans le cas du prêt à la consommation, certaines banques accordent parfois deux fois par an des pauses de paiement en cas de difficultés ou permettent de faire varier le montant des mensualités.

Il existe également une autre sorte de crédit personnel, appelé le crédit affecté. Contrairement au premier, le crédit affecté comme son nom l'indique, ne peut être utilisé pour autre chose que l'affectation pour lequel il est désigné et non pour d'autres projets. Ainsi, dans le cas de l'achat d'une voiture, ce type de crédit sera signé dans le même temps que le bon de commande il ne pourra être débloqué que lorsqu'elle sera livrée. Votre remboursement débute à la réception de votre modèle et vous évitez ainsi le stress du véhicule non-conforme et de la livraison retardée ou annulée.

Un prêt à la consommation pas très cher, bien assuré et flexible

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire contrairement à un prêt immobilier, elle est toutefois vivement conseillée, surtout pour de grosses sommes pour un prêt à la consommation. Suivant le degré d’assurance choisi, vous et vos proches êtes couverts en cas de décès, d’invalidité, de perte totale ou partielle d'autonomie, d'incapacité temporaire, ou de perte d’emploi. Attention tout de même car la suspension de remboursement rajoute aussi un délai et augmente également souvent le coût de votre crédit.

Pour ce qui est de la durée de remboursement, deux solutions s’offrent à vous. La première est de rembourser ce prêt sur une durée de 4 à 72 mois, parfois plus. La deuxième solution peut aussi être un remboursement par anticipation, selon les conditions précisées dans votre contrat. Il existe là aussi quelques conditions: pour en bénéficier, le prêt ne doit pas être inférieur à 10 000 €.

Quel est le meilleur crédit auto et où le demander ?

Avant toute chose, cela dépend de votre utilisation. Si vous souhaitez changer régulièrement de voiture et vous offrir le tout dernier véhicule neuf, il est préférable de passer par de la location longue durée (LLD), avec ou sans option d'achat (LOA). Cela vous permet une plus grande liberté sur le choix et le prix de votre prochain véhicule.

Le crédit auto reste sans doute le meilleur financement pour l'achat d'une voiture d'occasion puisqu'il offre la possibilité de s'acquérir d'un modèle sans forcément disposer de la somme nécessaire pour un achat comptant. Ce type de crédit peut être accordé par une banque, un établissement de crédit indépendant ou bien lié au concessionnaire pour un achat de voiture en France ou à l'étranger via un mandataire par exemple.

Plusieurs possibilités s'offrent donc à vous. Pour faire le bon choix, il est surtout important de demander conseils et de prendre rendez-vous avec son organisme préteur ou sa banque pour choisir un contrat adapté. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de trouver l'offre offrant les intérêts le plus bas possible (TAEG, le Taux Annuel Effectif Global incluant les divers frais de dossier et/ou d'assurance) qui jouent sur le montant des mensualités et à faire différentes simulation de prêt auto ou prêt personnel. Vous obtiendrez une réponse de principe immédiate.

A noter que selon la loi, après la signature du prêt, vous disposez d'un droit légal de rétractation de 14 jours.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1698-10896-planeterenault-amp0-device-843062109