Accueil >  Gamme  >  Moteurs  > 

Renault Clio : vers un report de l’arrivée du moteur diesel

Prévue à l’origine pour l’été 2021, la motorisation diesel sur la Renault Clio devrait encore patienter quelques semaines de plus. Ce dernier ne pourrait arriver qu’à la rentrée prochaine.
Renault Clio : vers un report de l’arrivée du moteur diesel
Par le 17/05/2021

Si détestée et pourtant si difficile à s’en passer, la motorisation diesel continue de représenter une vente de véhicule neuf sur quatre en France en 2021. Alors que Renault envisage toujours de se séparer définitivement de ce carburant, la marque au losange a tout de même décidé de réintégrer la motorisation diesel sur son modèle best-seller de 2020, la Clio V. Le constructeur français sait qu’il peut encore aller chercher des parts de marché grâce à ce retour, qui devrait toutefois prendre un petit peu de retard. Prévu à l’origine pour le mois de juillet prochain, le moteur diesel devrait attendre le second semestre, pour un retour à la rentrée prochaine.

Un carburant qui fait de la résistance

On le sait, le diesel n’a pas vraiment d’avenir dans le monde automobile et pourtant, il ne se laisse pas abattre pour autant. Malgré les malus et les nouvelles restrictions toujours plus sévères concernant ce carburant, le diesel représente encore, en 2021, un véhicule neuf sur quatre. Les raisons qui expliquent cela sont multiples et l’avantage principal se trouve au niveau de son prix. Eh oui, la crise des gilets jaunes ou encore les nombreuses restrictions contre le diesel ont fait décoter ce carburant et ainsi baisser ses prix. Le second avantage du véhicule diesel réside dans sa robustesse, qui plait notamment aux « gros rouleurs ».

Si le diesel a connu une chute flagrante et logique ces dernières années, en raison de l’essor des véhicules hybrides et électriques, il fait de la résistance et a vu certains usagers revenir vers lui. Le prix des véhicules électriques ou hybrides reste encore un frein important de cette transition. Malgré le souhait de certains automobilistes de rouler plus propre, le facteur économique entre en jeu et prend le dessus. Il faut donc faire un choix, et avec les temps difficiles dus à la crise sanitaire, le diesel reste pour le moment le plus cohérent.

C’est pourquoi Renault a décidé de réintégrer cette motorisation sur sa Clio. Il est également important de préciser qu’aujourd’hui, le diesel est devenu aussi propre que l’essence puisque les constructeurs n’ont d’autres choix que de se plier à la norme Euro 6D full, pour pouvoir commercialiser leurs modèles. Cette norme aura tout de même vu s’éteindre de nombreux modèles, surtout sportifs, comme notamment la Renault Clio R.S.

Une nouvelle arrivée prévue pour la rentrée prochaine

Le moteur diesel ne pourrait revenir qu'en septembre prochain

Le moteur Blue dCi 1.5 l de 100 chevaux, qui viendra remplacer les moteurs de 85 et 115 chevaux de la Clio V, ne pourrait débarquer finalement qu’en septembre prochain. Le véhicule le plus vendu de l’année 2020 était privé de ce carburant depuis la fin de l’année dernière et a ainsi vu sa concurrente, la Peugeot 208, prendre les devants au niveau des ventes. Du côté de la marque au losange, il est important de réagir et le retour du diesel pourrait être d’une grande aide, même si  celui de la boîte automatique en avril dernier a déjà bien contribué au rebond des ventes. Mais avec 29 159 Clio vendues en 4 mois, contre 33 396 Peugeot 208 sur la même période, il en faudra bien plus à la citadine au losange pour reprendre les commandes.

Cette différence s’explique par le pourcentage de ventes de véhicules diesel. - 59,4 % pour la Clio en 2020 contre + 55,5 % pour la 208. Seulement 2 761 Clio Diesel vendues sur les 4 derniers mois de l'année 2020 contre 6 186 pour la Peugeot 208. La solution est toute trouvée, le retour de la motorisation diesel devrait voir un rééquilibrage au niveau des ventes entre ces deux modèles.

Mais pour cela, il faudra encore patienter quelques semaines de plus, et plus précisément vers la rentrée prochaine, au mois de septembre. D'ici là, la version Initiale Paris aura disparu du catalogue.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1-45-10709-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-147184854