Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Un retour des véhicules en séries limitées

Un temps omniprésentes, puis presque disparues, les séries limitées se multiplient désormais de plus en plus chez les constructeurs automobiles. Ces dernières se démarquent par des équipements haut de gamme. Mais à quoi servent-elles vraiment ?
 Un retour des véhicules en séries limitées
Par le 17/05/2021

Il fut un temps dans les années 80 et 90 ou les constructeurs produisaient presque chaque modèle avec une édition spéciale ou limitée. Et puis au fil des ans, cette « tradition » s’est quelque peu essoufflée, mais elle revient à la mode ces dernières années. Comme son nom l’indique, ces séries limitées sont des modèles produits en petite quantité seulement, avec un nombre de véhicules précis. Ces derniers se démarquent par des équipements plus généreux et haut de gamme et ont une durée de vie limitée. L’objectif de ces constructeurs, abonnés aux séries limitées, est tout simplement de relancer la carrière d’un modèle qui peine à s’écouler, mais également de proposer un véhicule en phase avec différents événements du moment, comme en atteste l’une des dernières édition limitée Team Rugby entre Renault et le XV de France.

Un double avantage

La Clio V est actuellement disponible en édition Limited

Les séries limitées permettent aux usagers de posséder un véhicule presque unique dans le monde, ou du moins produit en peu d’exemplaires. Cela apporte un côté plus personnel, parfois recherché par les automobilistes. Pour le constructeur, cela lui permet de faire parler d’un modèle précis ou encore de relancer les ventes de ce dernier sans réellement le renouveler. Une astuce plutôt intéressante dans un monde automobile actuellement frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Les occasions pour créer des modèles en séries limitées ne manquent pas. Il peut en effet s’agir d’une édition spéciale inaugurant l'arrivée d’un nouveau modèle, mais également pouvant célébrer des événements sportifs (Coupe du Monde, Coupe d’Europe), musicaux, des partenariats avec différentes marques, ou bien des séries anniversaires d’un modèle mythique. On pourra citer comme exemple les éditions limitées Peugeot pour Roland Garros, l’édition limitée de la marque au losange avec le XV de France de Rugby, ou encore les éditions anniversaires, avec celle des 30 ans de la Golf GTI, entre autres.

Même si ce n’est pas toujours le cas, ces séries limitées touchent des modèles en fin de vie. Cela permet au constructeur d’écouler le stock de véhicules dans son parc grâce à de grosses remises et ainsi pouvoir produire un nouveau modèle par la suite. C’est le cas en ce moment de la marque dieppoise Alpine qui vient d’annoncer une nouvelle série limitée pour sa berlinette A110, quelques mois après l’annonce du passage de la marque sportive en tout électrique.

Les jours sont comptés…

Une nouvelle édition pour l'Alpine A110

Eh oui, les modèles produits en éditions limitées ont des périodes de vie très courtes et sont disponibles sur un laps de temps très court. Certaines séries limitées sont même déjà toutes vendues avant même d’être commercialisées, notamment pour les constructeurs emblématiques comme Ferrari ou encore Bugatti.

Chez d’autres, cela ne peut être qu’une question de jour également. Du coté de la marque au losange par exemple, c’est le best-seller de l’année 2020 qui se voit attribuer une édition limitée, la Renault Clio V. La marque sportive du Groupe, Alpine, vient également de lancer une nouvelle édition limitée de son A110, baptisée Alpine A110 Légende GT 2021, un mélange de confort et de sportivité, possible grâce à l’association de l’Alpine A110 Légende et du moteur de la version A110 S. Celle qui deviendra une marque tout électrique dans les années à venir cherche donc à écouler son stock de sportives thermiques, qui se chiffre à 300 exemplaires pour cette série.

Les difficultés économiques engendrés par la Covid-19 vont certainement amener à voir ces séries limitées se multiplier dans les années à venir, ce qui n’est pas une mauvaise affaire car ces modèles sont mieux équipés, plus généreux, et pas forcément plus onéreux que la version de départ. Il est donc temps de faire de bonnes affaires !


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-40-10711-planeterenault-amp0-device-639384197