Accueil >  Thématiques  >  Taxes, bonus-malus, normes  > 

Achat véhicule propre : quelles conditions à remplir ?

Pour inciter l’achat de véhicules propres, l’État offre différentes aides pouvant atteindre presque 20 000 euros. Un sacré coup de pouce qui demande tout de même de remplir quelques conditions pour recevoir l’aide maximale. En voici les détails.
Achat véhicule propre : quelles conditions à remplir ?
Par le 08/12/2020

Afin de se diriger vers la neutralité carbone d’ici 2050, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus logiquement vers une mobilité électrique. Mais cette volonté de transiter assez rapidement vers une conduite propre comporte encore beaucoup d’axes d’améliorations.

L’autonomie et le prix des véhicules électriques sont principalement les deux freins à l’achat de ces modèles. Actuellement, les véhicules thermiques ne sont pas prêt à laisser leurs places aux voitures électriques.

Pourtant, pour inciter la population française à se diriger vers l’électrique, l’État, ainsi que certains constructeurs, offrent toutes sortes d’aides. Entre le bonus écologique, la prime à la conversion ou encore les subventions des collectivités locales, ces aides peuvent atteindre les 18 000 euros. Au final, l’achat d’un véhicule propre et surtout neuf peut revenir à moindre coût et surtout être bien moins cher qu’un véhicule électrique. Cependant, pour en bénéficier, il faut cocher un bon nombre de cases.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide financière accordée par l’État aux véhicules les plus économes en énergie. En s’acquittant d’un véhicule électrique à la place d’un modèle thermique, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 7 000 euros. À l’inverse, avec le nouveau barème du bonus/malus écologique, si vous achetez un modèle thermique, vous êtes susceptible de payer une taxe pouvant grimper jusqu’à 40 000 euros.

Toutefois, pour atteindre le bonus maximal de 7 000 euros, il faut remplir certaines conditions : être un particulier et acheter un véhicule électrique dont le tarif est inférieur à 45 000 euros. Au-delà, le bonus diminue. 3 000 euros tout de même pour l’acquisition d’un véhicule électrique entre 45 000 et 60 000 euros. Les véhicules électriques avec un tarif supérieur à 60 000 euros ne se verront pas attribuer de bonus, sauf exception pour les utilitaires qui recevront 3 000 euros.

Les hybrides rechargeables, avec une autonomie en tout électrique supérieure à 50 kilomètres, pourront se voir attribuer un bonus de 2 000 euros à l’achat. Les véhicules hybrides « simples » ne peuvent pas en bénéficier.

Le bonus écologique est versé lors de l’acquisition d’une voiture électrique neuve par un résident français. Cette aide représente 27 % du prix d’achat TTC. D’autres conditions sont encore à remplir pour bénéficier de l’aide, à savoir :

- Acheter ou louer un véhicule électrique neuf avec une option d’achat d’une durée minimale de 2 ans.

- Être immatriculé en France.

- Ne pas vendre le véhicule dans les 6 mois de l’achat ou avant d’avoir parcouru 6 000 kilomètres.

Passées toutes ces conditions, vous pouvez être éligible au bonus et calculez le montant de votre aide. Attention, ce bonus, actuellement de 7 000 euros, sera réduit de 1 000 euros à partir du mois de juin 2021 en raison du nouveau barème du bonus/malus.

La prime à la conversion

Cette prime est une aide allouée aux propriétaires de véhicule diesel ou essence ancien disposés à le mettre à la casse et à le remplacer par une voiture moins polluante, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pour en bénéficier, voici les conditions à remplir. 

Le véhicule à mettre au rebut ne doit pas dépasser 3,5 tonnes et doit être un véhicule diesel immatriculé pour la première fois avant 2011 ou un véhicule essence datant d’avant 2006. Le véhicule doit vous appartenir depuis plus d’un an. Enfin, sa mise à la casse doit s’effectuer dans les 6 mois après la date de facturation du nouveau véhicule.

Là encore, l’acquéreur s’engage à ne pas vendre son nouveau véhicule dans les 6 mois ou avant d’avoir parcouru 6 000 kilomètres. Le montant maximum de l’aide peut atteindre les 5 000 euros. Pour calculer le montant de la prime à la conversion dont vous pouvez bénéficier, un simulateur, mis à disposition par l’État, est disponible à cette adresse.

Les subventions des collectivités locales

Certaines collectivités locales offrent également des subventions. Le département des Bouches-du-Rhône ou encore la Métropole du Grand Paris offrent jusqu’à 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. De plus, en achetant un véhicule électrique, vous vous exonérez du paiement de la carte grise qui peut représenter une centaine d’euros suivant votre région.

Le point positif à cela est que toutes ces aides sont… cumulables ! Un bon coup de pouce pour s’acquérir un véhicule électrique dont le tarif se trouve souvent autour des 30 000 euros. Dès l’année prochaine, Dacia proposera le véhicule électrique le moins cher du marché européen. La Dacia Spring devrait débuter aux alentours des 15 000 euros sans les aides de l’État. Ainsi, si l’on ajoute les différentes primes, il est possible d’obtenir 18 000 euros d’aides pour l’achat d’un véhicule électrique.

En cette fin d’année et à quelques jours des fêtes, Renault offre une belle remise sur sa Zoé. En plus des 7 000 euros de bonus écologique, la marque au losange inclut une prime à la conversion à hauteur de 2 500 euros et ajoute une remise supplémentaire de 4 500 euros. Pour en bénéficier, il vous faut entrer dans les critères évoqués ci-dessus. Ainsi, pour l’achat d’une Zoé, vous pourrez actuellement bénéficier d’une aide de 14 000 euros. Pour rappel, la nouvelle Zoé est disponible en version 110 et 135 chevaux. Le modèle le plus cher est la R135 avec la finition Intens qui atteint 36 000 euros avec batteries intégrées. Il est possible de louer les batteries pour un tarif avoisinant les 100 euros par mois. Dans ce cas, il faut déduire le coût des batteries qui est de 8 100 euros.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1717-10489-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-130673578