Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

L'échappement à clapet

Annoncée depuis un an, mais commercialisée il y a peu la version Trophy a introduite quelques nouveautés notables sur la sportive la plus puissante de la gamme Renault Sport, à savoir, la Mégane RS.
Par le 16/01/2019

La principale nouveauté est bien sur le bloc moteur 1.8 TCe M5Pt qui gagne en puissance et atteint désormais les 300ch. Mais ce n’est pas la seule, car couplée à cette hausse de la puissance, Renault y a ajouté également un nouvel échappement pour le plaisir des oreilles, ce qui contribue grandement au plaisir de conduite.

Ainsi, pour décupler le son de sa voix, l’échappement de cette Mégane RS Trophy dispose d’un clapet, un dispositif qui peut améliorer (légèrement) les performances mais aussi et surtout qui décuple la qualité du bruit, dans la limite de ce que permet la législation bien sur.

Un clapet pour deux sonorités de l'échappement

Selon la position du clapet, l’échappement a deux sonorités différentes.
Fermé, les basses fréquences qui provoquent un bourdonnement sont filtrées afin de réduire le volume sonore. Pour cela, les gaz empruntent un « long chemin » dans l’échappement traversant des parois insonorisantes. Typiquement, cette utilisation permet de disposer d’un véhicule silencieux pour un usage quotidien.

A l’inverse, dès lors que le clapet est ouvert, les gaz sont rejetés de façon directe, sans filtre donc, permettant de disposer du bruit le plus brut et le plus "naturel" possible.

Une gestion automatique de la position du clapet

Pour le conducteur, le fonctionnement du clapet est totalement transparent. En effet, sa position est pilotée automatiquement selon la sollicitation du moteur et du mode de conduite. Ainsi, fort logiquement, en mode « confort », le clapet reste fermé, à une exception près, celle où le conducteur écrase la pédale d’accélération. Dans ce cas, le clapet s’ouvre, libérant ainsi tout la puissance en réduisant de facto la contre pression dans l’échappement.

En mode « Sport » et « Race », le clapet est ouvert au ralenti, fermé jusqu’à 30% de sollicitation du moteur ou en deçà d’un régime de 4 000 tr/min, pour se ré-ouvrir au-dessus et ainsi lacher ses décibels.

L'échappement en INOX, autre source de sonorité sportive

Sur la plupart des voitures, la ligne d'échappement est généralement en acier, principalement pour des raisons de coûts. Cependant, les sportives ou les voitures qui subissent une préparation spécifique utilisent souvent une ligne en inox qui présente plusieurs avantages.

Le premier d'entre eux, est notamment le poids. Même si à la base, l'inox est plus lourd que l'acier, les caractéristiques chimiques permettent d'utiliser moins de matière. De fait, au final, la ligne d'échappement se retrouve plus légère, gage de meilleures performances au final, car le poids est l'ennemi de la performance.

L'autre avantage est à mettre au profit, comme pour le clapet, de la sonorité. Grâce à des parois plus fines, la circulation des gaz d'échappement provoque une résonnance différente et plus envoutante pour les oreilles. Les performances se trouvent également améliorée car les gaz sont libérés plus rapidement, permettant au moteur une montée en régime.

Pour autant, il ne suffit pas d'opter pour un échappement inox pour améliorer les performances. Cette dernière est le fruit d'un nombreux choix techniques qui doivent être cohérents entre eux. Un compromis sur les différents organes est souvent necessaire pour tirer toute la quintessence du moteur.

Enfin, l'inox est souvent bien plus esthétique que l'acier, même si les constructeurs utilisent souvent le subterfuge d'une canule d'échappement chromée.

Actualité


Assurance scooter en voyage: ce qu'il faut savoir pour une couverture internationale



Renault Captur 2, un modèle fiable en occasion ? La liste des principales pannes



Renault confirme la date de la révélation du nouveau Renault Symbioz prévue pour le 2 mai



Renault Clio 5 Diesel ou hybride: quel moteur choisir en 2024 ?



Nouveau Mitsubishi ASX 2024 : un Renault Captur un peu mieux déguisé



Logo Renault (1899-2024): 125 ans d'histoire à travers un emblème



6H d’Imola : Victoire de Toyota et les Alpine hors des points



Le prix des Mégane 4 RS et Clio 4 RS en occasion n'a jamais été aussi haut



Grand Prix de Chine 2024 : Alpine F1 Team s’en sort mieux



Quelle Alpine A110 choisir en 2024 ?



Quelle citadine avec un moteur Diesel choisir en 2024 ?



Voici les 10 voitures électriques les plus immatriculées en mars 2024



Quel SUV choisir dans la gamme Renault en 2024 ?



Guide d'achat en occasion: la Renault Talisman, fiable et pas chère



Faire des économies dans son budget voiture n’a jamais été aussi simple !



En direct du forum...

[Mégane IV] embrayage qui " broute " a froid temps humide
[Mégane III] Sifflement a partir de 65km/h
[Mégane IV] Redemarrage/reinitialisation du tableau de bord megane 4
[Mégane III] megane 3 p0002 regulation carburant
[Mégane II] Problème électrique
[Mégane II] Garnitures sellerie fedora
[Kadjar] Feu de jour led kadjar / megane 4 qui faiblissent, Vert fluo
[Mégane IV] Ventilateur moteur en marche après arrêt moteur
[Mégane IV] Ventilo tout le temps en route
[Mégane IV] Vibrations tableau de bord
[Mégane IV] problème climatisation Megane4
[Mégane II] Bruit de frottement mécanique après démarrage
[Mégane IV] Calage en 1ère
[Mégane III] Vibrations entre 80 et 100 km mégane 3 dci 110 break.


Voir la version complète (non AMP)