Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine crossover GT (2025)

Alpine l'a confirmé officiellement ce jour: un nouveau modèle dit crossover GT 100% électrique est attendu d'ici 2025. Il sera produit en France dans l'usine historique Alpine de Dieppe comme l'actuelle A110.
Alpine crossover GT (2025)
Par le 28/01/2022

Un SUV hybride prévu initialement dès 2022

Attendue depuis longtemps, le futur SUV Alpine prend forme. Mais il faudra être patient car celui qui était attendu initialement pour la période 2020-2022 et qui devait être appelé Alpine A410 a finalement été reporté à... 2025 tandis que son concept semble ne plus être le même.

Pourtant, après la renaissance de la marque Alpine en 2017 avec la commercialisation de la nouvelle Berlinette A110,une gamme complète était déjà au programme, comme une berline et le fameux SUV. Mais le temps est passé, et probablement que les incertitudes autour du futur de la marque a mis de côté ces nouveaux modèles. Heureusement, dès son arrivée, Luca de Meo a confirmé ses ambitions avec la marque sportive du groupe.

Dès janvier 2020, Alpine avait dévoilé un inédit SUV A110 SportX à l'occasion du Festival Automobile International. Un pas de plus qui semblait indiquer qu'Alpine préparait le terrain pour un futur SUV. Mais celui-ci sera finalement sans lendemain ou presque.

Un futur SUV chez Alpine, un sacrilège ?

Certes, les puristes vont crier au scandale, et on ne pourra pas forcément leur donner tout à fait tort. Avec un tel modèle, on sera bien loin de l'esprit Alpine des années 70. Pour autant, il faut vivre avec son époque. Et notre époque, que l'on veuille ou non, fait la part belle aux SUV et véhicules de ce type. Le célèbre constructeur de la 911 n'a d'ailleurs pas tellement hésité à franchir le pas. Pire, il s'est mis au Diesel... il y a déjà bien longtemps.

Alors pourquoi pas Alpine ? Surtout que depuis, de célèbres marques de sportives ou de de luxueuses berlines telles que dans une certaine mesure Alfa-Roméo mais aussi et surtout Bentley, Maserati et même Aston Martin, la marque de James Bond, se sont également engouffrées sur ce segment très (trop ?) en vogue en Europe bien sûr, mais également dans le reste du monde, et notamment en Chine.

Par ailleurs, Alpine n'utilise pas le terme de SUV mais crossover, un peu comme pour sa nouvelle Mégane. Alpine ne cède donc pas à la mode des SUV...

Les nouvelles Alpine 100% en électrique bien avant Renault

Autre sacrilège, toutes les futures Alpine seront électriques. Les constructeurs n'ont désormais plus le choix. Mais chez Alpine, la transition sera bien plus rapide puisque, contrairement à Renault qui va"attendre" 2030, toutes les futures Alpine seront électriques.

D'autres nouveaux modèles chez Alpine dont la future A110, pas de citadine annoncée

Outre ce crossover, Alpine a déjà annoncé que d'autres modèles sont prévus. Ainsi, une compacte devrait également débarquer, utilisant la plate-forme CMF EV de la nouvelle Mégane Electrique. Autre nouveauté, la remplaçante de l'actuelle A110 qui sera réalisée avec la marque anglaise Lotus.

Outre ces 3 modèles, l'annonce du jour n'a pas parlé d'une possible R5 Alpine qui semble pourtant se dessiner à l'horizon.

Une nouvelle plate-forme, un moteur électrique inédit

Ce nouveau crossover GT comme l'indique la marque, va faire appel à une toute nouvelle plate-forme électrique CMF EV de dernière génération.Pour le reste, la marque reste encore très évasive et n'avance aucune information précise concernant la motorisation ou les batteries. Mais une chose est sure: cette future Alpine sera une GT et donc pas une sportive pure et dure. Un temps qui rappelle donc l'Alpine A310 ou GTA, avec plus de succès espérons le.

Telle une vrai GT, cette nouvelle Alpine fera donc la part belle aux équipements comme des aides à la conduite permettant de faire un pas de plus vers la conduite autonome et au raffinement.

Une production française à Dieppe

L'annonce ne faisait guère de doutes, mais elle est désormais officielle, et réalisée en présence du ministre de l'industrie Bruno Lemaire qui avait fait le déplacement et du président du groupe Renault Jean-Dominique Senard: le futur crossover A410 sera bien produit à Dieppe dans l'usine historique de Jean Rédélé, désormais appelée Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.