Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine dévoile son plan sur 4 ans, avec 7 nouveaux modèles

Comme nous l'avions déjà annoncé, Alpine va bien commercialiser 7 nouveaux modèles d'ici 2030. Un plan produit très ambitieux qui tranche clairement avec ce que proposait Alpine jusqu'à présent.
Alpine dévoile son plan sur 4 ans, avec 7 nouveaux modèles
Par le 26/06/2023

A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est terminée cet après-midi et quelques heures après l'annonce de la vente de 20% des parts d'Alpine Racing Ltd, Alpine, via la voix de Luca de Meo et de Laurent Rossi, a confirmé la commercialisation d'ici 2030 de 7 nouveaux modèles, pratiquement un par an, alors que jusqu'à présent, la marque au A fléché devait se contenter de la seule A110.

Alors qu'il y a encore quelques mois, avant le changement de stratégie, Alpine avait comme projet 3 modèles (citadine, remplaçante de l'A110 et un SUV), désormais, c'est bien 7 nouvelles voitures qui sont attendues. Toutes seront bien sur électriques puisque, même si l'Allemagne a fait de la résistance, le futur de l'automobile  (tout comme celui des camions) sera bien avec un moteur électrique.

La gamme sera scindée en deux. D'un côté, les modèles sportifs qui participeront à l'image de la marque avec une diffusion relativement restreinte, et de l'autre, les modèles Lifestyle qui feront le gros des volumes avec une citadine et deux SUV.

Plan produit Alpine

Bonne nouvelle, Alpine conservera les anciennes appellations pour ses voitures de sport, à savoir A110 et A310. Et cerise sur le gâteau, les prochaines Alpine seront commercialisées dans le monde entier, en Europe bien sur, mais aussi aux États-Unis, au Japon et en Chine. En dehors de l'Europe, Alpine passera par des partenaires locaux.

Techniquement, les futures Alpine s'appuieront sur une plate-forme commune dite APP (pour Alpine Performance Platform) qui aura la faculté de pouvoir être agrandie ou élargie à l'aide de modules. Fini donc le partenariat avec le constructeur Lotus, une information que nous avions déjà révélé. Une telle collaboration avait pourtant du sens sur le papier.

Alpine s'appuiera également sur le savoir faire de l'entité électrique de Renault, Ampère (qui cherche encore des partenaires) mais bénéficiera de ses propres spécificités et d'une technologie plus haut de gamme.

Plan Produits Alpine jusqu'en2030

Alpine A290, la voiture citadine Lifestyle et sportive basée sur la future R5 de Renault (2023)

La première d'entre elle est bien sur la future A290, dont Alpine a déjà dévoilé le show-car. Basée sur la future R5 électrique et sa plate-forme CMF-B EV, la petite bombinette A290 est probablement la seule qui aura un style à part, du fait de sa filiation avec la citadine de Renault. Comme toute Alpine, cette bombinette sera bien sur bien plus performante, avec des matériaux plus haut de gamme. Elle est attendue pour la fin de l'année.

Alpine A290B

Un SUV pour le segment C, baptisé pour le moment C-XO GT (2024)

Après la petite A290, le second modèle de grande série devrait être proposé dès l'année prochaine. Pour Alpine, ce SUV sera le premier élément d'une commercialisation à grande échelle de ses modèles, afin que la marque vienne capter de nouveaux clients. Ce SUV se positionnera sur le segment des Arkana et Austral, mais en plus premium.

Une nouvelle Alpine A110 (2026) en coupé et roadster

Dans un  peu plus de 3 ans, l'actuelle A110 devrait tirer sa révérence, remplacée par une nouvelle berlinette, mais électrique cette fois. Alpine conservera bien sur son ADN de sportive légère avec une répartition des masses optimale et un centre de gravité bas pour conserver son agilité actuelle.

Future Alpine A110

Mais, grosse nouveauté, deux versions de ce futur modèle seront proposées: l'une sera un coupé sportif, comme l'actuelle, tandis que l'autre va enlever le haut pour devenir un roadster cabriolet, à la façon d'une Porsche Targa.

Un nouveau modèle de gros SUV segment D/E (2027)

Pour clore la gamme qui va générer des volumes, un gros SUV haut de gamme est prévu sur le segment D/E. Pour cela, il faudra attendre un peu puisque ce n'est pas avant 2027, dans 4 ans donc. A ce stade, nous ne savons pas encore grand chose du projet.

Le retour de l'Alpine A310 (2028)

Le festival de nouveauté se terminera en 2028 avec l'arrivée d'une nouvelle sportive au sein de la gamme, l'A310. Cette A310, comme celle des années 70 sera une sportive 2+2, un peu moins exclusive que l'A110 qui ne propose que deux places. Elle devrait en reprendre les moteurs comme le futur bloc électrique de 270 ch. et bon nombre d'éléments mais sera bien sur plus grande et plus habitable.

Future Alpine A310

Une hausse des prix attendue

Actuellement, Alpine n'est pas rentable. Logique avec une gamme aussi réduite. Mais la marque Dieppoise vise pourtant l'équilibre financier d'ici 2026 et de gros bénéfices ensuite. Pour cela, Alpine doit faire du volume, tout en augmentant ses marges. Et c'est ce qui est prévu. Le ticket moyen devrait se situer autour des 70 000 €. Nul doute que les prix vont donc augmenter.

Dans les quatre à cinq ans qui viennent, Alpine veut changer de dimensions. Alors que jusqu'alors, la marque n'avait pas d'argent pour développer sa gamme, ce n'est désormais plus le cas. Le constructeur de voitures sportives va donc grandement investir pour atteindre une taille critique lui permettant à court terme d'être rentable, puis d'être très profitable. Un changement majeur pour Alpine, qui en plus, ira chercher de nouveaux clients en dehors de l'Europe, dont la Chine et les États-Unis, rien que ça.


Version Desktop - 1-8-11489-planeterenault-amp0-device-1033728395