Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Clio 6 (2026)

La montée en puissance théorique des voitures électriques, et notamment de la nouvelle R5 ne signera pas la fin de la Clio, qui reste à ce jour le modèle le plus vendu de Renault en France et en Europe.
Clio 6 (2026)
Par le 25/03/2024

Le constructeur ne va donc pas l’abandonner tant que l’Europe acceptera que les constructeurs vendent encore des voitures thermiques. La date étant fixée pour le moment à 2035, la Clio a encore plus de 10 ans devant elle.

Celle qui existe depuis 1990, aura donc une 6ème génération. Et comme les précédentes, elle ne sera pas électrique, contrairement à la stratégie de Peugeot avec sa 208 (qui connaitra malheureusement quelques rappels constructeurs), mais bien thermique (et donc hybride). Même si son avenir se fut un temps assombri à cause des normes Euro7 impossibles à passer, l’assouplissement de ces dernières a permis de remettre en selle le remplacement de certains modèles, comme celui de la Clio, prévu pour 2026, dans moins de deux ans.

Renault a donc validé le remplacement de la Clio comme nous l’avions déjà annoncé l’année dernière. Mais pour la remplaçante de l’actuelle Clio 5, le constructeur devrait réduire de 50% ses investissements. L’électrification de sa gamme coûte cher (Nouvelle R5, future R4 et future Twingo), et le thermique n’étant plus le futur, inutile de trop dépenser.

Renault va ainsi fortement se baser sur l’actuelle génération qui avait fait quasiment table rase du passé, si ce n’est côté design. La plate-forme sera donc de nouveau l’excellente CMF-B actuellement utilisée par la Clio, le Captur (dont la version restylée sera bientôt présentée) ou encore l’Arkana.  Ses dimensions devraient ainsi rester quasiment identiques avec une longueur légèrement au dessus des 4 mètres. 

La Clio 6 avec un nouveau moteur hybride et du GPL mais sans Diesel

Sous le capot, les moteurs seront repris de l’actuelle, tout au moins, pour ceux qui passent les normes. Le bloc hybride 1.6 E-TECH actuel appelé Hybrid S chez Horse, sera remplacé par la solution de nouvelle génération. Ce ne sera pas le 1.2 E-TECH du Rafale ou de l'Austral jugée trop onéreux, mais le nouveau 1.8 E-TECH qui sera également déployé chez Dacia. Si techniquement la solution sera identique (boite de vitesse à crabot, batterie Lithium-ion, deux moteurs électriques), c’est surtout la partie thermique qui va évoluer et gagner en cylindrée. L’offre GPL devrait également persister, mais en revanche, sauf retournement de situation incroyable, le Diesel devrait bel et bien disparaître. L’actuel 1.5 dCi n’a pour le moment pas de remplaçant prévu, pas plus que d’évolution notable, contrairement au bloc dédié aux utilitaires. Sa disparition semble donc actée. Le choix sera ainsi réduit au GPL ou à l’hybride.

Future Clio 6: un design fort sous la direction de Gilles Vidal

Côté design, selon les retours que nous avons en interne, la Clio devrait se faire remarquer. Renault a compris avec la Clio 5 qu’un style qui n’évolue pas assez est voué à l’échec. Comme la Clio 4, cette 6ème génération devrait marquer les esprits. 

Et elle en aura besoin puisqu’il est probable que cette Clio soit la dernière d’une longue série, à moins que l’Europe ne décide de reculer la date fatidique de 2035 pour passer au tout électrique, ce qui n'est pas totalement exclu.

Enfin, à l’intérieur, sans surprise, cette Clio reprendra le tableau de bord de la nouvelle R5 et de la future R4, avec une dalle 100% numérique et un système multimédia faisant appel à Google, comme sur tous les derniers modèles de la marque.


En direct du forum...

[Clio II] Demande de conseil sur commande au volant
[Clio IV] Clio 4 trend
[CLIO V] passage clio 2 places en 5 places
[Clio II] BVa bloquée clio 2 1.6 essence 90cv 1999
[Clio IV] Mise à jour du calculateur
[Clio IV] Message d’erreur au démarrage
[Clio III] Changement rotules + géométrie
[Clio IV] Phares clio 5 phase 1
[CLIO V] Phares clio V
[Clio IV] Mousse phonique/thermique qui part en vrille (photos) [Réglé]
[Clio III] Autoradio d'origine (gps tomtom) vers pioneer deh-x5700bt
[Clio IV] Adblue dans gasoil
[Clio II] Autoradio & cables sectionnés [Réglé]
[Clio III] Anti-démarrage

Version Desktop - 1-8-11998-planeterenault-amp0-device-39603804