Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine sur le devant de la scène en sport automobile

Si en F1 Alpine n’a pas été au rendez-vous lors du dernier GP des États-Unis, on ne peut pas en dire autant des autres compétitions avec un cinquième podium d’affilée en Endurance, un nouveau titre en rallye, sans oublier l’Alpine Elf Europa Cup.
Alpine sur le devant de la scène en sport automobile
Par le 03/11/2021

Alpine retrouve les devants de la scène en 2021 ! De retour en Formule 1 depuis cette saison 2021 sous le nom d'écurie Alpine F1, et après avoir confirmé son engagement en endurance dans la catégorie reine LMDH à partir de 2024, la marque dieppoise se retrouve sur tous les fronts, pour le plus grand bonheur des passionnés de sport automobile. 

Si le dernier Grand Prix de Formule 1, aux États-Unis, n’a pas vraiment été une réussite pour l'écurie Alpine F1, on ne peut pas oublier la très belle victoire d’Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie. Et si l’on en attend encore un peu plus du côté de l’écurie française, la marque en elle même participe à d’autres compétitions, où elle performe et redore son blason. Après son podium décroché au 24h du Mans en juin dernier en Endurance, Alpine a vécu un mois d’octobre chargé avec les 6h de Bahreïn, l’Alpine Elf Europa Cup et le Championnat du monde FIA des Rallyes. Voici tous les résultats de la marque dieppoise sur ce mois d’octobre 2021. 

48 ans après, Alpine s’offre le titre international en rallye 

Alpine s'offre un nouveau titre international en rallye

Avec Pierre Ragues, Alpine retrouve les sommets du Championnat du monde de rallye en s’adjugeant la Coupe FIA R-GT. En terre espagnole, l’Alpine A110 Rally s’offre le premier titre international de sa carrière en survolant les débats et en remportant toutes les spéciales du calendrier. 

Avant même de prendre le départ du Rallye d’Espagne, Alpine était assurée de connaître la consécration pour la première fois depuis la saison inaugurale du Championnat du Monde FIA des Rallyes en 1973. 

En terminant deuxième au général derrière son compatriote Manu Guigou, le vainqueur de l’European Le Mans Series et acteur du podium aux 24 Heures du Mans en Endurance a parfaitement géré son week-end pour devenir le premier pilote à être titré sur la scène internationale en rallye avec Alpine. Ce sacre conclut une saison 2021 parfaite où l’A110 Rallye a marqué de son empreinte la Coupe FIA R-GT. 

Le résultat du RallyRACC - Rallye d’Espagne 

Position Pilote Équipe Temps
1 Manu-Guigou - Florian Barral Alpine A110 Rally 2h50'35''7
2 Pierre Ragues - Julien Pesenti Alpine A110 Rally + 6'33''3
3 Philippe Baffoun - Marine Delon Alpine A110 Rally + 14'03''2

Le classement général de la Coupe FIA R-GT 2021

Position Pilote Points
1 Pierre Ragues 98
2 Manu Guigou 93
3 Philippe Baffoun 64
4 Raphael Astier et Stefan Prinzie 18
5 Cédric Robert, Dariusz Polońsk et Marc Duez 15

Un 5e podium consécutif en Championnat du Monde d’Endurance

5e podium consécutif pour Alpine

Ce dimanche 31 octobre se disputait les 6 Heures de Bahreïn pour le compte du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Grâce à Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere, Alpine signe un cinquième podium d'affilée et s’assure la deuxième place du classement Hypercar avant même la dernière manche du calendrier. 

Deux mois après être montée sur le podium des 24 Heures du Mans, Alpine Elf Matmut Endurance Team termine 3e de l’épreuve et scelle définitivement sa deuxième place au classement constructeurs. Du côté du classement pilotes, Matthieu Vaxiviere, André Negrão ainsi que Nicolas Lapierre peuvent encore prétendre à la deuxième place avec 25 points de retard sur leurs rivaux. 

Il faudra attendre la dernière course, toujours sur le circuit de Bahreïn lors des 8 Heures de Bahreïn pour connaître le dénouement de cette saison 2021. 

Le classement des 6 Heures de Bahreïn

Position Équipe Temps
1 Toyota Gazoo Racing n°7 185 tours
2 Toyota Gazoo Racing n°8 + 51''401
3 Alpine Elf Matmut Endurance Team n°36 + 1 tour
4 Team WRT n°31 + 5 tours
5 Jota n°28 + 5 tours

Le classement du Championnat du Monde d’Endurance Hypercar par équipes 

Position Équipe Points
1 Toyota Gazoo Racing 167 
2 Alpine Elf Matmut Endurance Team 105 
3 Glickenhaus Racing 37

Jean-Baptiste Mela sacré pour la deuxième fois en Alpine Elf Europa Cup

Jean-Baptiste Mela de nouveau sacré en Alpine Europa Cup

Sur le tracé de Portimão, au Portugal, Jean-Baptiste Mela remporte sa deuxième couronne consécutive en Alpine Elf Europa Cup grâce à sa 4e place lors de la course 1 et sa 3e place en course 2. 

Cette finale devient historique grâce à la première victoire d’une femme dans la discipline, par l’intermédiaire de Lilou Wadoux. Alors que quatre concurrents se disputaient le titre avant le départ de ce dernier rendez-vous, Laurent Hurgon devait réaliser l’exploit pour préserver ses chances. Mais c’est bien le jeune pilote de 22 ans, Jean-Baptiste Mela qui décroche le titre à l’arrivée avec 4 petits points d’avance au général sur Ugo de Wilde. 

Le prochain rendez-vous est désormais donné en 2022. Le calendrier sera dévoilé dans les semaines à venir alors que la remise des prix interviendra le vendredi 10 décembre prochain à Paris. Mela remporte donc une dotation de 45 000 € tandis que le second au général, Ugo de Wilde, succède au palmarès Junior pour 13 points face à Lilou Wadoux. 

Le classement complet de la Course 1 

Position Pilote Équipe Temps
1 Lilou Wadoux Patrick Roger Autosport GP  
2 Laurent Hurgon LSGroup Autosport GP + 0''915
3 Ugo de Wilde Herrero Racing + 2''866
4 Jean-Baptise Mela Autosport GP + 3''820
5 Corentin Tierce Herrero Racing + 4''886

Le classement complet de la Course 2

Position Pilote Équipe Temps
1 Ugo de Wilde Herrero Racing  
2 Lilou Wadoux Patrick Roger Autosport GP + 2''097
3 Jean-Baptiste Mela Autosport GP + 2''851
4 Laurent Hurgon LSGroup Autosport GP + 4''706
5 Louis Méric Race Cars Consulting + 13''154

Classement général de l’Alpine Elf Europa Cup

Position Pilote Points
1 Jean-Baptiste Mela 173
2 Ugo de Wilde 169
3 Lilou Wadoux 156
4 Laurent Hurgon 133
5 Corentin Tierce 70

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-1682-10879-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1034732457