Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Une Alpine R5 parmi les 3 nouveaux modèles de la marque sportive

Depuis l’annonce du plan Renaulution en janvier dernier, on connait l’avenir de la marque sportive Alpine. Le constructeur retrouve la lumière et promet l’arrivée de trois nouveaux modèles électriques. Parmi eux, la future R5, en version sport.
Une Alpine R5 parmi les 3 nouveaux modèles de la marque sportive
Par le 05/07/2021

Que l’on soit passionné d’automobile ou non, on a tous déjà entendu parler d’Alpine, une marque sportive 100 % française. Rallié au Groupe Renault, le constructeur dieppois ne propose actuellement qu’un seul modèle dans sa gamme, à savoir une berlinette A110. Mais cela va changer à l’avenir puisque le 14 janvier dernier, Luca de Meo a annoncé le retour sur le devant de la scène d’Alpine, qui devient par la même occasion l’« Avant-Garde » du Groupe, en endossant le statut de marque sportive électrique. 

Ainsi, la gamme d’Alpine va s’étoffer dans les années à venir avec l’arrivée de trois nouveaux modèles, 100 % électriques. Parmi eux, une berlinette de type A110, qui sera produite en partenariat avec Lotus, un SUV et, une déclinaison sportive du modèle iconique au losange, la Renault 5.

Un retour de la Renault 5 Alpine

L'Alpine R5 Turbo lancée en 1981

Chez Alpine, on aime proposer aux clients un véhicule gonflé à bloc, comme c’est le cas actuellement pour sa berlinette A110 avec sa version A110 S. À l’avenir, le constructeur va renouveler son acte en proposant une déclinaison sportive de la future R5. Toutefois, terminée la motorisation thermique, cette dernière sera proposée uniquement en 100 % électrique. 

Cette Alpine R5 pourrait être bien différente de la future R5 « classique ». La version sport devrait reposer sur la base CMF-EV, réservée aux véhicules sportifs et haut de gamme du Groupe, alors que la R5 se verra attribuer la base CMF-BEV, pour réduire ses coûts de production et ainsi son prix à l’achat. L’Alpine R5 recevra logiquement des réglages plus sportifs au niveau de son châssis et devrait se doter d'une ouverture sur le capot et d’un aileron à l’arrière, comme le montre la silhouette dévoilée lors des Renault eWays ElectroPop dernièrement. 

Une chose est sûre, cette Alpine R5 sera bien réelle, puisque Gilles Le Borgne, directeur technique de Renault, a confirmé que ce modèle sera plus puissant que la version Renault 5.

Une Alpine R5 de 215 chevaux

la future gamme de la marque Alpine

Lancée en 1976, la R5 Alpine pouvait atteindre une vitesse de pointe de 175 km/h grâce à son moteur de 1 397 cm3 développant 93 chevaux. Les choses ont bien évolué et cette future R5 Alpine recevra un moteur électrique de 215 chevaux, soit 80 de plus que la citadine au losange. 

Il faudra encore patienter quelque temps pour connaître les caractéristiques techniques de ce modèle qui, toutefois, ne sera pas concerné par l’annonce faite par Luca de Meo, concernant le bridage des véhicules. 

Le monde automobile change de dimension. Les contraintes environnementales poussent les constructeurs à se tourner vers une mobilité plus propre, qui n’échappe pas aux modèles sportifs. Il faudra faire avec mais ne doutez pas des performances sportives des véhicules électriques, elles pourraient vraiment vous surprendre. L’arrivée de cette R5 Alpine est prévue pour 2024.


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10788-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1673288954