Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault Kardian, le futur petit SUV à vocation mondiale

Tout juste présenté par Renault en direct du Brésil, le Kardian a révélé tous ses principaux petits secrets: nouvelle plateforme, nouveau moteur, et de nombreux équipements inédits dans cette gamme de prix.
Renault Kardian, le futur petit SUV à vocation mondiale
Par le 25/10/2023

Après avoir procédé à un effeuillage en bonne et due forme ces dernières semaines, le Kardian n’avait plus de grands secrets pour nous. On connaissait déjà une bonne partie de la face avant, sa silhouette, ainsi qu’une partie de son habitacle.

Après les Rafale, Austral, Espace ainsi que le Scénic, et en attendant le restylage du Captur et la présentation de la version allongée de ce dernier, Renault a présenté un énième SUV. 

Très compact avec une longueur de seulement 4,12 mètres soit 10 cm de moins que le Captur, ce Kardian se positionne ainsi sur le segment B. Si le dessin de la face avant n’est pas sans rappeler les productions de Dacia notamment au niveau des phares, en revanche, sa large calandre verticale s'inscrit bien dans la lignée du Rafale, tandis qu’à l’arrière, les feux ne sont pas sans rappeler ceux du Captur.

Nouveau Renault Kardian

Bien que positionné sur le segment des SUV citadins, le Kardian reprend malgré tout à son compte des éléments ou équipements plutôt destinés aux catégories supérieures, notamment au Brésil, comme des jantes 17’’ qui renforcent son aspect baroudeur, ou encore des équipements plutôt inédits sur ce segment.

Une nouvelle plate-forme modulaire et un nouveau moteur

Contrairement à ce qui avait été annoncé par la presse, le Kardian inaugure une nouvelle plate-forme technique modulaire composée de différents modules, à la manière de ce que faisait déjà la plate-forme CMF.

Sous le capot, ce Kardian innove également avec un tout nouveau moteur essence turbo 3 cylindres de 1.0 l de cylindrée à injection directe et qui développe 125 ch. pour 220 Nm de couple, et qui est associé à une boîte automatique à double embrayage EDC. Un bloc inédit, même en Europe puisque le 1.0 ne dépasse pas les 100ch. en version GPL. Extraire 125 ch. d’un si petit bloc est en soit, un petit exploit quand on sait que le TCe 130 en Europe n’était autre qu’un bloc 30% plus gros (le 1.3 produit par Renault et Mercedes). Bien loin de nous cependant l’espoir qu’il puisse rivaliser avec un tel bloc en termes d’agrément.

A l’intérieur, des équipements haut de gamme

Dans ce Kardian, on retrouve bien l’esprit Dacia, notamment avec l’écran tactile en haut de la planche de bord, des commandes de climatisation ou des aérateurs.

Intérieur Renault Kardian

Mais cet esprit Dacia s’enrichit d’équipements inédits comme le multisens qui offre une ambiance intérieure personnalisable grâce à des bandeaux lumineux à LED intégrés au tableau de bord et aux contre-portes, un frein de parking électrique, 6 airbags, ou encore de nombreuses (13) aides à la conduite (ADAS) comme la caméra multivision ou encore l’avertisseur d’angle mort.

Une arrivée probable chez Dacia ?

Premier modèle d’une phase appelée “Renovation” sur les marchés internationaux en dehors de l'Europe, le Kardian est destiné en premier lieu à l’Amérique du sud et en priorité, au Brésil, pays dans lequel il sera produit à Curitiba.

Mais Renault a déjà annoncé qu’il sera ensuite également assemblé à Casablanca au Maroc. Un chemin tout tracé pour y prendre le blason Dacia, et être ainsi commercialisé en Europe sous la marque roumaine, ainsi bien sur qu’en Afrique et notamment au Maghreb.

Fiche Technique Renault Kardian

Fiche Technique Renault Kardian


Version Desktop - --11730-planeterenault-amp0-device-480963177