Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Quel sera le futur nom du nouveau Kadjar II prévu pour 2022 ?

Le futur Kadjar est certainement LE modèle clé de Renault pour les années à venir. La marque n’a donc pas le droit à l’erreur, et veut particulièrement soigner son futur modèle, jusqu’à en changer potentiellement le nom.
Quel sera le futur nom du nouveau Kadjar II prévu pour 2022 ?
Par le 03/11/2021

Le segment des SUV est clairement la cible privilégiée de tous les constructeurs automobiles car ce sont des modèles avec lesquels ils peuvent réaliser de solides marges, bien plus que sur les citadines comme la dernière Clio 5 ou même sur les SUV compacts comme le Captur.

Malheureusement pour Renault, son actuel Kadjar n’a plus le succès qu’il a connu lors de sa commercialisation il y a 6 années. Basé, et conçu sans trop de frais sur la base d’un Qashqai, Renault est arrivé sur ce segment relativement rapidement, mais s’est rapidement fait balayé face à la seconde génération du Peugeot 3008 notamment qui a immédiatement mis un coup de vieux au Kadjar qui n’a que peu évolué depuis sa commercialisation.

Les chiffres de ventes sont très parlants. Entre janvier et fin septembre, Peugeot a écoulé 40 000 unités de son 3008 quand Renault s’est limité à 8 389 Kadjar auxquels il faut rajouter les 8 700 unités du Scénic qui vient boxer sur le même ring ou presque à savoir le segment C/D. Et sur le dernier mois d'octobre, la tendance des ventes est sensiblement la même pour le Kadjar, même si le dernier Arkana -qui a mi-chemin entre la catégorie du Captur et celle du Kadjar- commence fort.

Vieillissant, le Kadjar ne fait donc clairement plus le poids, même si de fait, de bonnes réductions sont possibles pour les clients.

Il bénéficie malgré tout d'une réputation plutôt flatteuse, preuve en est sa côté en occasion. Pourtant, Renault songerait à changer de patronyme pour son remplaçant. Une stratégie risquée, tant installer un nouveau nom dans l'inconscient des gens est compliqué et coûteux en termes publicité et de communication, alors que le patronyme Kadjar n'est pas connoté négativement. Et sur ce point, Renault doit être vigilant car le dernier Arkana qui démarre certes très fort, ne sera peut être pas encore totalement installé dans le paysage automobile. Il ne faudrait donc pas créer de confusion entre ces deux SUV.

Un style en totale rupture avec le Kadjar 2021

Pour son futur SUV qui porte le nom de code HHN, Renault va totalement renouveler son style. Fini le style doux de l’actuel, le futur Kadjar de 2022 sera proche de la future Mégane 100% électrique et du concept-car Morphoz dévoilé l'année dernière.

On aura donc droit à une face avant très verticale pour donner de la force visuellement et une allure très massive avec des lignes tendues malgré un pavillon flottant. Des arguments qui semblent d’ailleurs faire le bonheur des concurrents. A l’arrière, les feux en forme de boomerang du petit frère Captur seront repris.

A noter que la plate-forme de l'Alliance, la CMF C/D qui sera utilisée par le nouveau Kadjar sera inaugurée par le nouveau Nissan Qashqai.

Un intérieur qui fait la part belle au numérique et aux écrans

Tout comme pour la future Mégane, le nouveau Kadjar aura droit à une planche de bord en forme de L inversé au sein duquel de une double dalle tactile trônera, en espérant que d’ici sa commercialisation, la pénurie de semi conducteurs ne sera plus qu’une histoire ancienne, ce qui est loin d’être certain. Le système multimédia Easylink actuel sera abandonné au profit du MyLink, un nouveau dispositif conçu avec Google tandis que LG fournira les écrans tactiles.

Intérieur future Mégane 2022 et Kadjar 2022
Le planche de bord du Kadjar 2 sera très proche de celle de la future Mégane

De nouveaux moteurs hybrides en essence, pas de Diesel

Si les hypothèses concernant les moteurs du futur Kadjar sont nombreuses, une chose est sure, Renault va offrir une offre pléthorique: boîte manuelle ou automatique, 2 ou 4 roues motrices, 2 ou 4 roues directrices, hybride simple, full ou rechargeable, etc. Ne manquera que le 100% électrique qui sera dédié à un véhicule spécifique, basé sur la même plate-forme CMF-EV que la future Mégane électrique bientôt disponible.

Sous le capot, le futur Kadjar va proposer de nouveaux moteurs. Si le Diesel sera totalement absent de l'offre, en revanche, l’hybride fait enfin son arrivée. Et en force ! De quoi venir concurrencer le dernier Mitsubishi Eclipse Cross.

Ainsi, un inédit bloc 1.2 essence de 3 cylindres sera proposé (code HR12). Ce moteur aura droit à trois types d’hybridation. La première sera une hybridation dite légère en 48V avec une puissance de l’ordre de 130 ch. La seconde, véritable hybride, ne sera pas rechargeable, mais devrait parvenir à extraire entre 150 ch. et 200 ch. grâce à l’apport de ses moteurs électriques.

Enfin, pour la dernière version hybride rechargeable, la puissance pourrait débuter autour de 200 ch. avec dès 2024 une version plus poussée de près de 300 ch. Cette version ultime aurait l’avantage de transformer le Kadjar en version 4 roues motrices. 

Autre motorisation essence moins chère, le bloc actuel 1.3 TCe sera dôté d'une hybridation légère de 12v, plutôt positionnée en coeur de gamme entre 140 et 160 ch.

Trois versions, dont un Coupé et 7 places pour remplacer le Scénic et le Koleos ?

Renault va uniformiser sa gamme, en supprimant bon nombre de modèles de son catalogue, comme le Scénic. Le Kadjar 2022 remplacera donc deux voire trois modèles chez Renault. Mais en échange, trois versions seront proposées.

La première sera bien sur la version classique 5 places (code HHN) qui remplacera le Kadjar actuel. Ce modèle sera complété pour les familles nombreuses, par une version de 7 places (code RHN). Ce gros Kadjar sera ainsi le pendant du Koleos et pourrait de fait utiliser son nom.

Enfin, fort du succès de l’Arkana que nous avons essayé il y a quelques mois, une version plus sportive sera également proposée (code DHN) vers 2024. Plus dynamique, il sera également plus sportif, et devrait hériter du bloc hybride rechargeable de 300 ch. et des roues arrières directrices et/ou de 4 roues motrices. 

Un duel 3008 - Kadjar dès 2023

Dévoilé  à la fin de l’hiver, le futur Kadjar sera produit en Espagne dans l’usine de Palencia. Il arrivera dans les concessions à l’été 2022. De son côté, le Peugeot 3008 devrait être modernisé en 2023 ce qui promet une belle lutte sur le marché entre les deux constructeurs français.

Fiche technique sur le futur Kadjar 2022 et prix

Codes projets

  • Nom de code du projet “Kadjar”: XHN 
  • Nom de code version berline: HNN (changement de nom possible)
  • Nom de code version 7 places: RHN (pourrait se nommer Koleos)
  • Nom de code version Coupé: DHN (nom à définir)

Motorisations

  • 1.3 TCe 
  • 1.2 TCe Hybride 48V
  • 1.2 TCe Hybride (dit Full)
  • 1.2 TCe Hybride rechargeable
  • Pas de Diesel

Transmissions

  • Boîte manuelle et automatique
  • 2 et 4 roues directrices
  • 2 et 4 roues motrices

Tarifs nouveau Kadjar 2022

Sans surprise, les tarifs seront en augmentation, puisque Luca de Meo l'a confirmé, il veut que la marque au losange monte en gamme. L'actuel étant proposé dès 30 300 €, la nouvelle génération du Kadjar débutera donc à un tarif proche des 31 000 ou 32 000 €.

En savoir plus sur Kadjar restylé

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Kadjar restylé

Venez également en parler sur notre Forum Kadjar restylé


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10878-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-114388154