Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Zoom-Zoom a écrit:
zoy a écrit:
Larry est bien parti dans le jeu de piste...hors X98...et tout à fait daccord avec zoom-zoom.


En même temps c'était facile, les autres plates-formes de Mercedes étant des propulsions.
Dont pourraient profiter Infiniti, pourquoi pas? :mrgreen:


Smart aussi est en propulsion .... :wink: (Hors 4 four)
Zzeria a écrit:


La X98, c'est la Clio IV...

Le deal supposé entre Mercedes et Renault portait sur une plate-forme commune entre Smart Fortwo et Twizy, d'une part, et Smart Forfour et Zoé, d'autre part... C'est bien cela ?


:nonnon: .

Nota : Twizy c'est un projet à part avec un archi distcincte à 1+1 (devant / derrière) par rapport à une stricte deux places . J'adore ce "X09"...en espérant que l'ancien slogan renault fonctionne (cela ne marchera jamais.....)
Dernière édition par zoy le Dim 17 Jan, 2010 20:01; édité 3 fois
Zoom-Zoom, je ne dis pas que Mercedes est le diable, je dis qu'il n'est pas évident de collaborer avec eux, au vu des expériences précédentes.

Sinon, personnellement je préfère Mercedes à BMW ou Audi, mais je ne suis pas fan des voitures allemandes et de ce qu'elles représentent dans l'inconscient collectif : l'affichage de sa réussite sociale.

Quant à Infiniti, leur plate-forme propulsion est excellente, certes avec un confort moindre que chez Mercedes.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Jan, 2010 10:01
Vue la tendance du marché: baisse durable du haut de gamme (crise à moyen terme, tendance écolo à long terme), Mercedes a tout intérêt à trouver des partenariats vers le coeur de marché de Renault......

Quant aux Suédois, Volvo et Saab, la même tendance de marché les condamne à terme en Europe et aux USA. Seule la Chine a encore un peu d'avenir pour eux, et comme Renault n'y est pas implanté, c'était aller dans le mur directement que de les racheter.

Par ailleurs, bosser avec les chinois, c'est par le biais d'une co-entreprise et de transferts de technologie obligatoirement (les politiques chinois ont oublié d'être bête, pas comme nos abrutis de Bruxelles :eyes: :evil: ) et donc promouvoir des concurrents dangereux qui seront opérationnels dans 5 ans.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Vue la tendance du marché: baisse durable du haut de gamme (crise à moyen terme, tendance écolo à long terme), Mercedes a tout intérêt à trouver des partenariats vers le coeur de marché de Renault..


Ce sont les Premium qui prennent des parts de marché aux généralistes, pas l'inverse.
Et les mêmes Premium sont plus écolos que les généralistes, à performances équivalentes.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Jan, 2010 11:01
Zoom-Zoom a écrit:
Ce sont les Premium qui prennent des parts de marché aux généralistes, pas l'inverse.
Et les mêmes Premium sont plus écolos que les généralistes, à performances équivalentes.


C'est vrai sur les segments Laguna et Vel-Satis, qui sont en perte de vitesse
C'est vrai en partie sur le Segment Mégane (Audi A1 et BMW série 1) mais Mercedes en est absent
C'est faux sur le segment Scenic et Modus (Classe B et Classe A ne sont pas des acteurs majeurs en Europe, AUDI A2 fût un four monumental)

Et c'est faux sur le segment Clio dont tous les premiums sont des acteurs minoritaires (mais avec forte valeur ajoutée: BMW mini et bientôt Audi A1, mais pas de Mercedes)

Mercedes n'a pas d'offre sur les segments porteurs, et plus nécessairement les moyens d'attendre 10 ans pour qu'une activité devienne rentable (cf SMART)


Quant à l'efficacité énergétique chez merco, je te laisse comparer à perfos équivalentes, pour conclure

en essence
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-mercedes..200+design-2010.html
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-..+dynamique-2010.html

- 3 g/km et -0,1l au 100 pour le Senic (malgré le BlueEfficiency)

comme en diesel
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-mercedes..di+classic-2010.html

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-..uthentique-2010.html

-12 g/km et -0,5l / 100 km

Sortie des affichages marketing de mercedes (une version écolo qui ne se vend pas et des vraies voitures que les gens achètent), les vraies valeurs sont en faveur de Renault qui déploie sa gamme eco² partout où c'est possible et la vend
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 18 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
rpm91 a écrit:

C'est vrai en partie sur le Segment Mégane (Audi A1 et BMW série 1) mais Mercedes en est absent


Oui sauf que les concurrents de la Megane ce sont les A3, Serie 1 et Volvo C30.

Citation:

C'est faux sur le segment Scenic et Modus (Classe B et Classe A ne sont pas des acteurs majeurs en Europe, AUDI A2 fût un four monumental)


Les Classe A et B ne se vendent pas si mal. Les remplaçants seront différents. D'une façon générale, les Premium ne visent pas ce segment. Les Classe A et B sont des cas à part.

Citation:
Et c'est faux sur le segment Clio dont tous les premiums sont des acteurs minoritaires (mais avec forte valeur ajoutée: BMW mini et bientôt Audi A1, mais pas de Mercedes)


C'est très vrai, au contraire. Je n'ai pas dit qu'ils étaient leader, mais qu'ils prenaient des parts de marché. L'Audi A1 va accentuer cet effet. Ils vont prendre des clients à l'A3 sans doute mais aussi à des gens qui auraient acheté des Polo et autres.

Citation:
Mercedes n'a pas d'offre sur les segments porteurs, et plus nécessairement les moyens d'attendre 10 ans pour qu'une activité devienne rentable (cf SMART)


Mercedes (Daimler) a beaucoup de moyens. Ils ont besoin de descendre en gamme. Renault est un bon partenaire pour cela. Mais pas nécessairement meilleur que ne le seraient Opel ou PSA ou Fiat.

Citation:

Quant à l'efficacité énergétique chez merco, je te laisse comparer à perfos équivalentes, pour conclure


Je peux répondre avec quelques chiffres sur le coeur de gamme Merco:
La Classe C 220 170cv rejette 127g
La Classe E équipée du même moteur est à 137g

C'est plutôt convaincant.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2010 13:01
Zoom-Zoom a écrit:
rpm91 a écrit:

C'est vrai en partie sur le Segment Mégane (Audi A1 et BMW série 1) mais Mercedes en est absent


Oui sauf que les concurrents de la Megane ce sont les A3, Serie 1 et Volvo C30.

OK pour la faute de frappe (A1 ald A3), mais on est d'accord pour dire que Mercedes n'a pas d'offre sur le segment

Citation:

les Premium ne visent pas ce segment. Les Classe A et B sont des cas à part.

D'où l'intérêt de se rapprocher d'un généraliste

Citation:
Citation:
Et c'est faux sur le segment Clio dont tous les premiums sont des acteurs minoritaires (mais avec forte valeur ajoutée: BMW mini et bientôt Audi A1, mais pas de Mercedes)


Je n'ai pas dit qu'ils étaient leader, mais qu'ils prenaient des parts de marché. L'Audi A1 va accentuer cet effet.

Et toujours pas de mercedes

Citation:
Citation:
et plus nécessairement les moyens d'attendre 10 ans pour qu'une activité devienne rentable (cf SMART)


Mercedes (Daimler) a beaucoup de moyens. Ils ont besoin de descendre en gamme. Renault est un bon partenaire pour cela. Mais pas nécessairement meilleur que ne le seraient Opel ou PSA ou Fiat.

Avec -13% de volumes en Europe en 2009, les moyens doivent manquer un peu
Quant à d'autres constructeurs, évidemment Renault n'est pas le seul, mais si tu enlèves Opel (boulets déficitaires), Fiat Chrysler (ils ont déjà donné), PSA (en coopération avec BMW et en pourparler avec Mitsubishi que Merco vient de revendre), VW - Audi (on a se fierté) il ne reste plus guère que les Coréens ou les japonais (Toyota, faut pas rêver, Nissan, déjà pris, Suzuki en pourparler avec VW, il reste qui?)

Citation:
Citation:

Quant à l'efficacité énergétique chez merco, je te laisse comparer à perfos équivalentes, pour conclure


Je peux répondre avec quelques chiffres sur le coeur de gamme Merco:
La Classe C 220 170cv rejette 127g
La Classe E équipée du même moteur est à 137g

C'est plutôt convaincant.

Que Mercedes sache bien faire de la Classe E et de la classe C, personne ne le conteste (surtout pas moi), par contre ils ont à apprendre sur les segments inférieurs

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Actualité Renault :

"Depuis plus de 20 ans, le magazine What Car?, leader de la presse automobile consumériste en Grande-Bretagne, salue les acteurs du secteur en remettant chaque année les « What Car ? Awards ».

Le 14 janvier, Renault Sport Technologies a remporté les 3 prix de la catégorie « meilleure voiture sportive compacte » de l’année 2010 pour Twingo Renault Sport Cup , Clio Renault Sport Cup et Mégane Renault Sport. Cette dernière a, par ailleurs, été élue « meilleure sportive » toutes catégories confondues. Félicitations ! "
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 14:01
:bounce: ::animaux_006:: ::animaux_009:: ::animaux_008:: ::yeah_008:: ::yeah_009:: ::yeah_005:: ::hello_010::
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91 a écrit:

Que Mercedes sache bien faire de la Classe E et de la classe C, personne ne le conteste (surtout pas moi), par contre ils ont à apprendre sur les segments inférieurs
:wink:


Je suppose que Mercedes ne descendra jamais sous la Classe A et laissera le champ libre à Smart pour cela. Contrairement à BMW qui a l'air décidé de vendre sous sa propre marque de voitures qui pourraient concurrencer Mini.

Mercedes est un bon partenaire pour Renault si chacun la joue intelligemment.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Jan, 2010 16:01
Zoom-Zoom a écrit:

Mercedes est un bon partenaire pour Renault si chacun la joue intelligemment.

On est d'accord ::autres_002::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
et que l'état allemand ou francais ne participe pas à cette stratégie ou alors par le biais des comités prévu à cet effet (plutôt que sur la place publique) :wink:
Sauf qu'en Allemagne, ça ne serait jamais arrivé !
zoy a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Il n'était pas question d'un partenariat pour réutiliser la plateforme de la Clio 4 pour une nouvelle Smart Forfour et la plateforme de la Smart 3 pour une éventuelle mini-citadine ???

C'est peut être tout simplement de ça dont ils discutent actuellement ...



Zoom-Zoom a écrit:


Si un accord d'échange de plate-forme B voire C, et des moteurs, tout le monde y gagne.


Larry est bien parti dans le jeu de piste...hors X98...et tout à fait daccord avec zoom-zoom.


Dans le jeu de piste , un indice :?: : Déclaration Daimler

"Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé son choix de fabriquer la version électrique de sa Smart sur le site de Hambach, en Moselle. Afin d’assurer ce nouveau pôle de production, plusieurs postes devraient être créés.

Dores et déjà, le site industriel produit des versions essence et diesel de la mini-voiture urbaine. Le groupe Daimler profiterait donc de la suppression de la taxe professionnelle pour investir davantage dans l’Hexagone. Cette décision du gouvernement va en effet permettre un allégement du coût des investissements, ce qui pourrait favoriser d’autres implantations. La taxe sera par contre remplacée par la contribution économique territoriale (CET).
D’autre part, afin de contribuer à la création d’emplois dans cette zone, la région Lorraine a choisi de verser une aide de 900 000 euros au constructeur automobile. Cette subvention devrait permettre d’ouvrir 134 nouveaux postes dans l’usine de Hambach."
J'aurais pus mettre cette new dans les chiffres ou sur le topic clio IV Turquie.
Mais bon comme c'est plus large je la met ici.

CARLOS GHOSN EVOQUE L’AVENIR DU SECTEUR AUTOMOBILE EN FRANCE

3 février

En visite à Rivery (près d’Amiens), le 2 février, dans l’une des plus grosses concessions du groupe, Carlos Ghosn, président de Renault, a déclaré être raisonnablement optimiste concernant l’avenir du secteur automobile français, même s’il prévoit que la suppression graduelle de la prime à la casse entraînera un déclin des ventes et une baisse de la production. « Quand je produis une voiture en France, je paie la taxe professionnelle ; quand je produis une voiture à l’étranger, je ne la paie pas, même si je revends cette voiture en France. Le problème de fond, c’est la compétitivité de la production française. Le gouvernement en est conscient. Il faut agir pour que l’activité reste en France, mais ce n’est pas à Renault de proposer des solutions. Il faut une taxe sur tous les produits plutôt qu’une taxe sur tous les produits fabriqués en France », a-t-il également expliqué.

« La tendance de fond, c’est une voiture propre à prix abordable », a déclaré M. Ghosn, rappelant que le Kangoo électrique serait produit dans l’usine MCA de Maubeuge dès le premier semestre de 2011. « Nous maintenons notre promesse de 2011. Les deux premiers modèles électriques Renault seront la Fluence et le Kangoo. Nous sommes dans le processus de préparation industrielle », a-t-il indiqué.

M. Ghosn s’attend à une année 2010 dégradée, principalement à cause de l’Europe, où les ventes de véhicules devraient reculer de 8 % à 10 %. Il prévoit en revanche une hausse des ventes de 10 % en Chine et aux Etats-Unis.

Renault envisagerait par ailleurs de créer une centrale de panneaux photovoltaïques de quelque 87 000 m² sur les parkings de l’usine de Douai. Le constructeur pourrait apporter des précisions au printemps. (LA VOIX DU NORD, LE COURRIER PICARD, PARIS NORMANDIE 2/2/10)

Je retient ça "Il faut une taxe sur tous les produits plutôt qu’une taxe sur tous les produits fabriqués en France"
Ca me semble tellement évident que je ne comprends pas pourquoi on le fait pas, au lieu de pleurer chaque fois qu'une usine délocalise. J'ai envie de dire au gouvernement agissez au lieu de faire de grands discours, il y a des solutions, mettez les en œuvre, plutôt que de sermonner nos industriels.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Renault Sandouville : deux nouveaux véhicules en perspective
Le 04 février 2010

* Quotidien des Usines, Haute-Normandie, Renault

Production

« Si cette information est confirmée par le ministère de l’Industrie et la direction de Renault, qui ne s’est pas encore exprimée sur le sujet, c’est d’autant plus une bonne nouvelle que l’on nous a annoncé 60 jours chômés pour l’année 2010 », commente Nicolas Guermonprez, délégué CGT de l’usine de Sandouville (Seine-Maritime).

Les salariés ont en effet appris, via une réponse à une question posée par un député communiste normand à l’Assemblée au ministre de l’Industrie, que l’usine de Sandouville fabriquerait bien un véhicule utilitaire promis de longue date, et que le site se verrait confier un autre modèle haut de gamme du groupe, la Safrane.

Ce modèle, actuellement fabriqué en Corée du Sud pour différents marchés, le sera en Normandie pour les marchés occidentaux. Ce véhicule remplacera l’arrêt de la production, en octobre dernier, de la Vel Satis. Il complétera la fabrication des deux modèles encore construits sur le site où travaillent 2 500 salariés, après le départ « volontaire » de 1 311 personnes en 2009.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois
www.usinenouvelle.com/article/renault-sandouville-..-perspective.N125786
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Fev, 2010 09:02
Renault annonce le projet de constituer son propre réseau de distribution

09/02/2010 07:45:00

Après l'annonce d'un grand projet de déploiement de produits sur le marché indien, Renault confirme ce jour son engagement vis-à-vis du marché indien et annonce son intention de constituer un réseau de distribution indépendant pour soutenir le lancement de ses nouveaux produits.

Le communiqué complet
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 09 Fev, 2010 12:02
En d'autres termes, ils ne passeraient pas par le réseau Mahindra ? Cela affectera-t-il la distribution de la Logan, ou bien ce modèle-là restera-t-il exclusif à Mahindra ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
J'ai lu qu'il y avait du divorce dans l'air,par contre je trouve plus l'article.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Fev, 2010 19:02
Jean-Pierre Tuquoi, dans Le Monde a écrit:
Renault s'implante à Alger pour alimenter le marché local
L'année 2010 commence sur une bonne nouvelle pour les relations économiques franco-algériennes. Le groupe Renault devrait annoncer prochainement la construction d'une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue de la capitale. Implantée sur un site où une entreprise publique, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, l'héritière de Berliet), construit des camions et des autobus, elle aura pour vocation d'assembler trois modèles de véhicules : la Logan et la Sandero (de la marque Dacia, la filiale roumaine de Renault) et la Symbol (une berline actuellement fabriquée en Turquie). Quelque 50 000 véhicules devraient sortir des chaînes chaque année, tous destinés au marché national. Contacté, Renault Algérie n'a pas précisé le montant de son investissement financier mais, selon une source proche du dossier, "il dépassera plusieurs dizaines de millions d'euros".

La suite de l'article ici

Commentaires perso:
- 1: il paraît qu'il y a des surcapacités de production auto en Europe, mais apparemment pas à 2 pas là, de l'autre côté de la Méditerranée :-/ :eyes: :evil:
- 2: apparemment Bouteflika a bien compris que pour faire c*ier son voisin Mohammed VI qui a eu son usine à Tanger, un petit coup de fil à Sarko pouvait faire pousser une usine à Alger......... La fin de la Françafrique, avait promis le petit Nicolas..... :-/ :eyes: :evil:

N'oubliez pas de voter en Mars :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui c'est sûrement Sarkozy qui a décidé de construire une usine en Algérie :roll:
Il n'est pas question de divorce entre Renault et Mahindra, mais ils veulent réorganiser leur joint-venture.
Voici une dépêche de Bloomberg sur ce sujet :


Feb. 9 (Bloomberg) -- Renault SA, France’s second-biggest carmaker, will set up its own distribution network in India as the manufacturer discusses reorganizing its joint venture with partner Mahindra & Mahindra Ltd.

Renault and Mahindra will announce details of their plans in 30 to 45 days, Sudhir Rao, chief operating officer of the French carmaker’s local unit, said today at a news conference in Mumbai. The automaker will set up its own independent dealer network in India, the company said in a statement separately.

The French automaker will review the future of the venture with Mahindra, which makes the Logan car, Marc Nassif, Renault’s local country manager, said last month. The joint venture’s sales plunged 64 percent between April and December, extending a 48 percent decline in the year ended in March, according to data from the Society of Indian Automobile Manufacturers.

After a weak start for its no-frills Logan sedan, Renault is playing catch-up on the Indian market, said London-based Credit Suisse analyst Stuart Pearson, who has an “outperform” recommendation on Renault stock. “Sales have been disappointing in India, so they really had to restructure.”

Renault, which has its headquarters in the Paris suburb of Boulogne-Billancourt, will resume investments in an Indian factory it’s building with affiliate Nissan Motor Co., less than a year after it suspended the plans, company officials said in January at the New Delhi auto show.

Losses

Mahindra, India’s largest sport-utility vehicle maker, controls 51 percent of the partnership, which started selling the Logan in 2007. The joint venture had a loss of 4.9 billion rupees ($105 million) in the fiscal year ended March 31, according to the annual report of Mahindra.

The sedan competes against models including Tata Motors Ltd.’s Indigo and Maruti Suzuki India Ltd.’s Swift Dzire.

“Mahindra and Renault will continue to work together in a positive and synergistic manner,” said Roma Balwani, a spokeswoman for Mumbai-based Mahindra. “We are confident that the Logan will be in the market and continue to sell through its current network.”

Renault rose 67 cents, or 2.1 percent, to 33.31 euros in Paris. The stock has declined 8 percent this year, valuing the company at 9.49 billion euros. Mahindra fell 0.9 percent to 991.2 rupees in Mumbai.

In November, Anand Mahindra, the managing director of Mahindra, blamed changes in Indian taxes for small cars as the reason for the decline in demand for the car. Renault “must be willing to provide local autonomy” for creating changes in the vehicle, he had said.

Renault will introduce two cars in India next year, Nassif said last month. Renault spent 100 million euros ($137 million) building a plant in the southern city of Chennai, and with Nissan plans to invest 45 billion rupees by 2015, he said then.




La Logan produite par Mahindra est désavantagée par les taxes du fait de sa longueur supérieure à 4 mètres;
Et il semblerait, d'après cette dépêche, que des modifications pourraient être apportées à cette voiture pour le marché local.
Dernière édition par Colin Macintosh le Mar 09 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Fev, 2010 19:02
Zzeria a écrit:
En d'autres termes, ils ne passeraient pas par le réseau Mahindra ? Cela affectera-t-il la distribution de la Logan, ou bien ce modèle-là restera-t-il exclusif à Mahindra ?


math46 a écrit:
J'ai lu qu'il y avait du divorce dans l'air,par contre je trouve plus l'article.

Ca sent le gaz, en effet:
Citation:
Renault va restructurer sa coentreprise avec Mahindra

[ 09/02/10 - 08H12 - Reuters ]
BOMBAY (Reuters) - La branche indienne de Renault annonce qu'elle va restructurer la coentreprise qu'elle détient avec Mahindra & Mahindra.
Cette JV, montée il y a quatre ans, est dédiée à la construction de la Logan.
"Nous étudions toutes les options. Une décision définitive sera prise dans les 30 à 45 jours", a déclaré à la presse le directeur général de Renault India Sudhir Rao.
Renault avait fait part plus tôt de sa volonté de développer en Inde son propre réseau de distribution dans les 30 mois afin de diversifier son offre.
Jusqu'à présent, ce réseau de distribution était partagé avec Mahindra, le numéro un indien des véhicules utilitaires.
Lors du salon automobile de New Delhi le mois dernier, le constructeur français avait annoncé qu'il allait lancer plusieurs nouveaux modèles sur le marché indien dans les 18 à 24 mois et qu'il proposerait l'ensemble de sa gamme dans les 48 mois.
Janakri Krishnan, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Fev, 2010 19:02
Zoom-Zoom a écrit:
Oui c'est sûrement Sarkozy qui a décidé de construire une usine en Algérie :roll:

Vu qu'on ne saura jamais, tu as droit de ne pas le croire..... Mai l'épisode de la Clio IV à Flins me fait penser le contraire (ce qui est rassurant sur le fait que les politiques gardent du pouvoir, par ailleurs)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est surtout que l'été dernier, l'Algérie a pondu des lois hyper protectionnistes rendant les importations très difficiles (contraintes administratives lourdes) et que Renault n'a pas le choix.

Pour les surcapacités pas de pb, ce sera des dacia + symbol et de plus, il s'agira de "montage de roues" et non d'une vrai usine...
rpm91 a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Oui c'est sûrement Sarkozy qui a décidé de construire une usine en Algérie :roll:

Vu qu'on ne saura jamais, tu as droit de ne pas le croire..... Mai l'épisode de la Clio IV à Flins me fait penser le contraire (ce qui est rassurant sur le fait que les politiques gardent du pouvoir, par ailleurs)


Ou un semblant de conservation de pouvoir.... Il aimerais bien en avoir plus mais bon...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
+1 avec barbi doll.

le fond du sujet est la , et seulement la , sans parler "d'aide" pour s'implanter à moindre cout sur un schéma ou juste le montage final doit être réalisé sur place.

Par contre sur la remarque de RPM sur le pouvoir de l'état , on en reparlera dans quelques mois quand tout sera officiel sur certains sujets et qu'on pourra échanger ensemble.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 09 Fev, 2010 22:02
Si cela n'a pas changé, la présence de Renault en Inde, outre la Logan, devrait effectivement se faire sur deux modèles : la mini voiture à 2500 euros développée avec Nissan et Bajaj, et le Koleos. Par contre ce dernier devait au départ être assemblé dans une nouvelle usine de l'Alliance qui devait se construire à Chennai, et c'est sur ce point que nous n'avons pas de détails. Va-t-elle encore se faire, cette usine, ou bien vont-ils faire venir des QM5 de Corée ?

Concernant l'annonce d'une usine en Algérie, c'est vrai que c'est surprenant, et certainement quelque chose qui a dû se décider en très peu de temps en fonction d'un contexte politique et/ou économique, car contrairement aux autres usines en projet, celle-ci n'a jamais été mentionnée dans les documents diffusés par Renault. Là encore, cette usine va-t-elle faire double emploi avec celle de Tanger au Maroc, que Renault doit ouvrir (désormais sans Nissan) d'ici deux ans ? Y aura-t-il une séparation aussi stricte que l'article semble le prétendre : 100% de la production de Rouiba destinée au marché algérien, et 100% de la production de Tanger destinée au marché marocain ? Ou bien y aura-t-il complémentarité des modèles ? (Symbol algérienne pouvant être vendue au Maroc, et Logan Monospace marocaine pouvant être vendue en Algérie, par exemple ?)
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
La production en Algérie, c'est pour l'Algérie, c'est une petite usine, je pense qu'ils ne feront que de l'assemblage, bref c'est juste pour contourner le protectionnisme algérien. Ils étaient dégoutés que le Maroc récupère l'usine de Tanger mais quand on voit le climat économique et politique, je comprends que Renault préfère investir au Maroc.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Fev, 2010 12:02
Pose de la première pierre de l'usine de Tanger (photo publiée sur le site Renault.com parmi les 14 événements de l'année 2009) :

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Ils ont bien changé les maçons Marocains, surtout celui qui tient la gâche. :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Citation:
PARIS (Dow Jones)--Nissan Motor Co. (7201.TO) prépare le terrain pour une arrivée de Renault SA en Chine, où le constructeur automobile français n'est pas encore présent, a déclaré jeudi son président-directeur général Carlos Ghosn.

"Lorsque nous prendrons la décision d'aller en Chine, nous y trouverons un réseau de fournisseurs, un réseau de concessionnaires, une base manufacturière et un système qui nous permettront d'avancer très rapidement" grâce à la présence de Nissan, a-t-il expliqué.

Ghosn, qui dirige à la fois le groupe français et son partenaire japonais, a déclaré lors d'une réunion d'analystes que Renault devait d'abord s'assurer que son développement dans d'autres parties du monde était solidement établi.

Renault réalise de lourds investissements en Russie, en Inde et dans d'autres régions du monde. "Je veux éviter une situation où l'on courrait trop de lièvres à la fois sans en attraper aucun", a déclaré C.Ghosn.

"Les responsables chinois savent très bien que Renault arrivera un jour", a-t-il déclaré. "Chaque fois que je vais en Chine en tant que patron de Nissan, je leur explique qu'un jour Renault viendra, et ils le savent et l'attendent. Ils savent que nous allons partager une grande partie des actifs et tout est prêt".

"Nous devons être prêts pour réaliser une superbe performance sur un marché voué à devenir le plus grand du monde", a-t-il ajouté.

Nissan est le constructeur japonais le plus présent en Chine. Ses ventes dans le pays ont atteint 756.000 unités en 2009, en hausse de 39% par rapport à l'année précédente, et ont dépassé celles de ses rivaux Honda Motor Co. (7267.TO) et Toyota Motor Co. (7203.TO).

Nissan projette de porter la production de ses deux usines chinoises à 600.000 unités par an, afin de répondre à une demande locale en plein essor.


Il pourrait dire la même chose des Etats-Unis d'ailleurs : tout est prêt, y a plus qu'à. Mais ça sera surement étudié après la Chine... dans 10 ans?
Le site Automotive New répond en partie à la question de Zzeria sur les modèles qui seront produits en Inde :

At the Delhi auto show in January, Renault said it would produce its new premium vehicle, the Fluence, and the Koleos crossover in India in 2011.
Auto, motor & sport annonce que Renault et Daimler sont proches d'un accord.
Voici ce que dit cet article :

FRANCFORT (Dow Jones)--Daimler AG (DAI) et Renault SA sont proches d'un accord de coopération qui porterait sur la production commune des modèles Smart et Twingo à partir de 2013, rapporte le magazine Auto, Motor & Sport dans un article à paraître jeudi, sans préciser ses sources.
Selon le journal, cet accord de coopération pourrait être annoncé en mai après approbation des termes définitifs. Dans le cadre de cette alliance, les versions deux portes de la Smart et de la Twingo seraient fabriquées sur le site français de Daimler à Hambach et les versions quatre portes à l'usine slovène de Renault à Novo Mesto.
"Nous avons toujours dit que nous discutions avec d'autres constructeurs, y compris Renault. Mais nous ne faisons aucun commentaire sur les détails ou diverses spéculations", a indiqué un porte-parole de Daimler.
Un porte-parole de Renault a déclaré que le groupe ne commentait jamais les rumeurs, ajoutant que le constructeur était toujours en pourparlers avec des partenaires potentiels.
Dow Jones Newswires



Cela signifierait un remplacement de la Twingo en 2013.
Où serait alors produite la mini Renault dont parle AutoPlus ?
Ne serait-ce pas plutôt ce véhicule qui serait produit à Hambach ?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Fev, 2010 19:02
Ce qui est énervant, c'est que la presse révèle ce genre d'infos... Car on sait bien que "sans révéler ses sources" signifie que quelqu'un en interne en a trop dit... Peut-on l'empêcher ? Non. Une personne le dit à une personne de confiance, qui le dit à une personne de confiance...

Concernant l'accord avec Daimler, quelqu'un de chez Renault m'a aussi donné des infos il y a quelque temps (et même des trucs qui ne sont pas dans cet article), mais après il faut savoir ce qu'on veut : faire du sensationnel au risque de saboter la stratégie comm de la boîte qu'on aime ou attendre tranquillement pour ne distiller l'info qu'au compte-gouttes et quand l'échéance approche. J'ai tendance à privilégier cette deuxième option de plus en plus, même si j'avoue que n'étant pas de Renault, je suis parfois tenté de balancer les infos que certains ont la gentillesse de me communiquer par mail...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Comment voulez-vous garder secret ces discussions? Des centaines de personnes sont impliquées dans les discussions à tous les niveaux.

Quant aux démentis de ce genre, ça veut dire "oui on discute et oui on va signer"

C'est à Hambach qu'ils vont être contents. En gros Renault fournirait les plateformes des prochaines Smart.
Pour moi y a un truc qui ne colle pas

Citation:
les versions deux portes de la Smart et de la Twingo seraient fabriquées sur le site français de Daimler à Hambach et les versions quatre portes à l'usine slovène de Renault à Novo Mesto.


Pour moi ca serait plutôt la mini Renault (plus courte que la twingo) à Hambach avec la Smart 2 portes.
et à Novo Mesto la Twingo normal 3 portes je ne pense qu'il y ait une cinq portes (ce qu'ils appelles 4 portes) de prévues et la smart 4 ou 5 portes.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Fev, 2010 20:02
A priori je penserais plutôt comme toi, Ubuntu. Cela semble en effet plus cohérent. D'autant que lorsque j'ai demandé à mon "informateur" s'il s'agissait de développer ensemble Smart/Twizy, je crois me souvenir qu'il m'a dit que ce n'était pas cela non plus, donc il ne reste effectivement que la "petite Renault" pour se jumeler avec la Smart deux portes.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Tout à fait d'accord avec vous deux, c'était d'ailleurs le sens que je donnais à mon interrogation.
Il ne faut pas oublier non plus que le site de production de la Twizy a été officiellement désigné comme étant en Espagne.


Sauter vers: