Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] News du Groupe

Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT COMMERCIALISERA LA MEGANE III COUPE AU MOIS DE JANVIER


29 octobre


Renault commercialisera la variante coupé de la Mégane III au mois de janvier. Reposant sur un châssis abaissé de 1,2 cm par rapport à la berline à cinq portes, la Mégane Coupé en reprendra la gamme de moteurs. Ses tarifs démarreront à 20 300 euros en version à essence (1.6 16V de 110 ch) et 21 500 euros en diesel (1.5 DCi de 85 ch). (ACTION AUTO MOTO novembre 2008)

Par ailleurs, AUTO PLUS (28/10/08) indique que la Mégane III coupé fera partie des voitures proposées dans le jeu vidéo Need for Speed Undercover. Il sera ainsi possible de tester le modèle de façon virtuelle dès le 21 novembre.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

DES SALARIES DE RENAULT-SANDOUVILLE ASSIGNES EN JUSTICE

29 octobre

Une cinquantaine de salariés de l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) ont été assignés devant la justice par la direction, qui les accuse d’avoir bloqué le site à plusieurs reprises. L’audience doit se tenir le 30 octobre devant le tribunal de grande instance du Havre. (AFP 28/10/08, ECHOS 29/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pas de bras, pas de chocolat,...

Pas de financement, pas de...

http://www.autoactu.com/rci-banque-suspend-les-formules-d..agne-et-italie.shtml

Dur, dur... :evil:
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RCI BANQUE (RENAULT) SUSPEND LES FORMULES DE LOA


31 octobre

Pour faire face à la fermeture des marchés obligataires sur lesquels RCI Banque (branche financière de Renault) se refinance, l’établissement financier adapte son offre de produits. En France, la Diac cesse de proposer des locations avec promesse de vente (l’équivalent de la L.O.A.) à partir du 1er novembre.

Alors que GMAC (filiale de General Motors) a annoncé le 30 octobre sa décision de cesser les financements clients dans certains pays européens, Philippe Gamba, président de RCI Banque, assure qu’il n’est pas question pour la branche financière de Renault de prendre ce type de mesure, mais parle toutefois de « réductions drastiques dans certains pays, comme l’Espagne ». « Pour les six prochains mois, nous avons la certitude de faire face au marché. Après, il faut que les marchés obligataires s’ouvrent », souligne-t-il par ailleurs. (AUTOACTU.COM 31/10/08).


LE CENTRE DE DESIGN DE RENAULT AU BRESIL A CONCU LA SAND’UP

31 octobre

Conçu par le centre de design de Renault au Brésil, le prototype Sand’Up Concept, basé sur la Sandero Stepway, a été présenté au Salon de São Paulo le 27 octobre (cf. revue de presse du 28/10/08). La Sand’Up explore ce que pourrait être un coupé 2+2 polyvalent alliant le plaisir du cabriolet à la praticité du pick-up. Le modèle se transforme selon les désirs de ses passagers : il peut par exemple se découvrir pour permettre aux quatre occupants de profiter d’un voyage en cabriolet. Le prototype se distingue par ses deux arceaux de toit en aluminium qui partent du pavillon avant et se prolongent jusqu’aux feux arrière.

En rabattant la banquette arrière, la Sand’Up se fait pick-up, mais elle peut aussi devenir un coupé lorsqu’on positionne son toit rigide sur les arceaux. Le modèle bénéficie par ailleurs de nombreuses innovations, telles qu’un pare-buffle intégré au pare-choc avant ou deux sorties d’échappement de forme trapézoïdale intégrées, à l’arrière, au ski de protection.

En configuration pick-up, la benne peut, grâce à un mécanisme astucieux, allonger le plancher du véhicule de 40 cm ; la benne représente alors 1,7 m de longueur et présente une capacité de chargement de 500 kg permettant de transporter motos, jet skis, bicyclettes et autres planches de surf. Cette benne peut aussi se fermer grâce à une housse noire rigide afin de protéger le chargement des intempéries. (FIGARO 29/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France:

RENAULT VALIDERA SON DIVIDENDE DE 2008 EN MAI 2009

3 novembre


Un porte-parole de Renault a indiqué le 31 octobre qu’il était encore trop tôt pour décider d’une modification du dividende de 2008 et qu’une décision sur ce point serait validée par l’assemblée générale des actionnaires en mai 2009. Le niveau du dividende devrait prendre en compte le bilan du constructeur, a-t-il souligné. (REUTERS 31/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Portugal :

RENAULT MAINTIENT SES INVESTISSEMENTS A AVEIRO

4 novembre


Le gouvernement portugais a approuvé un projet d’investissement de Renault au Portugal portant sur 28,8 millions d’euros. Les fonds sont destinés à l’usine de Cacia (boîtes de vitesses), située dans la région d’Aveiro ; 100 nouveaux postes de travail seront créés sur le site. L’usine Renault de Cacia a interrompu sa production pendant trois jours au mois d’octobre (les 27, 28 et 29) pour pallier la baisse de la demande de voitures (cf. revue de presse du 30/10/08).

Le gouvernement a également approuvé deux autres projets d’investissement dans l’industrie automobile portugaise : l’un de Gestamp à Azeméis (pièces en métal) et l’autre de Tyco à Evora (composants électroniques).

Au total, les trois projets d’investissement portent sur 65,1 millions d’euros. (AUTO HOJE 31/10/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT REDUIT SES STOCKS POUR PALLIER LA BAISSE DU MARCHE

17 novembre

Dans un contexte de crise économique et financière sans précédent, le groupe Renault indique que ses ventes mondiales ont reculé de 14,1 % en octobre. Sur le marché européen, dont la chute s’est amplifiée le mois dernier (voir la rubrique Europe), les ventes du constructeur (marque Dacia incluse) ont baissé de 19,1 %. De plus, les principaux marchés émergents sur lesquels il est présent ont décroché brutalement (Russie, Brésil, Roumanie et Turquie). Le marché des véhicules d’occasion s’est par ailleurs encore détérioré, essentiellement en Europe.

En réponse à la forte baisse des marchés automobiles, Renault a décidé de réduire son niveau de production dans l’objectif de revenir fin 2008 à un niveau de stock comparable à celui de fin 2007. Il a annoncé le 14 novembre qu’il mettrait en oeuvre des fermetures temporaires dans cinq de ses usines en France et en Europe. Un arrêt de travail interviendra notamment sur le site de Flins du 20 novembre au 3 décembre dans le cadre d’un accord de flexibilité passé avec les syndicats. L’usine de Pitesti fermera du 20 novembre au 7 décembre, et STA Ruiz (qui fabrique des boîtes de vitesses automatiques) du 10 décembre au 3 janvier. Les sites espagnols de Valladolid et Palencia cesseront leur activité pendant 7 et 14 jours (7 jours en novembre et 7 en décembre), respectivement. De source syndicale, des arrêts de travail seraient par ailleurs prévus à Douai du 11 décembre au 11 janvier.

Dans un entretien accordé au PARISIEN (17/11/08), Patrick Pélata, directeur général de Renault, souligne que, depuis l’après-guerre, l’industrie automobile n’a jamais connu une telle situation, et qu’il est difficile de faire des prévisions en ce moment. « En 2009, le marché automobile en Europe sera en forte baisse - de moins 20 % - et on devrait noter un arrêt de croissance dans les marchés émergents. Des zones qui étaient encore, il y a peu, entre + 10 % et + 15 % de hausse. J’espère avoir une vision pessimiste, mais il faut préparer Renault à cette éventualité. Surtout quand je vois ce qui se passe outre-Atlantique avec les contructeurs américains », souligne-t-il.

Pour l’instant, Renault maintient ses projets de lancement de nouveaux véhicules pour 2009, 2010 et aussi 2011, mais « tout ce qui n’était pas indispensable pour l’été prochain a été décalé », indique M. Pélata. « Nous avons aussi fait des ajustements. En Inde, nous allons investir sur une seule ligne de production au lieu des deux initialement prévues », ajoute-t-il.

« On va réduire les productions sur le quatrième trimestre d’environ 20 % par rapport au quatrième trimestre 2007 », annonce M. Pélata, expliquant que l’objectif du groupe consiste à limiter ses stocks mais aussi ceux de ses concessionnaires, qui sont financièrement fragilisés.

« Le programme Mégane représente près d’un quart de nos ventes et il y a un parc roulant de 8,5 millions de Mégane et Scénic dans le monde, cette voiture devrait donc bien marcher, même avec la crise.[...] Je pense que nous disposons d’un produit avec un très bon rapport qualité-prix qui sera complété au printemps, avec l’arrivée du monospace Scénic », explique-t-il enfin, ajoutant également que la Laguna, qui répond à toutes les attentes du groupe en matière de qualité, fiabilité et sécurité, bénéficiera bientôt d’un partenariat avec le fabriquant de GPS Tom-Tom sur un système de navigation à la fois bon marché, intelligent, intégré et d’une performance inégalée. « Probablement que la voiture est trop »sérieuse« , mais nous avons lancé le coupé tout dernièrement, qui amène une image dynamique et séduisante à la voiture », souligne-t-il. (DOW JONES, BLOOMBERG, AUTOACTU.COM 14/11/08, WELT 15/11/08, WALL STREET JOURNAL, EL MUNDO 17/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait www.autoactu.com : http://www.autoactu.com/l-usine-renault-de-cleon-demarre-..n-du-v6-diesel.shtml

L'usine Renault de Cléon démarre la production du V6 Diesel

Le plus puissant moteur Diesel du groupe Renault est entré en production à l'usine de Cléon. Proposé aujourd'hui uniquement sur la Laguna Coupé, il sera disponible à terme sur le haut de gamme de Renault et sur les SUV de Nissan/Infiniti. Il équipera ainsi une dizaine de modèles d'ici 2010.

L’usine Renault de Cléon, près de Rouen, vient de démarrer la production de série du nouveau moteur V6 3.0 l. dCi (type V9X) présenté pour la première fois au Mondial de Paris. Le plus puissant moteur Diesel de l’Alliance équipe déjà la Laguna Coupé et doit assurer 85 % de son mix. Il sera disponible sur le reste de la gamme Laguna à partir de 2009. Il équipera ensuite les véhicules haut de gamme de la marque, comme le futur Espace.
Aujourd’hui, la production est confidentielle, avec un rythme de 25 moteurs par semaine, occupant une équipe de seulement 8 personnes. Au premier semestre, le rythme passera à 100 moteurs/semaine puis augmentera, notamment pour satisfaire la demande de Nissan et d’Infiniti. Le constructeur japonais devrait ainsi s’octroyer 75 % de la production l’année prochaine.

.....
.....

Le nouveau moteur 1.6 dCi à Cléon
Première usine mécanique du Groupe Renault, le site de Cléon lui fournit 30 % de ses besoins en moteurs et boîtes de vitesses. Mécaniquement touché par la baisse de production, le site qui emploie 4 600 personnes ne compte plus d’intérimaires mais envisage d'accueillir une centaine de salariés des autres sites du groupe touchés par les "départs volontaires". Outre les 4 moteurs qu’il produit déjà (2.0 essence, 2.0 dCi, 2.2 dCi et désormais V6 3.0 Diesel), "les indicateurs sont au vert" pour que le site de Cléon se charge de la production du nouveau moteur 1.6 dCi (R9), qui couvrira la plage de puissance allant du 1.5 au 2.0 dCi. Il sera probablement sous les 120 g de CO2 grâce à l’ajout d’un système stop and start.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT COMPTE SUR SES VENTES POUR REDUIRE SES STOCKS

19 novembre


Renault compte sur une forte hausse se ses ventes pour diminuer ses stocks, la marge de manoeuvre pour réduire sa production étant désormais très faible. « Pour vraiment réduire nos stocks et faire en sorte qu’ils ne soient pas plus importants à la fin de cette année qu’à la fin de 2007, il faut agir sur le côté ventes. Bientôt, on va arriver à un stade où de toute façon on ne pourra pas produire moins », a expliqué Michel Gornet, responsable des fabrications et de la logistique du groupe.

M. Gornet a souligné que certaines usines, dont celle de Curitiba au Brésil, fermeraient pendant la plus grande partie du mois de décembre. Il a ajouté que le groupe programmait sa production chaque semaine et rappelé la difficulté de faire des prévisions dans le contexte actuel. (REUTERS, AFP 18/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Brésil:

RENAULT A DEJA DEPASSE LE SEUIL DES 100 000 VENTES CETTE ANNEE


19 novembre


Les ventes de Renault au Brésil ont déjà dépassé les 100 000 unités cette année (101 054 unités écoulées entre janvier et octobre, en hausse de 75 %) ; le constructeur se maintient ainsi à la cinquième place sur le marché brésilien, avec une pénétration de 4,4 %.

En 2007, Renault a vendu 73 612 véhicules au Brésil. (GAZETA DO POVO 9/11/08, GAZETA MERCANTIL, CARSALE 7/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

France:

M. GHOSN QUALIFIE LA CRISE DE « TRÈS GRAVE ET INQUIÉTANTE »


20 novembre


Le 19 novembre, lors du discours d’inauguration du Salon de Los Angeles, Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a qualifié la crise financière actuelle de « très grave et inquiétante », et a prévenu que le secteur automobile n’en sortirait pas intact. « Les Etats-Unis et le reste du monde sont, et il n’y a aucun doute à ce sujet, dans une situation [économique] très grave et inquiétante. Le flux de crédit est très loin de la normale et la récession qui a commencé aux Etats-Unis est en train de s’étendre », a-t-il souligné. « Tout le monde va être affecté », a-t-il ajouté, rappelant que le mois d’octobre avait été le pire pour les ventes de voitures aux Etats-Unis depuis un quart de siècle et qu’il était « impossible de prévoir quand la demande [remonterait] dans l’automobile ».

« Il va falloir s’adapter, innover pour sortir de la tempête », a expliqué M. Ghosn, notant que le paysage automobile mondial allait être bouleversé par la crise, ce qui aboutirait à la disparition de certains acteurs et au regroupement de certains autres. La priorité à court terme est « d’éviter de consommer de la trésorerie », a-t-il indiqué.

M. Ghosn a par ailleurs déclaré ne pas avoir parlé avec General Motors depuis la rupture des pourparlers engagés il y a deux ans. (AFP, REUTERS, DOW JONES 19/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

j'le mets quand même mais ils sont à la bourre Libé et le CCFA, je crois Zzéria a fait le topic En section "les anciennes" depuis belle lurette ....


France :

PARUTION D’UN LIVRE SUR LA COLLECTION DE VEHICULES DE RENAULT

20 novembre


LIBERATION (20/11/08) signale la publication, par les éditions EPA, d’un ouvrage de Patrick Lesueur, Dominique Pascal et Jean-François Krause intitulé « Renault, la collection ». Ce livre exhaustif de 320 pages (49,90 euros) dévoile la collection de 650 véhicules, datant de la fin du XIXème siècle à nos jours, qui constitue le patrimoine du constructeur.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Russie:

LA CRISE RALENTIT L’EXPANSION COMMERCIALE DE RENAULT EN RUSSIE

20 novembre


AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/11/08) explique que la crise économique affecte le développement du réseau de distribution de Renault en Russie. Le constructeur dispose de 74 concessionnaires qui gèrent 94 points de vente dans 82 villes du pays. Il avait annoncé son intention de porter le nombre de points de vente à 200 d’ici à 2011, date à laquelle sa capacité de production doit atteindre 160 000 unités et ses ventes annuelles 200 000 unités, mais le resserrement du crédit a contraint ses concessionnaires à geler leurs projets d’expansion commerciale, indique Jean-Michel Jalinier, directeur de Renault en Russie. Le groupe compte toujours être présent dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants, ajoute-t-il néanmoins. « L’objectif n’a pas changé, mais la rapidité avec laquelle on l’atteindra dépendra de l’économie », souligne-t-il.

Renault a vendu 83 940 voitures en Russie sur les neuf premiers mois de 2008, dont 58 547 Logan produites dans l’usine moscovite d’Avtoframos. M. Jalinier ne prévoit pas de hausse des ventes au dernier trimestre, mais il compte tout de même dépasser le record de ventes atteint en 2007 (101 166 unités, dont 67 844 Logan produites localement).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 21 Nov, 2008 11:11
(oups, mauvais topic !)
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Ven 21 Nov, 2008 11:11; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA:

France :

RENAULT GAGNE DE L’ARGENT SUR TOUS LES VÉHICULES QU’IL VEND


21 novembre


Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault, a indiqué dans un entretien accordé à LA TRIBUNE (21/11/08) que le marché français devrait reculer de 5 % à 6 % au second semestre, après avoir progressé d’autant au premier semestre, et que les premiers mois de 2009 seraient « difficiles ». Toutefois, le réseau résiste bien grâce au soutien de la marque au losange et aucune faillite n’est à déplorer à ce jour.

Concernant la nouvelle Mégane, dont la commercialisation vient de démarrer, M. Chauvet indique que la gamme, « qui sera complétée par un nouveau Scénic en 2009, représente un tiers de nos ventes en France. C’est le coeur de notre rentabilité et de celle du réseau. [...] Nous gagnons de l’argent sur tous les véhicules vendus en France ».

Enfin, à propos de Dacia, M. Chauvet a souligné que la marque roumaine ne cannibalisait pas Renault, dans la mesure où « les clients hésitent entre une Dacia et une voiture d’occasion. Dacia ne représente d’ailleurs que 6 % à 7 % de nos ventes totales ».
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Monaco :

RENAULT-NISSAN PROMEUT LES VEHICULES ELECTRIQUES A MONACO


21 novembre


L’alliance Renault-Nissan a signé un protocole d’accord avec la Principauté de Monaco en vue d’y promouvoir l’utilisation de véhicules électriques.

L’accord vise à dégager des propositions pour « améliorer et accroître le réseau préexistant de stations de recharge de véhicules électriques à Monaco », indique Renault-Nissan dans un communiqué. Le programme de promotion des véhicules à zéro émission déjà en vigueur dans la Principauté sera mis à l’étude pour en étendre la portée, en incitant les résidents et les sociétés monégasques à adhérer au programme de l’alliance, notamment par l’achat de véhicules électriques.

Depuis le mois de juillet, l’alliance Renault-Nissan a annoncé des partenariats pour promouvoir les véhicules électriques avec le Portugal, la ville de Yokohama au Japon, les Etats américains du Tennessee et de l’Oregon et le groupe français EDF. (AFP 20/11/08, TRIBUNE, ECHOS 21/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France:

CARLOS GHOSN N’EXCLUT PAS DES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS

24 novembre


En marge du Salon de Los Angeles, Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré à AUTO MOTOR UND SPORT (22/11/08) qu’il n’excluait pas de procéder à des suppressions d’emplois en 2009 si l’effondrement du marché automobile se poursuivait. (DOW JONES 23/11/08)


LA NOUVELLE RENAULT MEGANE EST DISPONIBLE DEPUIS CE WEEK-END

24 novembre


LE PARISIEN (22/11/08) signale que la troisième génération de la Renault Mégane, aux lignes très dynamiques, est disponible en concession depuis ce week-end à des tarifs compris entre 18 400 et 25 600 euros.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Portugal:

RENAULT-NISSAN SIGNE SON PROJET DANS LES VOITURES ELECTRIQUES


24 novembre


Le gouvernement portugais et Renault-Nissan ont finalisé, le 22 novembre, leur accord de partenariat dans le domaine des voitures électriques (cf. revues de presse des 1, 3 et 10/7/08). L’accord prévoit l’introduction de voitures électriques « zéro émission » de CO2 sur le marché portugais dès le début de 2011, ce qui fera du Portugal le premier pays européen auquel seront livrés ces véhicules.

De son côté, le gouvernement portugais s’est engagé à accorder des avantages fiscaux pour l’achat de voitures électriques et à assurer la mise en place de 1 300 points de recharge pour les batteries d’ici à la fin de 2011. En outre, les voitures « zéro émission » devront représenter 20 % des achats de véhicules des services publics.

En dépit de la crise mondiale et des restrictions de budget, le Portugal a mis en place un vaste programme visant à réduire sa dépendance au pétrole, qui prévoit notamment de produire 60 % de sa consommation d’électricité à partir d’énergies « propres » (solaire, éolienne, etc.) d’ici à 2020. (FINANCIAL TIMES, FIGARO 24/11/08, AFP 22/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France:

NOMINATION A LA TETE DE LA FONDATION D’ENTREPRISE RENAULT

25 novembre


Claire Martin a été nommée directrice de la Fondation d’entreprise Renault, qui soutient des programmes d’enseignement supérieur et de recherche ; elle était depuis deux ans directrice de l’information corporate du constructeur. (ECHOS, TRIBUNE 25/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Inde :

RENAULT REFLECHIT A SA STRATEGIE A LONG TERME EN INDE

25 novembre

AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (24/11/08) rappelle que Patrick Pélata, directeur général de Renault, a annoncé qu’en raison de la crise, le groupe allait investir dans une seule ligne de production en Inde au lieu des deux initialement prévues (cf. revue de presse du 17/11/08). Michel Gornet, directeur des fabrications, confirme que Renault ralentit ses plans dans le pays, mais qu’il ne revient pas sur ses projets d’investissements à long terme. L’usine de Chennai (ex-Madras), qui représente un investissement de 870 millions d’euros, devrait finalement entrer en activité en mai 2010, avec plusieurs mois de retard. Renault et son partenaire Nissan prévoient toujours de produire 400 000 voitures par an dans cette unité d’ici à 2015. Nissan y transfèrera notamment la fabrication de la Micra, actuellement assurée par le site anglais de Sunderland. Il y produira également un monospace ; les deux modèles seront exportés vers les marchés mondiaux. Renault n’a pas encore précisé quel modèle il compte produire à Chennai, mais a indiqué qu’il serait destiné au marché indien.

Par ailleurs, Renault réfléchit à sa stratégie à long terme en Inde, indique l’hebdomadaire. Le groupe a annoncé mi-novembre qu’il revoyait ses projets de production du break Logan MCV avec Mahindra & Mahindra. Les ventes de Logan produites en Inde sont inférieures aux prévisions : Renault en a vendu 1 067 en octobre et 18 404 sur dix mois.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Union Européenne :

RENAULT CONCENTRE SES POINTS DE VENTE DANS LES GRANDES VILLES


25 novembre


Renault réorganise son réseau de distribution en Europe en se concentrant sur les villes principales ; le groupe a déjà fermé une soixantaine de points de vente non stratégiques depuis le début de 2007. « La majorité des sites de Renault Retail Group [RRG] devraient être localisés dans les villes importantes, où les prix de l’immobilier sont élevés et où il est difficile de mener une activité en tant que distributeur indépendant », a indiqué Gilles Messier, directeur général de RRG, à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (24/11/08). Renault a ainsi démantelé son réseau en Hongrie et ambitionne de faire de même aux Pays-Bas, tout en renforçant sa présence dans plusieurs villes importantes (Bordeaux, Londres, Prague, Saragosse, Varsovie). Cette concentration dans les grandes agglomérations devrait permettre à RRG d’atteindre l’objectif fixé dans le cadre du Contrat 2009, portant sur une hausse des ventes de voitures neuves (pour atteindre 300 000 unités), une marge opérationnelle de 6 % et une amélioration de la qualité du service.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA

Amérique latine :

RENAULT ET NISSAN VONT COOPERER DAVANTAGE EN AMERIQUE LATINE

25 novembre


Renault et Nissan vont renforcer leur coopération en Amérique latine en utilisant de façon commune leurs capacités respectives, l’objectif étant d’optimiser les plans de charge. Ainsi, l’usine brésilienne de Renault à Curitiba assemblera à partir de 2009 des modèles Nissan : les monospaces Livina et Grand Livina. « Là-bas, nos capacités ne sont pas totalement utilisées. Nous avons donc le projet de produire plus de modèles Nissan au Brésil », a expliqué Michel Gornet, directeur général adjoint de Renault en charge des fabrications et de la logistique.

Inversement, l’usine mexicaine de Nissan à Aguascalientes assemblera davantage de modèles Renault ; « Nous produisons actuellement la Clio à Aguascalientes, mais nous avons besoin de trois modèles de base fabriqués localement, en plus des importations pour le haut de gamme », a indiqué Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. (ECHOS 25/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Portugal :

L’USINE RENAULT DE CACIA FERMERA 7 JOURS D’ICI A LA FIN 2008


25 novembre


Face à la crise, l’usine Renault de Cacia, qui fabrique essentiellement des boîtes de vitesses pour le groupe, interrompra sa production pendant sept jours d’ici à la fin de l’année, avec une première fermeture dès la fin novembre. Le constructeur souhaite ainsi ajuster la production du site à la demande. (AUTO HOJE 21/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 25 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA:

France:

L’USINE RENAULT DU MANS FERMERA DU 10 DECEMBRE AU 5 JANVIER


27 novembre


L’usine Renault du Mans, qui fabrique notamment des trains avant et arrière de véhicules, s’arrêtera du 10 décembre au 5 janvier, ce qui entraînera deux à trois semaines de chômage partiel pour les 1 300 ouvriers du site (qui compte 2 600 salariés au total), selon des sources syndicales. La fonderie, qui emploie 150 personnes, serait quant à elle stoppée à partir du 4 décembre.

La direction fait état de journées de chômage les 4, 5, 11, 12 et du 15 au 19 décembre, avant une période de congés de fin d’année. (AFP 26/11/08, LA CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 27/11/08)


RENAULT MISE SUR LE SUCCES DE LA MEGANE III

27 novembre

Depuis son apparition, en 1995, la Renault Mégane a été vendue à 8,5 millions d’exemplaires. Le constructeur mise beaucoup sur le succès de la troisième génération du modèle, lancée au mois de novembre en variantes berline et coupé. Dans un entretien accordé au JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (21/11/08), Marc Siellet, directeur de programme adjoint au sein de Renault, explique que la qualité de la voiture et l’accueil enthousiaste qui lui a déjà été réservé dans le réseau, ajoutés aux tests clients favorables, sont de nature à positionner la nouvelle Mégane dans les meilleures ventes du segment C (qui représente à l’heure actuelle 700 000 véhicules, soit un tiers du marché total), et ce dès 2009, que ce soit chez les particuliers ou auprès des flottes.

M. Siellet indique par ailleurs que les marges réalisées sur la Mégane III seront identiques à celles dégagées sur la Mégane II. « Aujourd’hui, malgré un contexte économique un peu difficile, la France est moins touchée que l’Espagne notamment, où les ventes ont chuté de près de 40 %. Ainsi, dans l’hexagone, même si on constate un ralentissement, le cumul reste encore positif par rapport à 2007. Il n’y a donc pas de péril majeur, le taux de rentabilité reste correct pour l’instant », explique-t-il.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Amérique latine:

RENAULT COMPTE AMÉLIORER SA RENTABILITÉ EN AMÉRIQUE LATINE


26 novembre


Renault estime qu’il peut accroître sa rentabilité en Amérique latine et table sur une reprise du marché brésilien au second semestre de 2009. « Notre niveau de rentabilité dans la région est plus élevé que la moyenne du groupe et je pense que nous avons encore de la marge pour progresser », a déclaré Jerôme Stoll, directeur général de la filiale brésilienne de Renault.

Grâce au lancement de nouveaux modèles au Brésil, Renault veut diminuer l’écart qui le sépare du peloton de tête (Fiat, Volkswagen, General Motors et Ford) sur ce marché. M. Stoll prévoit que le marché brésilien totalisera 2,7 millions d’unités cette année, contre 2,4 millions en 2007, et table sur 2,5 millions d’unités en 2009. Il maintient l’objectif d’une part de marché de 5 % dans le pays, mais ne donne pas de date pour l’atteindre (pénétration de 4,5 % attendue pour 2008).

Renault compte vendre quelque 300 000 véhicules en Amérique latine cette année, représentant 10 % de ses ventes mondiales, et maintient ses investissements dans la région. (DOW JONES 25/11/08)


Iran:

RENAULT PRODUIRA 60 000 VOITURES EN IRAN EN 2008

27 novembre


CHALLENGES (27/11/08) indique que Renault produira 60 000 voitures en Iran sur l’ensemble de 2008, alors qu’il espérait initialement en fabriquer 100 000. (BLOOMBERG 26/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Espagne:

RENAULT ETUDIE DES MESURES SOCIALES POUR L’USINE DE VALLADOLID

28 novembre


La direction de Renault en Espagne étudie un plan de mesures sociales pour l’usine de Valladolid, où sont fabriqués les Modus et Clio III. Le site vient de rouvrir après onze jours de fermeture pour éliminer les stocks.

Renault a indiqué qu’il présenterait son plan aux syndicats le 3 décembre. Le constructeur pourrait appliquer à Valladolid des mesures semblables à celles de Sandouville, impliquant départs volontaires et chômage technique. (EL MUNDO, LA LETTRE A 28/11/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
SOurce : autoactu.com : http://www.autoactu.com/renault-va-suspendre-l-assemblage..embre-a-moscou.shtml


Je savais pas où le mettre entre Dacia et Renault mais comem en Russie c'est de Reanult Logan ....

Renault va suspendre l'assemblage du 12 au 31 décembre à Moscou

Renault va suspendre sa chaîne d'assemblage pendant deux semaines sur son site de Moscou pour répondre au ralentissement de la demande, a fait savoir vendredi le constructeur automobile.


La production cessera du 12 au 31 décembre sur ce site qui produit des Logan, la berline étrangère la plus vendue en Russie.
Etant donné que les congés du Nouvel An russe s'étaleront du 1er au 10 janvier, la chaîne d'assemblage, qui produit environ 330 voitures par jour, sera à l'arrêt pendant près d'un mois.
"C'était la seule décision sensée", a déclaré la porte-parole de Renault en Russie, en ajoutant que la mesure permettrait d'éviter des licenciements.
Ce sera la première fois qu'un constructeur automobile étranger implanté en Russie suspendra sa production locale en raison de la crise économique mondiale.
Le mois dernier, le constructeur russe GAZ Group avait prévenu que sa production risquait de reculer de 30% cette année par rapport à 2007.
Reuters
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

France :

RENAULT FERMERA L’USINE DE DOUAI DU 11 DECEMBRE AU 12 JANVIER

1er décembre

L’usine Renault de Douai (Nord), qui emploie quelque 5 332 salariés et qui produit des Scénic et Mégane, fermera ses portes du 11 décembre au 12 janvier, annonce LA VOIX DU NORD (28/11/08).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Japon:

C. GHOSN PREDIT DES « DESTRUCTIONS D’EMPLOIS MASSIVES »

1er décembre


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré, lors d’un symposium à Tokyo sur les 150 ans de relations diplomatiques franco-japonaises, que les pays qui n’accorderaient pas rapidement des aides économiques au secteur automobile devraient faire face à des « destructions d’emplois massives chez eux ». « Cela ne se verra pas immédiatement, mais dans quelques années », a-t-il ajouté.

M. Ghosn estime que les pouvoirs publics doivent aider les constructeurs à se financer, compte tenu de l’importance du secteur automobile aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon, en termes industriels et d’emplois. « Le financement pour l’industrie automobile, c’est comme l’eau pour l’être humain. C’est vital. Même les groupes les plus solides seront durement touchés si le robinet du crédit est fermé », a-t-il expliqué.

M. Ghosn plaide pour que les pouvoirs publics permettent au secteur automobile de bénéficier de « prêts à long terme à des taux raisonnables ». « Nous le demandons aux gouvernements français et japonais », a-t-il précisé. Le président de Renault et de Nissan juge toutefois « contestable » la simple distribution d’argent aux constructeurs les plus faibles. (AFP 1/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Espagne:

RENAULT ETUDIE UN PLAN DE REDUCTION D’ACTIVITE TEMPORAIRE

1er décembre


Renault a convoqué les syndicats de ses quatre usines espagnoles le 3 décembre pour étudier un plan de réduction d’activité temporaire pour 2009. « Il s’agit d’une réduction d’activité qui pourrait affecter 9 000 personnes, mais il n’est pas sûr que le plan soit appliqué », a toutefois précisé une porte-parole du constructeur, ajoutant qu’elle n’était pas en mesure de dire sur combien de jours porterait le plan.

Renault emploie au total 11 000 personnes environ en Espagne, dont 9 800 dans les usines (Valladolid, Palencia, Séville). Le constructeur souligne que le plan de réduction d’activité fait écho à « la forte chute des marchés européens, principales destinations des produits fabriqués par Renault en Espagne ». (DOW JONES, BLOOMBERG, AFP 28/11/08, FIGARO 29/11/08, ECHOS, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 1/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Union Europénne :

RENAULT, PSA ET FIAT SE REUNISSENT DANS DES « DINERS LATINS »

2 décembre


LA TRIBUNE (2/12/08) indique que, pour défendre leurs intérêts à Bruxelles face aux constructeurs d’automobiles allemands, Renault, PSA Peugeot Citroën et Fiat se réunissent dans des « dîners latins » tous les deux mois, avant les grandes réunions de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). « Nous nous recevons à tour de rôle, pour fixer des positions communes. On se dit à peu près tout, on échange des informations dans un climat convivial. Chez Fiat, il y a même une cuisine et ils nous font des pâtes comme à la maison », précise un habitué. Le prochain rendez-vous est prévu pour le mois de janvier.


C'est pas nouveau ce genre de rencontre existe depuis très longtemps et tourne souvent autour des applications / négociations des futures normes ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Just1
Graphiste
Message Mar 02 Dec, 2008 19:12
ça fait tellement mafia :euh:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
:nonnon:

c'est ce qu'on appelle une alliance stratégique voire un groupe de lobying ....

Chose que ne s'interdisent pas les constructeurs de différentes origines (Allemands, Anglais, Japonais, US ....) c'est juste un accord en fonction des intérêts de chacun et ça existe pour toute future / éventuelle norme européenne quel que soit le domaine (agroalimentaire, produits de consommation courante et autres ....)

Tiens ils ont dû oublié la vache folle .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 03 Dec, 2008 10:12
Moi je trouve cela plutôt sympa, cette idée de dîners informels entre décideurs des trois groupes !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
PSA, Fiat et Renault ont un point commun : ils vendent beaucoup de petites voitures et ont intérêt à mettre la pression pour imposer des règlements CO2 très sévères pour emm.... leurs petits copains allemands et japonais. C'est un groupe d'intérêt, du lobby, ça fait partie des règles du jeu.
Extrait revue de presse CCFA:

France :

RENAULT AURA MOINS DE STOCKS FIN 2008 QUE FIN 2007

3 décembre


« Notre priorité est l’allègement de nos stocks et de ceux du réseau. Nous les aidons aussi à destocker le V.O. », indique Jacques Chauvet, directeur commercial de Renault, ajoutant que « le stock du réseau sera légèrement inférieur fin 2008 au niveau des stocks de la fin 2007 ». Or, ces stocks étaient déjà très bas à la fin de l’année dernière, puisque Renault n’avait facturé que sur 2008 les modèles lancés au début de l’année et qu’il avait donc assuré lui-même les stocks de la fin de 2007, explique AUTOACTU.COM (2/12/08). En cette fin d’année 2008, les nouveautés sont déjà en stock dans le réseau. « Si nous avions eu la même politique que l’an dernier, le réseau aurait eu des stocks nettement inférieurs », note M. Chauvet, ajoutant que « les prochaines facturations seront faites en 2009 ».

M. Chauvet explique par ailleurs que « la rentabilité a été très bonne jusqu’en septembre » et que, sur la base des chiffres dont il dispose, « le réseau Renault serait plutôt mieux placé que les autres ».



MOTRIO (RENAULT) REMPORTE LE GRAND PRIX DE LA PERFORMANCE

3 décembre


Le réseau de réparateurs indépendants Motrio (groupe Renault) a remporté pour la première fois le Grand Prix de la Performance Réseau d’origine constructeur, indique DECISION ATELIER (1/11/08). Les enseignes Motorcraft et Eurorepar (PSA Peugeot Citroën) sont arrivées, respectivement, en deuxième et troisième positions.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Europe:

HUIT MODELES ONT OBTENU 5 ETOILES AUX DERNIERS ESSAIS EURONCAP

3 décembre

Les Peugeot 308 CC, Renault Mégane III, Alfa Romeo MiTo, Ford Fiesta, Honda Accord, Opel Insignia, Volvo XC 60 et Volkswagen Golf VI ont obtenu 5 étoiles aux derniers essais de choc réalisés par EuroNcap. AUTO PLUS (2/12/08) souligne que la Mégane s’est vu attribuer la note maximale de 37 points sur 37, une première.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Suede :

RENAULT N’EST INTERESSE NI PAR SAAB NI PAR VOLVO CARS

5 décembre


Renault rappelle qu’il ne négocie actuellement ni le rachat de Saab avec General Motors, ni celui de Volvo Cars avec Ford, signale REUTERS (4/12/08).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

RENAULT A PROPOSE UN PLAN DE CHOMAGE TECHNIQUE POUR 2009

4 décembre


Renault a proposé un plan de chômage technique pour ses usines espagnoles qui portera sur un a deux mois en fonction des sites. Le constructeur souhaite interrompre l’activité de montage de son usine de Valladolid pendant 60 jours entre le 12 janvier et le 15 juillet 2009, et fermer ses trois autres usines pendant 30 jours sur la même période.

L’usine de montage de Valladolid assemble des Modus, Grand Modus et Clio ; l’usine de Séville fabrique des boîtes de vitesses, celle de Palencia assemble des Mégane et l’autre unité de production de Valladolid fabrique des moteurs.

La prochaine réunion avec les syndicats est prévue le 11 décembre, a indiqué un porte-parole de Renault.

L’effondrement du marché espagnol (- 50 % en novembre) menace jusqu’à 50 000 emplois chez les constructeurs, les équipementiers et les concessionnaires. (EL MUNDO, AFP, BLOOMBERG 3/12/08, TRIBUNE, ECHOS, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 4/12/08)


Union Européenne :

CARLOS GHOSN VA PRESIDER L’ACEA

5 décembre


Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, va présider l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) en 2009, succédant à Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën. La passation de témoin devait être entérinée le 5 décembre lors d’une réunion des industriels à Bruxelles. Un des sujets majeurs que devra traiter M. Ghosn sera la mise en oeuvre des aides financières prévues pour le secteur automobile par l’Union européenne dans le cadre de la Banque européenne d’investissement (BEI).

M. Ghosn a indiqué qu’il se prononcerait sur le plan de relance européen lorsqu’il serait officiellement président de l’Acea, mais a toutefois noté qu’« en Europe, il y [avait] beaucoup de paroles et peu d’action ». « Je souhaite qu’il y ait des choses plus rapides et plus concrètes. Je souhaiterais que d’autres pays européens prennent des initiatives similaires [à celles qui ont été annoncées par Nicolas Sarkozy ; voir rubrique France] », a-t-il ajouté. (ECHOS, AUTOACTU.COM 5/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Mercosur :

PSA ET RENAULT RALENTISSENT DANS LE MERCOSUD

8 décembre

PSA Peugeot Citroën a décidé d’arrêter une équipe sur trois dans son usine argentine de Palomar, où des suppressions de postes pourraient intervenir, et d’en suspendre une autre sur son site brésilien de Porto Real, dont la production est par ailleurs stoppée du 5 décembre au 5 janvier. Le constructeur a augmenté d’un tiers ses ventes dans le Mercosur sur les huit premiers mois de l’année, mais la région est à son tour rattrapée par la crise économique et financière qui sévit un peu partout dans le monde. Le président de Peugeot do Brasil, Laurent Tasté, a récemment annoncé que le premier trimestre de 2009 serait « un peu plus faible que la période correspondante de 2008 ».

Même s’il a dépassé le seuil des 100 000 ventes sur dix mois au Brésil (+ 75 %), Renault est lui-aussi contraint de ralentir dans le pays en raison de l’effondrement du marché (- 3 % en octobre, puis - 26 % en novembre). (TRIBUNE 8/12/08)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: