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[Renault] News du Groupe

Extrait revue de presse CCFA du 19/10 :

MONDE

RENAULT ET NISSAN POURRAIENT PARTAGER DAVANTAGE D’USINES

18 octobre
M. Trevor Mann, directeur de la production et des achats de Nissan Europe, explique à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/10/07) qu’à l’avenir, Renault et Nissan envisageront de partager davantage d’usines d’assemblage partout où cela fera sens pour les deux partenaires.
Renault et Nissan fabriquent déjà des véhicules l’un pour l’autre dans des usines situées en Espagne, en France, au Mexique et au Brésil. Ils prévoient également de partager leur production dans les grands sites qu’ils comptent ouvrir en Inde en 2009 et au Maroc un an après. La future usine de Tanger, qui disposera d’une capacité de 400 000 véhicules par an, fabriquera ainsi des Logan, mais aussi un petit fourgon pour Nissan (à hauteur de 20 % desdites capacités).
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Autoactu.com du 24/10/07:

Renault précise ses méthodes comptables pour le 3ème trimestre

Renault a fourni mardi des précisions sur la méthodologie suivie pour le retraitement du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006, qui est ainsi ramené à 8,936 milliards d'euros contre un chiffre publié de 9,353 milliards.


Le constructeur automobile a également communiqué son propre consensus, basé sur les prévisions de 13 analystes tenant compte de ce retraitement et ressortant à 9,310 milliards d'euros sur la période, soit une hausse de 4,2%.
Le retraitement en question s'explique par le fait que les opérations relatives aux contrats de sous-traitance ainsi que les ventes de pièces détachées dans le cadre de la garantie accordée aux clients ne sont plus, contrairement à ce qui se faisait avant, comptabilisées dans le chiffre d'affaires.
Reuters a publié lundi un consensus de 9,638 milliards d'euros. Tous les analystes n'avaient alors pas encore répercuté dans leurs prévisions les changements de normes comptables utilisées pour 2007. Reuters n'avait alors pas obtenu de Renault le chiffre d'affaires retraité du troisième trimestre 2006.
L'écart qui existe entre le consensus Reuters et celui fourni par Renault s'explique donc par le fait que le constructeur s'est bien assuré de ce que tous les analystes interrogés se basent sur le chiffre d'affaires 2006 retraité pour faire leur calcul.
Reuters


Me demandez pas ce que ça veut dire ....
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Autoactu.com du 24/10/07:

Ghosn n'attend pas de reprise du marché auto américain en 2008

Carlos Ghosn, le patron des constructeurs automobiles Nissan et Renault, a déclaré mardi ne pas s'attendre à une reprise de la demande de voitures aux Etats-Unis en 2008.


"Je pense que l'on aura de la chance si l'on atteint 16 millions d'unités cette année", a déclaré Carlos Ghosn lors d'une conférence organisée à l'occasion du salon automobile de Tokyo. "2008 sera peut-être un peu moins bonne encore. Il n'y a pas de reprise en vue."
Pour Ghosn, la demande de voitures aux Etats-Unis sera comprise entre 15,5 et 16 millions d'unités.
"Le marché s'annonce difficile aux Etats-Unis - marché timide, augmentation des cours des matières premières, pas de marge de manoeuvre sur les prix", a-t-il poursuivi. "J'adorerais me tromper."
L'opinion de Ghosn sur le marché américain contraste avec celle de son homologue chez Toyota Motor, Katsuaki Watanabe.
La santé du marché américain est cruciale pour les constructeurs japonais qui y réalisent plus de la moitié de leur bénéfice. Le ralentissement aux Etats-Unis, la baisse des volumes au Japon et la hausse du cours des matières premières, ont fait baisser la marge d'exploitation de Nissan à 7,4% sur l'exercice clos le 31 mars 2007, contre 9,0% en 2005/06.
Interrogé sur la performance actuelle de Nissan, Ghosn a réaffirmé qu'une marge d'exploitation inférieure à 8% correspondait à "une situation de crise" devant être renversée."Il faut faire quelque chose pour la porter à 8%", a-t-il dit.
Les ventes mensuelles de Nissan aux Etats-Unis sont en hausse par rapport à des volumes particulièrement bas l'an dernier et Ghosn a prévu une poursuite de la reprise au second semestre grâce à de nouveaux modèles.
Nissan doit publier ses résultats semestriels vendredi. Le marché attend une baisse de 6% du bénéfice d'exploitation.
Reuters
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GG27
Membre d'honneur
Message Mer 24 Oct, 2007 10:10
Nissan-Renault: lancement en masse de voitures électriques en vue en 2012



Le PDG des groupes automobiles Nissan et Renault, Carlos Ghosn, a estimé mercredi que la "commercialisation de masse" de voitures électriques sera possible vers 2012, grâce aux progrès des batteries lithium-ion et à l'intérêt croissant pour une voiture totalement "propre".

"Pour la commercialisation de masse, 2012 semble être une bonne date, aussi bien pour Renault que pour Nissan. Mais il y aura déjà des voitures sur le marché avant", a affirmé M. Ghosn au cours d'une conférence de presse en marge du salon Tokyo Motor Show, qui s'est ouvert mercredi au Japon.

Il a indiqué que les deux groupes accéléraient actuellement le développement de motorisations électriques, car ils estiment que la demande pour un véhicule totalement non polluant va fortement augmenter à moyen terme.

Nissan a présenté au Tokyo Motor Show un "concept-car" électrique, la "Pivo 2", dont l'habitacle tourne à 360 degrés et les roues à 90 degrés de façon à faciliter les manoeuvres. Mais pour le moment, les voitures électriques sont difficilement vendables en raison de leur faible autonomie, de la durée extrêmement longue pour recharger les batteries et de leur coût élevé.

M. Ghosn a affirmé que Nissan et Renault avaient développé une nouvelle technologie pour les batteries de nouvelle génération lithium-ion, plus performantes que les batteries classiques mais dont les modèles actuels sont jugés dangereux en raison de leur fâcheuse tendance à exploser.

"Nous pensons que nous avons trouvé la réponse pour prévenir tous les risques liés à la sécurité. Aucun constructeur automobile au monde ne mettrait sur la marché quelque chose de dangereux", a assuré Carlos Ghosn.
GG26 a écrit:
dangereux en raison de leur fâcheuse tendance à exploser.


C'est pour remplacer le moteur à explosion .... :lol2:
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Autoactu.com news du 25/10:

Renault : des ventes en hausse grâce à l'international au 3ème trimestre
Renault a fait état mercredi d'une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2007, une évolution que le constructeur automobile attribue à la forte progression de ses ventes à l'international.



Dans un communiqué, le groupe a confirmé son objectif de marge opérationnelle de 3% pour l'ensemble de 2007 ainsi que celui d'une légère hausse de ses ventes sur la totalité de l'exercice, avec une progression attendue au quatrième trimestre par rapport à la période équivalente de 2006.
A 9,342 milliards d'euros, contre 8,936 milliards d'euros (données retraitées) il y a un an, le chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux attentes des analyste, qui, selon un consensus élaboré par le constructeur automobile, anticipaient en moyenne 9,310 milliards d'euros.
Les ventes mondiales du constructeur ont enregistré au troisième trimestre une hausse de 6,4%, dont un bond de 20,9% pour l'international et un recul de 1,0% pour l'Europe. Sur les neuf premiers mois de l'année, elles sont en recul de 0,7% (-6,6% en Europe et +13,6% pour l'international), le chiffre d'affaires progressant de 0,4% à 29,904 milliards d'euros."La contribution des régions France et Europe à l'évolution du chiffre d'affaires à fin septembre 2007 diminue de 4,1% essentiellement du fait de la baisse des ventes de 6,6% sur la période", a souligné Renault."Hors d'Europe, la contribution à l'évolution du chiffre d'affaires progresse de 3,5% grâce au dynamisme des ventes à l'international, notamment dans les régions Euromed (+8,6%) et Amériques (+30,2%). Le mix prix favorable contribue également à cette amélioration", a poursuivi le constructeur.

Ventes de Twingo conformes aux attentes
En Europe, les ventes de la gamme Scenic restent "solides avec des ventes de voitures particulières en hausse de 12,1% en France par rapport à septembre", a ajouté Renault, notant que le nouvelle Twingo, lancée à la mi-juin, s'était vendue à 29 800 exemplaires en Europe.
"Ces ventes (...) sont conformes aux attentes et le mix version est meilleur que prévu", a encore noté le groupe.
La nouvelle Twingo et la nouvelle Laguna, mise sur le marché le 12 octobre, sont deux modèles clefs dans le cadre de son plan produits qui prévoit la commercialisation de 26 nouveaux modèles ou silhouettes entre 2006 et 2009.
Il s'agit là d'un des volets les plus importants du "Contrat 2009", qui fixe également l'objectif d'une marge opérationnelle de 6% en 2009 et celui de faire augmenter les volumes vendus de 800.000 entre 2005 et 2009.
En dehors de ces objectifs quantitatifs, Renault a également l'ambition de faire de la nouvelle Laguna l'emblème d'une qualité retrouvée, avec la volonté de hisser la voiture dans le trio de tête de sa catégorie en la matière. Thierry Moulonguet, directeur financier de Renault, a souligné lors d'une conférence téléphonique que les premiers retours des clients sur la voiture étaient "particulièrement bons".
Le chiffre d'affaires de la seule branche automobile affiche une progression de 4% au troisième trimestre, à 8,807 milliards d'euros, et une très légère hausse de 0,1% depuis le début de l'année, à 28,374 milliards.
L'activité financement des ventes est en augmentation de 5,4% sur les neufs premiers mois et en forte hausse (+14,8%) sur le seul troisième trimestre. "Cette progression s'explique principalement par une augmentation des produits d'intérêt et des services", a déclaré Renault.
Reuters
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Extrait revue de presse CCFA du 26/10 :

France:

M. BLAIN ÉVOQUE LES RÉUSSITES DE RENAULT
25 octobre


Dans un entretien accordé à L’ARGUS (18/10/07), M. Patrick Blain, directeur commercial de Renault, explique que la Sandero, qui a été présentée au Salon de Francfort en septembre, ne cannibalisera que de façon marginale les ventes de la Clio et des autres modèles de Renault lorsqu’elle sera commercialisée en Europe (sous la marque Dacia). A titre de comparaison, M. Blain souligne que le break Logan MCV ne porte pas préjudice au Kangoo.

M. Blain indique également que, dans les cinq pays où elle a été lancée (France, Italie, Slovénie, Belgique et Suisse), la Twingo dépasse les objectifs qui lui avaient été fixés. Les finitions GT et Dynamique représentent plus de 50 % des ventes ; « nous élargissons ainsi notre clientèle vers des acheteurs plus jeunes et plus masculins », se réjouit-il.

M. Blain explique par ailleurs que Renault est en ligne avec les objectifs de réduction des coûts de distribution prévus par le Contrat 2009. « Cette baisse sera globale et massive en 2009, lorsque nous aurons renouvelé la quasi-totalité de notre gamme », précise-t-il.
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Extrait revue de presse CCFA du 26/10:

France :

HAUSSE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE RENAULT AU 3ÈME TRIMESTRE
25 octobre



Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros au troisième trimestre de 2007, en hausse de 4,5 %, et de 29,9 milliards sur les neuf premiers mois de l’année (+ 0,4 %).

Le chiffre d’affaires de la branche automobile a progressé de 4 % au troisième trimestre et de 0,1 % sur neuf mois, à 28,4 milliards d’euros.

La contribution des régions France et Europe au chiffre d’affaires à fin septembre a diminué de 4,1 %, essentiellement du fait de la baisse des ventes de 6,6 % sur la période, indique le groupe.

Les ventes mondiales de Renault ont enregistré une hausse de 6,4 % au troisième trimestre, avec des ventes en France et en Europe en baisse de 1 %, tandis que celles hors d’Europe, ont progressé de 20,9 %. Sur neuf mois, les ventes mondiales du constructeur se sont repliées de 0,7 %, avec un recul de 6,6 % en France et en Europe et une augmentation de 13,6 % hors d’Europe (+ 30,2 % dans la zone Amériques ; + 8,6 % dans la zone Euromed ; + 6,7 % en Asie-Afrique).

Renault a réaffirmé son objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 3 % sur l’ensemble de 2007. Ses ventes devraient connaître une « légère hausse » sur l’année, notamment grâce à la progression attendue au quatrième trimestre, essentiellement sur les deux derniers mois de l’année. (WALL STREET JOURNAL, HANDELSBLATT, DER STANDARD, LE TEMPS, ECHOS, TRIBUNE 25/10/07)
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Citation:
M. Blain indique également que, dans les cinq pays où elle a été lancée (France, Italie, Slovénie, Belgique et Suisse), la Twingo dépasse les objectifs qui lui avaient été fixés.


Bof c'est très classique comme approche : on met des objectifs bas qu'on ne communique pas clairement, tout en sachant qu'ils seront dépassés. Résultat : on peut annoncer fièrement que les objectifs sont dépassés et que le modèle est un succès.
Usine Nouvelle 25/10 :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.UsineNlle_2510.jpg
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Zoom-Zoom a écrit:
Citation:
M. Blain indique également que, dans les cinq pays où elle a été lancée (France, Italie, Slovénie, Belgique et Suisse), la Twingo dépasse les objectifs qui lui avaient été fixés.


Bof c'est très classique comme approche : on met des objectifs bas qu'on ne communique pas clairement, tout en sachant qu'ils seront dépassés. Résultat : on peut annoncer fièrement que les objectifs sont dépassés et que le modèle est un succès.


Décidément vous voulez vraiment que cette Twingo soit un echec. :-/
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je ne le veux pas du tout, je dis juste qu'il ne faut pas se fier à ce genre d'annonces.
Je suis d'accord avec toi Zoom-zoom, on n'a eu aucun chiffre d'objectif, on sait juste que l'usine a 200.000 unités/an en capacités (à partager avec la Clio Campus), pour le reste on ne sait rien !
29.000 voitures vendues en quelques mois, ça ne m'impressionne guerre ...

Allez un chiffre comme ça (qui je sais n'est pas comparable à la situation actuelle!). Renault a vendu plus de 300.000 R5 dans l'année 1980, rien qu'en France :)
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Article d'Investir du 27/10:

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Article Le Parisien du 30/10

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Le Figaro économie 30/10

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Article Les Echos 30/10 :

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https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.Les_echos_3010_2.jpg
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Pour Ghosn, Nissan et Renault sont en dessous de leur potentiel

par Marcel Michelson

CHIBA, Japon (Reuters) - Renault (RNO) et Nissan affichent des marges d'exploitation inférieures à leur potentiel respectif, juge leur président commun, Carlos Ghosn, qui affiche son intention de remédier à cet état de fait.

"J'estime que Nissan est mal géré en dessous de 8% et bien géré au-dessus de 8%. C'est aussi simple que cela", a-t-il déclaré lors d'un point de presse jeudi.

Nissan, dont Renault (RNO) possède 44%, a vu sa marge d'exploitation reculer à 7,4% sur l'exercice 2006-2007, clos fin mars, une rentabilité que Ghosn a jugée "dramatique" même si elle est supérieure à celle de biens d'autres constructeurs.

"Je pense que le potentiel de Nissan est bien supérieur à 8%", a-t-il dit jeudi. "Nous allons maintenir cette entreprise au plus haut niveau en termes de compétitivité et de rentabilité."

A Renault (RNO), Ghosn a fixé un objectif de marge de 6% pour 2009. "On n'atteint pas une marge de 8% comme ça", a-t-il expliqué en claquant des doigts. "C'est tout un processus."

Dans le cadre de son plan "Contrat 2009", Renault (RNO) vise une marge d'exploitation moyenne de 4% à 6% d'ici 2009.

"Je vous le dis clairement, je ne vais pas m'arrêter là . Mais avant de dire où nous irons ensuite, nous devons atteindre 6%", a expliqué Ghosn.

Le patron commun aux deux constructeurs a parallèlement jugé qu'il existait un énorme marché potentiel pour les voitures électriques dans les grandes villes.

"Pour les centres-villes, la circulation urbaine, je pense que ce sera la principale réponse. C'est évident pour nous mais cela prendra du temps", a-t-il dit.

Evoquant les problèmes de temps de charge et d'autonomie des batteries de telles voitures, il a ajouté envisager un modèle dans lequel l'automobiliste serait propriétaire de la voiture elle-même mais pas des batteries, qu'il pourrait échanger une fois vides contre des batteries chargées.

Il a estimé qu'en Europe, environ 20% des voitures étaient principalement utilisées en ville. "Il existe un énorme potentiel pour les voitures électriques", a-t-il conclu.

Il s'est dit convaincu que les constructeurs devaient offrir une large gamme de modèles, justifiant ainsi le fait que Nissan réfléchisse à la conception d'un modèle à bas prix, avec l'indien Ashok Leyland, ou inspiré de la Logan de Renault (RNO) tout en lançant son modèle Nissan GT-R et en développant son haut de gamme Infiniti.

"Un constructeur automobile ne peut seulement avoir des voitures rationnelles, propres et économiques. Il a aussi besoin de voitures passionnelles", a-t-il affirmé.
www.capital.fr/Actualite/Default.asp?numpage=&..rview=&source=RE
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Article de Les Echos du 03/11 :

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Articles Les Echos du 05/11:

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Revue de presse CCFA du 07/11:

France :

RENAULT CREE LA SOCIETE DE CONSEIL ET FORMATION RENAULT CONSULTING6 novembre


Renault crée Renault Consulting, société de conseil et de formation englobant l’Institut Renault, qui vise à aider le groupe à améliorer son efficacité et à atteindre ses objectifs. La nouvelle entité contribuera également à faire progresser encore la qualité de service dans le réseau. (ARGUS 1/11/07)
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Revue de presse CCFA du 08/10 :

France :

LES MODELES QUE RENAULT PREVOIT DE COMMERCIALISER D’ICI A 2010
7 novembre


Les modèles que Renault compte commercialiser dans les trois ans à venir sont détaillés dans AUTO PLUS (6/11/07). En 2008, le constructeur prévoit de lancer le Modus allongé (janvier), la seconde génération du Kangoo (janvier), la Clio Estate (début d’année), le tout terrain Koleos (printemps), la Twingo II coupé-cabriolet (été), la Laguna III coupé (fin d’année), ainsi que les nouvelles Mégane berline et coupé (fin d’année).

En 2009 devraient arriver sur le marché le nouveau Scénic (début d’année) et la cinquième génération de l’Espace (été).

Enfin, Renault devrait commercialiser en 2010 le coupé Alpine (été), ainsi que le modèle qui remplacera la Vel Satis (fin d’année), modèle qui ne devrait d’ailleurs plus porter ce nom.
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Extrait de Autoactualités du CCFA du 01/11:

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Revue de Presse CCFA du 12/10 :

France :

M. GHOSN A TROUVE UN ACCORD AVEC BAJAJ POUR UNE VOITURE A 2 500 $

M. Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré à la radio BFM qu'il était parvenu à un accord avec le groupe Bajaj pour produire en Inde une voiture à 2 500 dollars (cf. revues de presse des 6/9/07 et 25/10/07). (FIGARO 9/11/07)
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Elle va être belle dans le ShowRoom a coté de l'espace à 47 000€...
à priori réservée aux marchés Gex (inde, Chine ?....) parce que pour passer l'Euro 5 et les normes crash Européenne (et US / japon) ça doit pas être ça .....
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Article du 12/11 Le Monde :

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Ventes aux loueurs en baisse comme souhaité :
http://www.ccfa.fr/spip.php?article70814
Extrait revue de presse CCFA du 16/11:

France:

RENAULT MET L’ACCENT SUR SON SERVICE APRES-VENTE
15 novembre



Dans le cadre du plan PER (Plan d’Excellence Renault) lancé en février 2006, le constructeur a fait progresser son réseau en matière de services au client et a gagné 5 points sur le pourcentage de personnes totalement satisfaites, qui s’établit aujourd’hui à 77 %.

Renault met maintenant en oeuvre la seconde phase du PER, qui vise à améliorer les méthodes des concessionnaires, notamment dans le domaine de l’accueil, du diagnostic et de la réparation des véhicules. Renault souhaite personnaliser l’accueil des clients au maximum, souligne LE JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (9/11/07).
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Extrait revue de presse ccfa du 16/11:

France:

HAUSSE DES VENTES MONDIALES DE RENAULT AU MOIS D’OCTOBRE
15 novembre


Au mois d’octobre, les ventes mondiales du groupe Renault ont enregistré une hausse de 5,8 %, à 219 411 unités (- 0,1 % sur dix mois, à 2,06 millions d’unités). Les ventes de la marque Renault ont progressé de 4,6 %, celles de Renault Samsung de 4,5 % et celles de Dacia de 19,1 %. (WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE 15/11/07)
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Source : boursier.com

"Renault va créer à compter du 2 janvier 2008 une Direction de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique sous la responsabilité Michel Faivre-Duboz, membre du Comité de Direction de Renault. Michel Faivre-Duboz reporte à Michel Gornet, Directeur Général Adjoint Fabrications et Logistique.
Au niveau mondial, la Direction de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique traite directement ou coordonne tous les aspects stratégiques et opérationnels de la chaîne qui va de la sortie des usines fournisseurs de pièces jusqu'à la livraison des véhicules au client, de façon à garantir à celui-ci un délai de livraison dans les meilleures conditions de coût, de qualité et de fiabilité.
L'aspect stratégique couvre notamment la gestion des capacités de production et de transport, l'organisation et la planification des circuits de transports, le packaging. L'aspect opérationnel couvre la programmation des usines, leur approvisionnement en pièces, composants et organes et la distribution des véhicules.
Nadine Leclair a été nommée Directeur du Développement de l'Ingénierie Véhicule, en remplacement de Michel Faivre-Duboz. Elle est rattachée a Jean-Louis Ricaud, DGA Ingénieries et Qualité."


On notera surtout la nomination de Nadine Leclair à la direction de l'ingénierie véhicule. C'est encore un poste technique important attribué à une femme, quelques mois après la nomination de Béatrice Foucher à la direction du produit. La féminisation des postes à haute responsabilité se poursuit selon le souhait de Carlos Ghosn.

Le seul siège inamovible semble être celui de la direction du style. Son titulaire va bientôt fêter son vingtième anniversaire à ce poste.
Beaucoup pensaient que ce poste reviendrait à une femme, Anne Asensio, mais celle ci vient de prendre une autre direction.

Mr Ghosn sera-t-il un jour remplacé par une femme? Nous nous rapprochons d'un tel scénario.
Autoactu.com du 19/11/07:

Renault : ventes de Laguna conformes aux attentes du groupe


Les premières ventes de la nouvelle Renault Laguna, commercialisée depuis le 12 octobre, sont conformes aux attentes du constructeur automobile, avec un "mix" meilleur que ce qui était prévu, a déclaré vendredi Thierry Moulonguet, directeur financier du groupe.


"La Laguna démarre tout à fait en ligne avec les attentes (...) le mix de nos ventes est particulièrement élevé, plutôt plus élevé que ce que nous attendions (...) les échos que nous avons du réseau sont très positifs (...) les augures sont à ce stade plutôt favorables", a-t-il dit lors du salon Actionaria. Dans le domaine automobile, le mix indique la pondération des différents versions d'une même voiture.
La Laguna III est une pièce maîtresse du plan "Contrat 2009" actuellement mis en oeuvre par le constructeur automobile. La voiture doit à la fois contribuer à améliorer la rentabilité du groupe et à faire de la marque une référence en termes de qualité.
Ce plan comporte quatre objectifs phares : porter la rentabilité à 6% en 2009 contre 2,56% en 2006, augmenter de 800 000 les ventes de véhicules entre 2005 et 2009, lancer 26 nouveaux modèles et silhouettes entre 2006 et 2009 et hisser la nouvelle Laguna dans le trio de tête de sa catégorie en termes de qualité.
Interrogé au sujet d'une éventuelle cession par l'Etat français de sa participation de 15% dans Renault, opération qui pourrait être lancée dans le cadre d'une réduction de l'endettement public, Thierry Moulonguet a déclaré que rien ne se préparait actuellement en ce sens.
"Les choses n'ont pas bougé récemment, je n'ai pas entendu dire qu'elles allaient bouger du jour au lendemain", a-t-il déclaré en soulignant qu'il fallait plutôt poser la question au pouvoirs publics.
Thierry Moulonguet, qui a confirmé la prévision du groupe d'une légère hausse de ses ventes mondiales en 2007 par rapport à 2006, a également déclaré que la porte était toujours ouverte à une alliance avec un constructeur américain, tout en précisant qu'il n'y avait aucune discussion en la matière.
Renault avait été sollicité au cours de l'été 2006 par un actionnaire important de General Motors en vue de réfléchir à une alliance à trois, le constructeur français ayant noué une alliance avec Nissan, qu'il détient à 44%, depuis 1999. Les discussions avaient été engagées entre Renault et GM sans aboutir."Carlos Ghosn a clairement indiqué que nous sommes toujours ouverts à l'idée d'une alliance avec un partenaire américain, il n'y a rien d'engagé aujourd'hui, cela reste une perspective à laquelle nous réfléchissons".
Reuters
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Revue de presse CCFA du 19/11 :

France :

L’ETAT VA VERSER UNE AIDE POUR AIDER A DEVELOPPER RENAULT-DOUAI

16 novembre


L’Etat va verser une prime d’aménagement du territoire de 3 millions d’euros pour soutenir le développement de l’usine Renault de Douai, qui produit le Scénic. Quelque 600 emplois seront créés sur le site. (ECHOS 16/11/07)
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Revue de presse CCFA du 20/11 :

France :

NOMINATION CHEZ RENAULT
19 novembre


M. Michel Faivre-Duboz est nommé, à compter du 2 janvier 2008, au poste nouvellement créé de directeur de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de Renault. Mme Nadine Leclair lui succédera alors au poste de directeur du développement de l’ingénierie véhicule. (EL MUNDO 17/11/07, ECHOS 19/11/07)
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Article de Décision Atelier :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.decision_atelier_11_07.jpg
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Autoactu.com du 23/11:

Renault envisage de bâtir une usine en Indonésie, dit Djakarta


Renault cherche à installer un site de production en Indonésie alors que ses concurrents envisagent de renforcer leurs activités, a confié à Reuters jeudi un haut fonctionnaire du pays.


L'Indonésie, dont la croissance devrait atteindre 6,3% en 2007, rivalise avec la Thaïlande pour devenir un centre de production automobile majeur en Asie du Sud-Est, une région où la progression du secteur est particulièrement dynamique.
Le haut fonctionnaire, qui a requis l'anonymat, a indiqué que le constructeur français avait retenu l'Indonésie et un autre pays comme terre d'accueil potentielle pour une usine.
En juin, un journal indonésien avait rapporté que Renault prévoyait de construire un site d'une capacité annuelle de 150 000 à 200 000 véhicules pour 600 millions de dollars (404,3 millions d'euros).
A cette époque, la direction de l'entreprise avait refusé de commenter cette information. Renault a noué depuis plusieurs années des partenariats en Indonésie. Ses ventes y restent toutefois modestes car ses voitures sont considérées comme chères en comparaison avec celles de groupes japonais disposant de sites de production sur place.
En 2006, Renault n'est parvenu qu'à écouler 19 véhicules en Indonésie sur un marché total de 318 883 unités, d'après des données du secteur.
Selon le haut fonctionnaire, le japonais Toyota devrait prochainement augmenter ses capacités de production en Indonésie.
Début novembre, son compatriote Daihatsu a annoncé qu'il avait investi 130 millions de dollars pour renforcer sa production annuelle de plus de 40%.
Reuters
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L’USINE RENAULT DE MAUBEUGE EST PARTICULIEREMENT PRODUCTIVE

23 novembre

L’usine Renault de Maubeuge, dont la modernisation a nécessité un investissement de plus de 230 millions d’euros, tourne quasiment à plein régime. « Nous travaillons en deux équipes plus les samedis. Nous sommes en pleine montée en cadence du nouveau Kangoo, dont nous fabriquons déjà 150 unités par jour », explique M. Jean-Christophe Kugler, directeur du programme Kangoo II. Le nouveau véhicule sera commercialisé en janvier 2008 sous sa forme combispace, puis ultérieurement en variante utilitaire.

Renault a choisi de produire la nouvelle génération du Kangoo à Maubeuge parce que le site est le plus productif du groupe, après celui de Bursa (Turquie). « C’est même la meilleure usine d’utilitaires en Europe », souligne M. Kugler. De plus, le Kangoo II repose sur la plateforme du Scénic, et la proximité de l’usine de Douai, qui produit le monospace, est un facteur de compétitivité. « Beaucoup d’éléments sont emboutis à Douai. le Kangoo II comporte 24 % de pièces communes avec le Scénic. On bénéficie donc des investissements déjà effectués », souligne-t-il, ajoutant que « la réduction des investissements industriels, mais aussi des coûts d’études, a permis une baisse de 25 % du ticket d’entrée du Kangoo II ».

Lorsque la famille Kangoo sera complète (variantes combispace et utilitaire, puis déclinaison compacte prévue pour la fin de 2008), les capacités de production de l’usine de Maubeuge seront saturées. (TRIBUNE 23/11/07)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Good news pour la région de maubeuge qui en a vraiment besoin !
Jean-Louis Loubet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Evry-Val d’Essonne, et auteur de nombreux et remarquables ouvrages sur l’histoire de l’automobile française en général et Renault en particulier, collabore aussi avec la revue Gazoline.
Il y publie, en ce moment, une série d’articles sur l’histoire de Renault.
Et j’y ai relevé une petite phrase très intéressante au sujet du thème récurrent de l’alliance avec un troisième partenaire dont on nous dit parfois qu’elle serait intéressante, mais que le timing n’est pas bon, d’autre fois que l’alliance à deux est suffisante…

Je cite Jean-Louis Loubet :
«... Alors qu’importe si les premières négociations Renault-Nissan-GM n’ont pas abouti en Octobre. L’évolution est inéluctable. On sait qu’un premier « non » est nécessaire avant d’aller vers un « oui ». Mais il reste à savoir avec qui, puisque Kerkorian, déçu du résultat de ses tractations, a vendu en décembre 2006 plus de la moitié de ses actions GM . L’avenir le dira bientôt. Très bientôt, et la surprise sera de taille planétaire… »
extrait du numéro de décembre 2007 de Gazoline.

J’avoue que cette prévision et ce "qui" m’intriguent, mais j’ai une entière confiance dans les dires de cet homme. C’est le plus grand connaisseur, en France, de notre industrie automobile. J’ai lu tous ses livres et je peux vous affirmer que ses sources sont impressionnantes et elles sont toutes citées.
Cela faisait longtemps qu'AvtoVAZ cherchait un partenaire et les discussions s'éternisaient.
A la surprise générale c'est Renault qui c'est remporte la mise. Fiat et GM étaient pourtant donnés favoris par les observateurs (toujours ce petit dédain envers Renault).
Cette nouvelle est d'une grande importance pour le constucteur au losange, étant donné l'importance que va prendre le marché russe.
C'est le premier gros coup de Carlos Ghosn.
Il lui restera à imposer Renault dans le haut de gamme, marché plus lucratif, là ce n'est pas gagné, mais chaque chose en son temps.

Voici l'article le plus complet que j'ai trouvé sur le sujet (sur Yahoo) :


Renault prend 25% d'AvtoVAZ et revoit en hausse ses objectifs
sam 08 déc, 17h24

MOSCOU/PARIS (Reuters) - Renault a conclu samedi un accord avec la holding publique russe Rosoboronexport portant sur le rachat de 25% du constructeur automobile AvtoVAZ, le fabricant de la Lada.

Cette opération, dont le principe avait été annoncé vendredi par le constructeur automobile français, va permettre à ce dernier de revoir en hausse ses objectifs en termes de volumes vendus définis dans le cadre du plan "Contrat 2009", a assuré Thierry Moulonguet, directeur financier du groupe.

Avant l'accord avec Avtovaz, qui était également courtisé par General Motors et par Fiat, Renault prévoyait de faire augmenter ses ventes de véhicules de 800.000 entre 2005 et 2009.

Lors d'une conférence téléphonique, Thierry Moulonguet a précisé que l'objectif d'une marge opérationnelle de 6% était maintenu, expliquant que l'impact de l'accord avec AvtoVAZ en termes de rentabilité serait surtout visible un peu plus tard.
Il a assuré que l'opération aurait un impact neutre sur les comptes en 2008, se refusant toutefois à dévoiler le prix payé par Renault pour 25% d'AvtoVAZ.
Thierry Moulonguet s'est contenté de dire que l'ensemble des actions ordinaires et préférentielles du groupe russe représentaient une valeur de marché de 5,7 milliards de dollars et que Renault avait payé son acquisition sur la base de "multiples raisonnables".

Sergueï Chemezov, le président de Rosoboronexport, a assuré que Renault avait proposé un "prix correct, proche de celui du marché" pour 25% dans AvtoVAZ, ajoutant qu'à la suite de l'accord avec le groupe français, le constructeur avait l'ambition de porter sa production annuelle de véhicules à 1,5 million d'unités.
Ce dernier a souligné que Renault et AvtoVAZ envisageaient de lancer une voiture à 15.000 dollars sur un marché russe en pleine croissance.

UNE PART DE MARCHÉ DE 40% EN RUSSIE

Avec quelque 2,3 millions de voitures vendues en 2007, la Russie pourrait devenir le premier marché d'Europe d'ici 2011, avec une demande annuelle de 3,3 millions d'unités. Thierry Moulonguet a ajouté qu'il voyait ce marché à 3,5 et 4 millions d'unités d'ici 2015.

Lors d'une cérémonie de signature organisée à Togliatti, en Russie, Carlos Ghosn, président de Renault, a souligné que les pourparlers avec la partie russe avaient duré deux ans, ajoutant que la firme française avait été retenue parce qu'elle s'était engagée à respecter la marque Lada.
Il a également déclaré qu'AvtoVAZ produirait également, à terme, des voitures Renault et Nissan, assurant en même temps qu'il appuierait le développement de Lada, qui, selon lui, devrait continuer à être la principale marque en Russie.

A la suite de l'accord avec AvtoVAZ, la Russie, où Renault a commencé à fabriquer des Logan, devrait devenir le principal marché du groupe. Nissan, détenu à 44% par Renault est également présent en Russie. A trois, les marques devraient avoir une part de marché de quelque 40% dans le pays.

Carlos Ghosn a déclaré qu'aussi bien Renault que Nissan transféreraient un certain nombre de technologies - notamment en matière de roulement - et d'expertises à AvtoVAZ.

Sergueï Chemezov a également déclaré que Rosoboronexport pourrait ultérieurement céder une partie du solde de sa participation dans AvtoVAZ - 50% - par le biais d'une cession de titres sur le marché, tout en précisant qu'il conserverait une minorité de blocage, soit plus de 25%.

Thierry Moulonguet a déclaré que Renault n'augmenterait pas sa part de 25% tout en précisant que le constructeur français détenait un droit de veto sur l'entrée dans le capital d'autres partenaires industriels. Renault nommera un directeur général délégué chez AvtoVAZ et disposera d'un certain nombre de sièges au conseil.

Le chiffre d'affaires d'AvtoVAZ a reculé de 2,1% sur les neuf premiers mois de l'année, avec des ventes unitaires en recul de 1,8% à 472.000 véhicules.

Avec la marque Lada, Renault pourra élargir son offre en Russie, où le groupe espère franchir la barre des 100.000 véhicules vendus en 2008 surtout grâce à la Logan, et mieux concurrencer Volkswagen.

Le constructeur allemand est fortement présent en Russie, avec notamment la marque Audi pour le segment de luxe et les marques Seat et Skoda pour le plus grand public.
Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën devrait décider bientôt du choix d'un site de production en Russie.
Dernière édition par Colin Macintosh le Sam 08 Dec, 2007 18:12; édité 1 fois


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