Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

Qualif F1 Styrie : Verstappen signe une 6e pole en carrière

Pour la deuxième fois d’affilée, Max Verstappen s’élancera en tête du Grand Prix ce dimanche à Styrie. Intouchable, le Néerlandais devance Bottas, qui devra reculer de trois places après sa pénalité d’hier, et Hamilton, qui partira donc 2ème.
Qualif F1 Styrie : Verstappen signe une 6e pole en carrière
Par le 26/06/2021

Malgré une bonne séance d’essais libres ce samedi, Lewis Hamilton n’a jamais véritablement été en mesure de disputer la pôle position face à son rival Max Verstappen. Le Néerlandais signe ainsi une deuxième pole consécutive et une sixième en carrière. Pénalisé de trois places sur la grille après sa grossière erreur hier en essais libres, Valtteri Bottas a tout de même décroché la deuxième place. Il s’élancera donc de la 5e position, ce qui permet à Hamilton, Norris et Pérez de grappiller une place sur la grille de demain. 

Performant hier notamment lors de la deuxième séance d’essais libres, Esteban Ocon a une nouvelle fois déçu avec cette contre-performance. Le Français partira très loin sur la grille, à la 17e place, alors que son coéquipier Fernando Alonso est parvenu à se hisser jusqu’en Q3.

Verstappen annonce la couleur

Verstappen partira en tête pour la 2e fois d'affilée

Max Verstappen et Red Bull imposent leur rythme sur cette saison 2021 de Formule 1. Après le Grand Prix de France, c’est à domicile, en Autriche, que le pilote néerlandais a signé une nouvelle pole position, reléguant à plus de 3 dixièmes son grand rival cette saison, Lewis Hamilton. 

Sur un circuit dit de « motoriste », le moteur Honda a fait la différence face au constructeur allemand, jamais vraiment en mesure de venir inquiéter l’écurie autrichienne. Lewis Hamilton a commis trop d’erreurs pour pouvoir prétendre à une 101e pole position en carrière. Son coéquipier Valtteri Bottas termine cette séance à la 2e place mais partira finalement 5e après sa pénalité reçue de la veille pour son erreur dans la voie des stands.

Ocon dans le dur et inquiet

Ocon partira seulement de la 17e place

S’il n’est pas le seul, Esteban Ocon est le grand perdant de cette huitième séance de qualifications de la saison. 17e, le Français n’a pas caché son inquiétude au micro de Canal +. Il sait que la course de demain s’annonce particulièrement compliquée, un nouveau week-end à oublier pour le Normand. Dans le même temps, Fernando Alonso est lui parvenu à tirer le meilleur de sa monoplace pour se hisser jusqu’en Q3 et signer le 9e chrono. 

L’autre inquiet et frustré de ce week-end se nomme Daniel Ricciardo. Après 7 courses d’adaptation, l’Australien ne se montre toujours pas performant au volant de sa McLaren. Relégué à plus d’une demie seconde de son coéquipier Norris, Ricciardo s’élancera d’une triste 13e place sur la grille. 

À noter la nouvelle bonne performance de Pierre Gasly au volant de son Alpha Tauri. Sur un circuit que l’écurie italienne connaît très bien, le Français a signé le 6e temps, juste devant la Ferrari de Charles Leclerc. Son coéquipier, Yuki Tsunoda, qualifié lui aussi pour la Q3, partira 8e. 

Rendez-vous demain dès 15h pour suivre la 8e course de la saison. Une course qui s’annonce palpitante sur un tracé à haute vitesse, ou Honda et Red Bull pourraient creuser encore un peu plus l’écart au championnat. Affaire à suivre…

Le classement complet de cette séance de qualifications :

Position Pilote Écurie
1 Max Verstappen Verstappen
2 Valtteri Bottas (+ 3 places sur la grille) Mercedes
3 Lewis Hamilton  Mercedes
4 Lando Norris McLaren
5 Sergio Pérez Red Bull
6 Pierre Gasly  Alpha Tauri
7 Charles Leclerc Ferrari 
8 Yuki Tsunoda Alpha Tauri 
9 Fernando Alonso  Alpine
10 Lance Stroll Aston Martin
11 George Russell Williams
12 Carlos Sainz Ferrari
13 Daniel Ricciardo  McLaren
14 Sebastian Vettel Aston Martin
15 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo
16 Nicholas Latifi  Williams
17 Esteban Ocon Alpine
18 Kimi Raikkonen Alfa Romeo
19 Mick Schumacher Haas
20 Nikita Mazepin Haas


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10771-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-990433807