Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

GP F1 Styrie : Nouveau succès Red Bull devant les Mercedes

Sur ces terres en Autriche, Red Bull est venu signer une quatrième victoire consécutive grâce au nouveau succès de Max Verstappen. Le Néerlandais termine devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas et creuse encore un peu plus l’écart au championnat.
GP F1 Styrie : Nouveau succès Red Bull devant les Mercedes
Par le 28/06/2021

Une semaine après sa victoire sur le circuit du Castellet lors du Grand Prix de France, Max Verstappen a remis le couvert ce dimanche en Autriche lors du Grand Prix de Styrie pour signer sa quatrième victoire de la saison. Parti en pole, le Néerlandais n’a jamais été inquiété de toute la course et creuse encore un peu plus l’écart au championnat du monde avec son concurrent direct Lewis Hamilton. Red Bull remporte également un quatrième succès consécutif et conforte son avance au classement des constructeurs. 

De son côté, Esteban Ocon a confirmé ses dires de la veille lors de la séance de qualifications. Qualifié 17e, le Français a terminé 14e de la course, loin derrière son coéquipier Fernando Alonso qui entre une nouvelle fois dans les points avec sa 9e place. Le prochain Grand Prix pourrait être quasi similaire puisqu’il se déroule une nouvelle fois sur ce circuit du Red Bull Ring, cette fois pour le compte du Grand Prix d’Autriche.

Verstappen et Red Bull au dessus

Quatrième succès de la saison pour Max Verstappen avec Red Bull

Les passionnés de Formule 1 voulaient un changement dans la hiérarchie depuis le rouleau compresseur Mercedes initié en 2014 ? C’est chose faite puisque le rapport de force semble nettement s’être inversé en cette saison 2021. 

Pour la quatrième fois d’affilée, Red Bull remporte la course et de quelle manière, puisque l’écurie autrichienne n’a jamais été inquiétée de tout le week-end. Parti en pole après une séance de qualifications bien maîtrisée, Max Verstappen a mené la course de bout en bout pour signer un quatrième succès cette saison, le deuxième consécutif. 

Avant la course, Lewis Hamilton avait compris qu’il ne pourrait pas aller chercher la Red Bull sur ce tracé et cela s’est rapidement confirmé dès les premiers tours. Loin derrière, le septuple champion du monde a tenté l’undercut au 29e tour, qui n’a pas fonctionné. Le Britannique termine à plus de 35 secondes de la tête de course et se réconforte avec le point du meilleur temps au tour. 

Au classement du championnat du monde, Lewis Hamilton accuse un retard de 18 points sur Max Verstappen, le Néerlandais totalisant 156 points. Avec ce quatrième succès d'affilée, que l’écurie n’avait plus connu depuis 2013, Red Bull creuse aussi l’écart au classement des constructeurs avec 40 points d’avance sur Mercedes et 252 points au compteur.

Les Français dans le dur, Alonso constant

Esteban Ocon termine 14e, Alonso gagne 2 points avec sa 9e place

Sale week-end pour les Français. Meilleur espoir tricolore de cette saison 2021, Pierre Gasly a dû abandonner dès le premier tour après un accrochage avec Charles Leclerc. Le Normand a subi une crevaison avant de percuter Antonio Giovinazzi au virage 3. Au ralenti, le pilote Alpha Tauri est rentré au stand avec le pneu arrière gauche arraché et n’a pas pu continuer. 

Le second français se trouve du côté de chez Alpine et devra lui aussi vite se rattraper après ces deux dernières contre-performances. Parti 17e, Esteban Ocon a terminé la course à la 14e place et n’a jamais pu prétendre à une entrée dans les points. Le Français déçoit une fois de plus alors que son coéquipier Fernando Alonso a lui, une nouvelle fois engrangé des points précieux avec sa 9e place. 

Dans le reste du classement, Lando Norris surclasse encore la course des « autres ». Le pilote Mclaren termine à la 5e place, loin devant son coéquipier Daniel Ricciardo qui confirme ses difficultés. À noter aussi la performance convenable des Ferrari. Le Monégasque Charles Leclerc termine à la 7e place, juste derrière son coéquipier, après un passage au stand pourtant anticipé à la suite de son accrochage avec Gasly. Le pilote de la Scuderia a été élu pilote du jour après ses nombreux dépassements qui lui ont permis de marquer 6 points. 

Enfin, la déception du jour revient sans doute à George Russell. Parti 10e après la pénalité de Yuki Tsunoda, son meilleur classement en carrière, le Britannique s’est même classé 8e avant de subir un arrêt aux stands interminable au 26e tour. Le pilote Williams a même dû s'arrêter deux tours après pour un problème d’air sur sa monoplace avant de jeter l’éponge au 39e tour. Si le sort s’acharne sur le jeune talent, nul doute qu’il parviendra, dans les années à venir, à batailler pour la victoire. 

Prochain rendez-vous dès ce week-end pour le Grand Prix d’Autriche, toujours sur le circuit du Red Bull Ring. Max Verstappen va-t-il réitérer sa performance ? Ou faut-il s’attendre à un réveil de Lewis Hamilton et Mercedes ? Cette saison 2021 n’a pas fini de nous surprendre.

Le classement complet de ce 8e Grand Prix de la saison : 

Position Pilote Écurie Temps
1 Max Verstappen Red Bull 1:22:18.925
2 Lewis Hamilton Mercedes + 35.743 s
3 Valtteri Bottas Mercedes + 46.907 s
4 Sergio Perez Red Bull + 47.434 s
5 Lando Norris McLaren + 1 tour
6 Carlos Sainz Ferrari + 1 tour
7 Charles Leclerc Ferrari + 1 tour
8 Lance Stroll Aston Martin + 1 tour
9 Fernando Alonso Alpine + 1 tour
10 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 1 tour
11 Kimi Raikkonen Alfa Romeo + 1 tour
12 Sebastian Vettel Aston Martin + 1 tour
13 Daniel Ricciardo  McLaren + 1 tour
14 Esteban Ocon Alpine + 1 tour
15 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 1 tour
16 Mick Schumacher Haas + 2 tours
17 Nicholas Latifi Williams + 3 tours
18 Nikita Mazepin Haas + 3 tours
19 George Russell Williams abandon
20 Pierre Gasly Alpha Tauri  abandon


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10772-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-338343707