Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Fernando Alonso accidenté et hospitalisé

La nouvelle équipe Alpine qui prend la suite du Renault F1 Team a annoncé officiellement que son pilote star et double champion du monde Fernando Alonso avait subi un accident et avait été hospitalisé du fait de ses blessures.
Fernando Alonso accidenté et hospitalisé
Par le 12/02/2021

Les faits se sont produits hier jeudi, près de Lugano en Suisse. Alors qu’il circulait en vélo, le champion du monde de F1 (2005, 2006) avec Renault aurait croisé une voiture qu’il n’aurait pu éviter. Le pilote espagnol aurait été percuté violemment de face. 

"Alpine F1 Team confirme que Fernando Alonso a été impliqué dans un accident de la route alors qu'il faisait du vélo en Suisse", annonce le communiqué de presse de l'écurie Alpine. "Fernando est conscient et se sent bien, et il attend des examens médicaux supplémentaires demain matin. Alpine F1 Team ne fera aucun autre commentaire pour le moment. Des nouvelles seront données demain."

Selon ce même communiqué, le pilote n’aurait pas perdu connaissance, mais même si toute inquiétude majeure a été écartée, plusieurs fractures étaient suspectées, notamment au niveau du visage et plus précisément de la mâchoire, de quoi remettre sérieusement en cause sa participation au début de saison de Formule 1 prévu dans quelques semaines seulement, et aux premiers essais de pré-saison.

Des nouvelles rassurantes pour Fernando Alonso

Les nouvelles sont cependant bonnes à ce jour. Aucune fracture n’aurait été décelée, mais il se serait cassé plusieurs dents. Le pilote espagnol devrait être transféré vers un autre hôpital suisse afin d’y subir tout de même une petite opération afin de préparer la mise en place future d’implants dentaires.

Selon ses proches, son moral serait bon. Alpine a d’ores et déjà annoncé qu’un nouveau communiqué serait publié ce vendredi afin de donner des nouvelles de la situation.

Pas de pilotes de réserve

Même si les nouvelles tendent à confirmer que Fernando Alonso devrait bien pouvoir être présent lors des essais de pré-saison et lors des premières épreuves du championnat, en cas de coup dur, l’équipe ne peut actuellement compter sur aucun pilote de réserve, tout au moins officiellement.

Pour autant, quelques très bons pilotes sont disponibles sur le marché, et qui connaissent l’équipe d’Enstone. On pense bien sûr en premier lieu au français Romain Grosjean qui a bien connu l’équipe -qui a bien changé- jusqu’à son rachat par Renault il y a quelques années. Nico Hülkenberg, dont les piges chez Racing Point l’année dernière ont marqué les esprits, serait également une très bonne solution alternative.

Niko Hülkenberg Renault F1
Niko Hülkenberg en 2017

Enfin, et même s’il a affirmé ne pas vouloir jouer les joker en Formule 1, Kevin Magnussen qui a été le premier pilote sous l’ère Renault à piloter une monoplace (peu véloce) d’Enstone avant d’aller trouver refuge chez Haas, est également potentiellement disponible. Mais à la vue de ses dernières déclarations, cette hypothèse semble peu probable.

Quoiqu’il en soit, pour le moment, les nouvelles rassurantes du pilote espagnol semblent discréditer toute hypothèse de recherche d’une solution de secours. Pour autant, cet accident tombe mal pour celui qui n’a plus disputé la moindre course de F1 depuis fin 2018 sur une McLaren motorisée par… Renault.

Même s’il est resté sur les circuits automobiles (notamment au Mans), et qu’il a pu tourner un peu en Formule 1 lors de divers essais en fin de saison dernière, l’espagnol devait se concentrer sur sa préparation physique. 

Même si le calendrier de Formule 1 de la saison 2021 a de nouveau été modifié du fait du Covid, les premiers essais débutant dans un mois, et la première course ayant lieu fin mars, les délais sont donc courts pour se remettre sur de bons rails.

La nouvelle monoplace A521 a été dévoilée le 2 mars.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10564-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-855077604