Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

GP d’Abu Dhabi : Renault à la 5e place du championnat

Pour le dernier week-end de la saison, Max Verstappen a remporté la course sur le tracé de Yas Marina d’Abu Dhabi. Le pilote Red Bull a réalisé le week-end parfait terminant devant les Mercedes. Renault termine 5e au classement constructeurs.
GP d’Abu Dhabi : Renault à la 5e place du championnat
Par le 13/12/2020

Au terme de la dernière course de la saison 2020 sur le circuit d’Abu Dhabi, Max Verstappen remporte sa deuxième course de la saison et sa 10e en carrière. Le Néerlandais a devancé les Mercedes de Bottas et Hamilton.

Dans la lutte au podium constructeurs, c’est McLaren qui a eu le dernier mot. Après de très bonnes qualifications hier, l’écurie britannique a parfaitement géré sa course pour s’adjuger la troisième place au championnat constructeurs. Malgré une 7e et 9e place, Renault finit la saison à la 5e place.

Verstappen d’une main de maître

Verstappen décroche sa 10e victoire en carrière

Très en jambe depuis le début du week-end, Max Verstappen a confirmé sa supériorité ce dimanche lors de la course. Le pilote Red Bull met fin à une série de 6 victoires de Mercedes sur ce tracé. Après avoir décroché la pôle pour 26 millièmes devant Bottas, Verstappen a fait la course en tête de bout en bout.

Le Néerlandais décroche sa deuxième victoire de la saison, la 10e dans sa jeune carrière. Dans une course plate et sans réels enjeux pour Red Bull et Mercedes, le trio de tête s’est montré très calme. Hamilton n’était semble-t-il pas au meilleur de sa forme pour tenter quoi que ce soit et Bottas n’a jamais vraiment été capable de faire son retard sur la Red Bull. Alex Albon, encore très incertain pour la saison prochaine, termine au pied du podium.

McLaren au meilleur moment de la saison

McLaren termine devant Renault et Racing Point

Au meilleur moment de la saison, McLaren réalise la bonne performance. Après une lutte acharnée pour la troisième place au classement constructeurs entre Renault, Racing Point et McLaren, c’est l’écurie britannique de Zak Brown qui termine sur le podium.

Grâce notamment à l’abandon de Sergio Pérez dans les premiers tours et une 10e place de Stroll, McLaren réalise le coup parfait en se classant 5e et 6e par l’intermédiaire de Norris et Carlos Sainz. Pour la dernière course de sa saison et peut-être de sa carrière en F1, Sergio Pérez a subi un problème moteur sur sa voiture dans les premiers tours alors qu’il partait dernier après avoir installé de nombreux éléments neufs sur sa monoplace. D’ici quelques semaines, on devrait savoir si le Mexicain rejoint, ou non, l’écurie Red Bull.

Distancée ces dernières courses, l'écurie Renault n’a pas pu faire son retard au classement constructeurs malgré leur 7e et 9e place. En manque cruel de rythme en début de course, Esteban Ocon a réussi à sauver les meubles pour gratter les 2 points de la 9e place. Pour sa dernière sous les couleurs de Renault, Ricciardo termine 7e avec, en bonus, le point du meilleur tour en course. Il termine sa belle saison à la 5e place au classement pilote.

Le calvaire de Ferrari cette saison se termine enfin. Les monoplaces de Leclerc et Vettel ne marquent aucun point et vont sans aucun doute très rapidement travailler sur la prochaine saison. La saison 2020 se termine comme d’habitude à Abu Dhabi et le rituel des donuts à la fin par le champion du Monde. Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas ont assuré le peu de spectacle à offrir ce week-end en raison de la crise sanitaire.

Les écuries vont désormais se préparer à la saison prochaine. Renault a vécu ses derniers moments avant de passer sous le pavillon Alpine. Alonso va enfin pouvoir faire son retour au volant d’une F1. Ricciardo va intégrer McLaren. Sainz, lui, rejoint Ferrari. À noter la fin du cauchemar pour Vettel qui va pouvoir renaitre chez Aston Martin. Seule incertitude du côté de Red Bull, on ne sait pas encore si Albon sera reconduit ou non. Pérez ou encore Hulkenberg sont les deux noms les plus citer pour le remplacer.

Malgré une saison particulière en raison du Covid-19, la F1 nous aura encore offert des moments exceptionnels comme dramatiques. Prochain rendez-vous F1 pour les essais hivernaux, sur le circuit de Catalogne, début d'année prochaine.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10499-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-483032970