Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Renault prévoit une petite surprise pour le GP d’Abu Dhabi

Le GP d’Abu Dhabi marquera la fin de la saison 2020 mais aussi et surtout la fin de l’histoire Renault en F1. Pour fêter le passage sous le pavillon Alpine F1, Fernando Alonso roulera avec la mythique R25, avec laquelle il a été sacré en 2005.
Renault prévoit une petite surprise pour le GP d’Abu Dhabi
Par le 10/12/2020

Après plus de quarante ans de Formule 1 et deux titres de champion du Monde pilotes et constructeurs, le Grand Prix de ce week-end, qui aura lieu à Abu Dhabi, marquera la dernière course de l’équipe française sous le nom de Renault F1. Dès la saison prochaine, l’écurie portera le nom d’Alpine F1.

Pour célébrer cet instant et marquer l’histoire, Renault a prévu une magnifique démonstration faisant le lien entre passé, présent et futur sur le tracé de Yas Marina. Qui de mieux que le double champion du Monde et futur pilote Alpine F1 pour retracer cette belle histoire de Renault en F1. Fernando Alonso retrouvera la fameuse Renault F1 R25, voiture avec laquelle il a été sacré en 2005, afin de symboliser ce patrimoine et cette faim de compétition.

R25, l’une des voitures les plus mythiques de F1

Alonso décroche son premier titre au Grand Prix du Brésil en 2005

À ce jour, la R25 reste l’une des voitures les plus remarquables de l’histoire de la F1. Sous le capot, l’emblématique V10 Renault qui a remporté tant de courses avec Williams ou encore Benetton dans les années 90 et au début des années 2000. Avec sa livrée bleue et jaune, le châssis de la R25 est immédiatement reconnaissable et a littéralement marqué l’histoire de la F1.

Durant la saison 2005, Fernando Alonso et son coéquipier Giancarlo Fisichella avaient remporté huit courses sur les 19 effectuées. Une des victoires marquantes de cette saison restera celle acquise sur les terres de la marque au losange, en France. L’écurie française a particulièrement été performante cette année 2005 avec pas moins de 7 pôles positions et 18 podiums lui permettant de remporter son premier titre de champion du Monde des constructeurs et le premier titre de champion du Monde pilote pour Fernando Alonso.

Cyril Abiteboul, directeur de l’écurie français, est très fier de cette célébration : « Il est très émouvant de voir la R25 faire à nouveau rugir son moteur et la présence de Fernando au volant est la cerise sur le gâteau. Cette association a marqué les esprits en F1 avec l’un des plus beaux exploits de Renault en sport automobile ». Le patron français évoque également l’avenir de la marque : « Si la voiture symbolise nos réalisations passées, Fernando reflète notre forte ambition de succès pour retrouver ces moments et ces émotions incroyables. Bien sûr, tous les résultats seront désormais sous le nom Alpine, mais nos futurs succès seront tous un hommage à cette période exceptionnelle de l’histoire de Renault en F1. »

Quinze ans après ce succès, la R25 retrouvera le bitume de la piste de Yas Marina ce week-end. Utilisée pour la dernière fois lors d’une démonstration en 2006, la R25 faisait depuis partie de la collection Renault Classic. Le châssis avait été restauré début 2019 afin de faire rouler à nouveau cette mythique voiture au Grand Prix de France 2020. Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid, cela n’a pas pu être le cas.

Ce week-end, c’est sûr, Fernando Alonso fera hurler le moteur V10 de la R25 sur le circuit de Yas Marina d’Abu Dhabi pour trois démonstrations de célébration vendredi, samedi et dimanche.

Le spectacle pourrait être encore plus beau si Daniel Ricciardo et Esteban Ocon réalisaient une course parfaite et engrangeaient le maximum de points afin de tenter de décrocher la troisième place au classement constructeurs. Même sans cela, l’écurie française réalise une saison magnifique, seulement 4 ans après son retour en F1. L’avenir, sous le pavillon Alpine F1, est très prometteur. 

 

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10494-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1993787870