Accueil >  Sport  >  Formule 1  > 

Grand Prix Barheïn : déception totale pour le clan Renault

Dans un Grand Prix de Bahreïn marqué par le terrible accident de Romain Grosjean, Renault a encore manqué l’occasion de se rapprocher du podium constructeur. À l’inverse, l’écurie française perd peu à peu du terrain et s’enlise à la 5e place.
Grand Prix Barheïn : déception totale pour le clan Renault
Par le 30/11/2020

Comment retenir l’aspect sportif lors de ce week-end de Formule 1 à Bahreïn, marqué par l’effroyable accident du pilote français Romain Grosjean. Sorti de piste dès le départ du Grand Prix, le pilote Haas a heurté un rail de sécurité d’un très mauvais angle à une vitesse de 221 km/h. Avec le choc, sa monoplace s’est coupée en deux et a immédiatement explosé. La monocoque en flamme du français s’est encastrée dans la partie inférieure du rail. Romain Grosjean est resté une vingtaine de seconde en proie aux flammes avant de réussir à s’extirper du reste de sa voiture. Sans le Halo, installé sur les monoplaces depuis 2018, le pilote n’aurait jamais survécu à ce crash, où il a subi un choc de 53g, soit près de 4 tonnes. Transporté à l’hôpital, le Français a rassuré avec un message sur Twitter. Il souffre de brûlures aux mains et aux chevilles et devrait pouvoir sortir de l’hôpital dès mardi.

Après plus d’une heure d’interruption, le sport a repris ses droits. Les pilotes se sont de nouveau élancés de la grille de départ, pour quelques virages seulement. La Racing Point de Lance Stroll est partie en tonneau après un accrochage causé par Daniil Kvyat. La course s’annonçait déjà très compliquée et l’écurie Renault n’y a pas échappé.

Une course décevante

Partie de la 6ème et 7ème place, les qualifications des Renault étaient très encourageantes. Mais la course en a été tout autrement. Avec seulement 8 points marqués par les deux voitures, l’écurie française semble avoir définitivement dit adieu à la troisième place au classement constructeurs. Renault peut se consoler avec l’abandon des deux Racing Point. 3ème jusqu’à trois tours de l’arrivée, Sergio Pérez a poussé son moteur jusqu’aux flammes pour tenter d’arracher, en vain, les 15 points de la troisième place. L’écurie de Lawrence Stroll ne marque donc aucun point, laissant ainsi Renault refaire son retard.

La bonne opération est pour McLaren, très discret depuis le début de la saison, l’écurie britannique avance tranquillement et vient de prendre la troisième place au classement constructeurs grâce à leur 4ème et 5ème place lors de la course. McLaren s’envole au classement et compte désormais 17 points d’avance sur Racing Point et 27 sur l’écurie française, à deux Grand Prix de la fin. Très frustré par ce résultat, Cyril Abiteboul ne s’en est pas caché : « Le bilan de ce week-end n’est pas à la hauteur de nos ambitions et il nous faut nous remobiliser très vite pour les deux dernières courses. »

Préparer la prochaine course, toujours à Bahreïn

La suite de la saison ne devrait pas rassurer l’écurie française puisque le prochain Grand Prix aura encore lieu à Bahreïn, sur un tracé plus court, plus rapide et inédit. Évidemment, l’ensemble du paddock aura une pensée pour Romain Grosjean. Son écurie vient d’officialiser sa non-participation au Grand Prix de Sakhir, ce week-end.

En manque de rythme sur ce Grand Prix, Renault a de quoi s’inquiéter. Face à eux, Racing Point sera très revanchard après ses deux abandons. Les « Roses » ont la voiture la plus rapide des trois prétendants à la troisième place. McLaren est sur une spirale positive et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Esteban Ocon et Daniel Ricciardo vont devoir mettre les bouchées doubles pour hisser les deux monoplaces le plus haut possible.

La tâche s’annonce difficile mais comme on a pu le voir ce week-end, la F1 ne cessera jamais de nous surprendre. Rendez-vous ce week-end pour suivre l’avant-dernière manche de la saison.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10464-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1732663947