Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Mandataire auto: Pourquoi passer par un mandataire pour son véhicule ?

Vous devez acheter un nouveau véhicule, et vous hésitez à solliciter l’aide d’un mandataire auto pour votre acquisition ? Lisez donc cet article qui donnera les raisons de le faire.
Mandataire auto: Pourquoi passer par un mandataire pour son véhicule ?
Par le 17/12/2020

Le prix proposé est l’un des principaux points à prendre en compte pour l’achat d’un nouveau véhicule. L’idéal serait bien entendu de trouver un modèle de voiture dont le coût n’excède pas le budget que vous avez prévu. Seulement, une fois au parc automobile, il peut arriver que vous changiez d’avis quant au modèle de véhicule que vous souhaiteriez avoir, que vous soyez attiré par une autre voiture dont le prix sur le marché dépasse vos prévisions. Dans un tel cas de figure, un mandataire auto peut vous être utile. Comment exactement ? Poursuivez la lecture !

Le mandataire auto, c’est qui concrètement ?

Il s’agit d’un terme qui désigne n’importe quel professionnel du commerce d’automobiles qui intervient en qualité d’intermédiaire entre le client que vous êtes, et le vendeur de la voiture que vous souhaitez acheter. Ce dernier peut être un concessionnaire automobile, le fabricant lui-même ou encore un simple distributeur.

Entre l’intermédiaire et le client qui le sollicite (alors appelé « mandant »), s’établit ainsi un contrat impliquant une obligation de conseil de type commercial. Vous pouvez contacter un mandataire auto sur https://www.club-auto.com/ ou d’autres sites spécialisés, pour bénéficier de ses services et des multiples avantages dont il peut vous faire profiter, dans le cadre de l’achat de votre voiture !

En quoi le recours à un mandataire auto peut-il donc être bénéfique ?

L’une des principales fonctions de cet intermédiaire consiste à négocier pour vous auprès des vendeurs les meilleurs tarifs possibles pour vous permettre d’acheter le véhicule voulu tout en respectant vos prévisions budgétaires. Afin de vous obtenir les meilleures conditions tarifaires possibles, votre mandataire auto pourra faire intervenir son réseau de partenaires en France, mais aussi dans le reste de l’Europe.

Voiture mandataire

Les fonctions de ce professionnel vont bien plus loin. Il s’attellera à vous simplifier la tâche, en vous aidant au préalable à identifier le prototype de voiture qui répond le mieux à vos attentes, et à vos besoins. Dans ce cadre, il a la possibilité de commander la voiture que vous voulez avec toutes les options souhaitées, puis de l’acheminer jusqu’à son garage. Certains mandataires ont même des modèles de véhicules à leur disposition, ce qui vous simplifie davantage la tâche puisque vous ne serez pas obligé de parcourir plusieurs points de vente.

Le mandataire auto se chargera, après l’étape du choix et celle des négociations, de régler l’ensemble des formalités administratives inhérentes à l’achat du nouveau véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’un véhicule neuf (en savoir plus ici). Les missions de cet intermédiaire, vous l’aurez compris, simplifient la tâche à plus d’un titre, et vous permettront de réaliser d’importantes économies ; mais elles ne sont pas gratuites !

Engager un mandataire auto, combien ça coûte ?

Pour l’ensemble de son travail, qui se résume essentiellement à un accompagnement dans le choix idéal, aux négociations et à la gestion des formalités administratives, le mandataire auto a droit à une commission d’environ 10% du prix auquel vous aurez finalement acheté la voiture.

Choisir sa voiture chez un mandataire

Ce taux, loin d’être fixe, varie d’un professionnel à un autre, et il est d’ailleurs important d’en tenir compte pour bien choisir votre intermédiaire. Ce paramètre n’est cependant pas le seul à intégrer pour faire un choix efficient.

Comment bien choisir votre mandataire ?

En dehors de l’accessibilité des tarifs proposés, il faut miser préférentiellement sur un intermédiaire qui a une certaine expérience dans le domaine, qui a une connaissance approfondie du marché automobile, et qui jouit d’une bonne réputation auprès des concessionnaires et fabricants. Dans la mesure du possible, choisissez un mandataire auto qui propose un service de configuration comme en concession.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1698-10500-planeterenault-amp0-device-2076267357