Accueil >  Sport  >  Modèles de compétition  > 

ACI Rally Monza : Alpine vainqueur dans la catégorie FIA R-GT

Après avoir ouvert le palmarès WRC il y a quarante-sept ans, Alpine faisait son retour ce week-end dans la discipline pour le Rallye de Monza. Dans la catégorie R-GT, Pierre Ragues et Julien Pesenti ont mené l’Alpine A110 Rally à la victoire.
ACI Rally Monza : Alpine vainqueur dans la catégorie FIA R-GT
Par le 09/12/2020

Décidément, la marque dieppoise est vraiment taillée pour la compétition. Quarante-sept ans après son titre de Champion du Monde des Rallyes, la « berlinette » faisait son retour sur la scène mondiale à l’occasion du dernier rendez-vous du calendrier 2020, qui a vu le français Sébastien Ogier décrocher son septième titre de champion du Monde. Et ce qu’on peut dire, c’est que la nouvelle Alpine A110 R-GT reste sur les traces du bolide vainqueur en 1973.

Avec Pierre Ragues au volant et son copilote Julien Pesenti, l’Alpine A110 R-GT est grimpée sur la plus haute marche du podium au Rallye de Monza ce week-end dans la catégorie FIA R-GT. Développée par Signatech Automobiles, cette Alpine A110 Rally faisait ses débuts en Championnat du Monde FIA des Rallyes, quelques semaines après son titre au Championnat de France FFSA deux roues motrices des Rallyes avec Manu Guigou.

L’Alpine A110 R-GT dompte le circuit de Monza

l'Alpine n°91 sur les chemins de terre de Monza

Engagée par Racing Service, l’Alpine A110 Rally n°91 a dompté cette épreuve inédite. Pour mener le bolide à la victoire, Pierre Ragues et son fidèle copilote Julien Pesenti ont parfaitement géré les difficultés météo durant ces quatre jours de compétition.

Dès le jeudi, le duo prenait les commandes dans la catégorie R-GT, sous la pluie, sur le circuit de Monza et ses chemins en terre. Vendredi, l’Alpine retrouvait ses chemins de prédilection avec les routes montagneuses enneigées des Alpes. Avec une expérience limitée en montagne, le pilote normand a exploité toute la légèreté et l’agilité de l’Alpine A110 Rally pour convertir un retard de 41’5 s en avantage de 22’5 s.

En pleine confiance dans la voiture et après avoir conclu sa campagne en Championnat du Monde FIA d’Endurance à Bahreïn, le duo scellait sa victoire avec 38’1 s d’avance sur l’Abarth 124 Rally R-GT d’Andrea Mabellini et près de 10 minutes de marge sur la Porsche 997 GTE Cup R-GT d’Alberto Sassi.

Grâce à ce succès face au vainqueur de la FIA R-GT Cup 2020, le duo et son bolide ajoutent une nouvelle ligne supplémentaire au palmarès déjà bien rempli de la marque dieppoise. Créée par Jean Rédélé en 1955, ce dernier avait ouvert le compteur victoire de sa marque. Quant à Pierre Ragues, vainqueur ce week-end à Monza, il avait déjà mené l’Alpine sur les sommets lors du retour de la marque en compétition sur les circuits en 2013.

Alpine, taillée pour la course

L'Alpine A110 R-GT N°91

Ce n’est pas une nouveauté, Alpine est une marque de compétition. Connue pour sa victoire en 1973 en WRC, la marque dieppoise s’était quelque peu faite oublier ces dernières années. Cela est sur le point de changer puisque la futur marque sportive du Groupe Renault, qui remplacera la saga Renault.Sport va prendre un tout autre virage dès 2021. Alpine sera inscrit dans plusieurs disciplines dont la plus prestigieuse, la Formule 1, avec comme pilote la légende espagnole Fernando Alonso.

La marque ne s’arrête pas là puisqu’elle va passer dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC et participera à de nombreux programmes en compétition-client avec les Alpines A110 GT4, Cup et Rally mais également l’Alpine Elf Europa et le Trophée Alpine Elf Rally. Bonne nouvelle pour les passionnés de sports mécaniques de voir le constructeur français de retour en compétition.

La marque dieppoise se voit attribuer une seconde vie qui n’est pas sans déplaire aux puristes. 2021 s’annonce très intense pour Alpine qui souhaitera sans aucun doute continuer à performer en Formule 1 après la très belle saison de Renault.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-1714-10490-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1827846631