France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Mégane 4 RS (décembre 2017)

Mégane 4 RS (décembre 2017)

Il va y avoir du sport que ce soit sur les routes ou sur un segment déjà bien pourvu ! La toute dernière génération de la Mégane RS a été officiellement dévoilée ce matin à l'occasion de l'ouverture des portes du Salon de Francfort.


Après la Mégane 2 RS et ses multiples versions (R25, R26, R26R), puis la Mégane 3 RS, la Mégane 4 accueille (enfin) sa version très sportive qui se faisait attendre. Uniformisation oblige, Renault abandonne la version coupée 3 portes au profit d'une plus conventionnelle et classique carrosserie 5 portes.

Nouvelle Mégane 4 RS

Pour autant, impossible de rater cette Mégane 4 RS sur la route...
Que ce soit pour le style ou pour l'efficacité, notamment pour mieux coller à la route, cette Mégane RS a vu ses voies élargies (45mm à l'arrière, 60mm à l'avant) pour y loger ses roues de 18 ou 19''. Autre signe distinctif, son imposante entrée d'air pour alimenter le turbo et refroidir le bloc, ses ouies d'aérations situées au niveau des passages de roues, son réflecteur et son imposant diffuseur arrière pour générer plus d'appui à haute vitesse.

Tout cela est sans compter sur la calandre en nid d'abeille, sur la signature lumineuse via le RS Vision, ou encore une nouvelle teinte Orange Tonic. Etonnemment, le Jaune Sirius n'a pas été choisi pour la présentation, mais elle devrait bien être disponible en option.

A l'intérieur, on retrouve tout ce qui est habituel: palettes au volant pour la boite EDC, surpiqures rouges, pédalier en alu, sièges baquets en cuir et alcantara, inserts gris carbone, badges RS, etc...

Habitacle Megane 4 rS

Un 1,8 turbo sous le capot avec une boite manuelle ou automatique

Au contraire des deux précédentes génétations, Renault abandonne sans surprise son bien connu moteur 2,0 l F4Rt au profit d'un tout nouveau bloc de 1,8 litres, le même ou presque que celui qui sera sous le capot de la future Alpine A110.

Si tout le monde s'accordait à parier sur une puisance de près de 300ch, ce sera finalement "seulement" 280ch mais à 6 000 tr/min tout de même que Renault promet, soit quelque chose de similaire à ce qui éxistait sur la précédente génération à 5ch près. Le couple par contre est de 390 Nm ce qui fait de la Mégane RS une très bonne élève même si la puissance parait en deça des espérances. Mais Renault à déjà pensé à eux...

En réalité, Renault, d'une part ne veut pas canibaliser l'Alpine A110, mais surtout, la marque veut garder une bonne marge de progression pour proposer un peu plus tard -dans un an pour être précis- une puissance supérieure, le tout sans investir massivement. Stratégie, stratégie...

Contrairement à ce qui se pratique désormais, notamment sur la Clio 4 RS, outre une boite auto à double embrayage EDC, Renault va proposer une classique boite manuelle, permettant en prime de réduire le ticket d'entrée, et de ravir les puristes qui aiment manier le levier de vitesse.
La boite EDC6 évolue cependant pour améliorer encore la vitesse de passage des rapports et se dote de la la technologie Multi-Change Down - multi-rétrogradage rapide - permettant de rétrograder plusieurs  vitesses à la volée lors des freinages.

Malgré tous ses efforts, la Mégane RS aura droit à un malus important... Avec 155 gr de CO2 par km  soit une consommation mixte de 6.9 l / 100 km, il faudra compter sur un surplus financier de 1 500 €...

4Control, différentiel à glissement limité et butées hydrauliques au service de l'efficacité

"Sans maitrise, la puissance n'est rien" disait, à juste titre, il y a quelques années une publicité pour un manufacturier de pneumatiques.
La nouvelle RS, et c'est une première sur ce segment, est donc équipée du dispostif 4Control c'est à dire des roues arrières directrices afin de disposer d'une maniabilité exemplaire et d'augmenter encore la vitesse de passage en courbe. A l'inverse, elle refuse de se doter d'une transmission intégrale trop lourde contrairement à certaines concurrentes.

Mais ce n'est pas tout car la Mégane RS dispose également de quatres butées hydraulique comme en Rallye, associées à un Train Avant à Pivot Indépendant (TAPI) tandis que l'on retrouve bien sur un Différentiel à Glissement Limité Torsen (DGL) sur les roues avants du châssis CUP pour améliorer la motricité.

En effet, deux châssis seront de nouveau proposés, la version CUP destinée principalement pour s'éclater sur circuit au détriment du confort, et la version Sport qui tentera de faire la synthèse entre efficacité et confort, bien que ce dernier restera plutôt relatif comparé à la berline.

Télémétrie via le RS Monitor et Launch Control

Les modèles équipés de la boite auto EDC disposeront de la fonction Launch Control permettant à la voiture de faire un départ canon en maitrisant via l'électronique le patinage, l'accélérateur et bien sur le passage des vitesses, sans action -ou presque- du conducteur.

Du côté de la télémétrie, le RS Monitor est reconduit. Celui-ci permet de disposer d'un système de télémétrie embarqué et –plus gadget- il permet désormais de pouvoir brancher une caméra pour se la (re)jouer sur les réseaux sociaux...

Le dispositif multi-sense est également présent. Celui-ci agit sur de nombreux paramètres tels que la réponse moteur ou encore la boite auto en proposant cinq modes de conduite, confort, normal, sport, Race ou personnalisé.

Une version Trophy déjà annoncée

Future Megane 4 RS - 2017

Pour les clients qui préfèrent attendre une version encore plus poussée, Renault a annoncé officiellement que d'ici un peu plus d'un an (fin 2018) , une version 300ch et 400 Nm de couple sera disponible via une version Trophy. En attendant, pour ceux dont les 280ch suffisent, cette nouvelle Mégane RS sera disponible d'ici la fin de l'année, en décembre. Les prix officiels et la liste des équipements et options seront annoncés un peu plus tard.


 




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |