Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2024  > 

Renault en tête des ventes de voitures électriques en juin

Le mois dernier, le marché des voitures électriques a grandement évolué en accueillant un nouveau modèle au sommet du classement à la place de la Peugeot 208 électrique. Tesla et Peugeot en revanche voit leurs immatriculations dégringoler.
Renault en tête des ventes de voitures électriques en juin
Par le 01/07/2024

A ne pas louper

Dominé par la Peugeot 208 depuis le début de l’année, le classement des voitures électriques a bien évolué le mois dernier. Et dans ce classement, le moins que l’on puisse dire c’est que Renault qui a réalisé un bon mois de juin après un mois de mai déjà solide s’en sort plutôt bien, non pas grâce à ses nouveautés encore trop récentes, mais à des modèles déjà bien établis. Voici donc le top 10 des meilleures ventes de voitures électriques le mois dernier.

1.Renault Mégane E-Tech (3 257 unités)

La grande gagnante du mois dernier est bien la Mégane. Avec 3 257 unités, elle dépasse largement sa poursuivante, la Tesla Model Y. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette embellie: la baisse des ventes de la MG4 qui a perdu son bonus écologique, la forte baisse des prix opérée par Renault, mais aussi des commandes boostées par le bonus écologique en janvier dernier, dont les livraisons arrivent à peine. Elle se classe également dans le top 10 général des meilleures ventes.

2. Tesla Model Y (2 155)

Modèle 100% électrique le plus vendu en 2023, Tesla voit les ventes de son Model Y chuter fortement depuis le début de l’année (-50%), même si avec 2 155 unités, ce modèle reste une valeur sûre. Pas assez cependant pour se classer dans le top 10 tout modèle confondu contrairement à l’année dernière.

3. Tesla Model 3 (1 821)

Certes Tesla voit ses ventes chuter,  mais elle classe tout de même deux modèles sur le podium en juin. Malgré la perte du bonus écologique, mais grâce à un prix agressif, la Model 3 se classe sur le podium même si elle aussi voit ses ventes être divisées par deux. Pour autant, avec la hausse des droits de douane sur les produits chinois, la Model 3 pourrait bien se retrouver au fond du classement dans les mois qui arrivent.

4. Renault Twingo E-Tech (1 648)

Twingo électrique

Malgré son âge avancé, et en attendant sa remplaçante en 2026, la Twingo électrique continue son bonhomme de chemin avec 1 648 unités le mois dernier. Malgré une autonomie limitée, la Twingo était l'une des voitures électriques les moins chères (une fois le bonus déduit) lors du premier trimestre 2023, avec un prix mensuel imbattable (40 € /mois) grâce au leasing social. La version électrique a ainsi réalisée plus de la moitié des ventes du modèle. Pas étonnant puisque une fois le bonus écologique déduit, la version électrique est à peine plus chère que la version essence, hors promotion comme celle de Marseille.

5. Peugeot 208 (1 417)

Alors que depuis le début de l’année, la Peugeot 208 électrique est au sommet du classement, on a pu apercevoir en mai un ralentissement permettant à la Clio de revenir sur elle au classement général, tandis que le mois dernier, elle s’est faite discrète avec seulement 1 417 unités. La fin des livraisons issues des commandes du leasing social est probablement une partie de l’explication, mais aussi l’arrivée des nouvelles Citroën ëC3 et Renault 5 E-Tech.

6. MG4 (1 179)

MG4 en 2024

Malgré la baisse des prix opérée par MG qui commercialise désormais son MG4 à 25 000 €, la chinoise voit ses ventes baisser. Et cela pourrait bien empirer avec la nouvelle taxe à la frontière européenne.

7. Volkswagen ID.3 (1 112)

L’allemande poursuit une carrière discrète en France avec seulement 1 112 unités le mois dernier.

8. Citroën ëC4 (1 006)

Peu connue, la Citroën ëC4 se fait aussi discrète que la Volkswagen ID.3 malgré un tarif plus accessible. Elle parvient cependant à se classer dans le top 10 des voitures électriques. Maigre consolation !

9. Renault Scénic E-Tech (928)

Le nouveau Renault Scénic ne parvient pas à dépasser les 1 000 unités, mais il n’en est qu’au tout début de sa carrière. Il y a fort à parier que dans les mois qui viennent, les chiffres devraient décoller avec la montée en régime des chaînes de production. Renault peut cependant se consoler en regardant les chiffres du 3008 électrique qui se limitent à 479 unités.

10. Opel Corsa (763)

Le clone de la Peugeot 208 réussit bien moins que la version originale. Normal étant donné son prix de vente. Stellantis fait tout pour ne pas faire d’ombre à la 208, et le fait bien. Difficile pour la Corsa d'exister dans ce contexte.

En savoir plus sur Mégane E-Tech Electric

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane E-Tech Electric

Venez également en parler sur notre Forum Mégane E-Tech Electric


En direct du forum...

[Mégane IV] Voyant orange plus de freinage actif, démarrage en cote, abs [Réglé]
[Mégane III] Renault mégane iii - s&s Véhicule à contrôler
[Mégane V] Conscessionaire
[Mégane III] Calculateur de boîte edc / communication impossible
[Mégane III] Problème de pédale d’embrayage
[Mégane III] Tce 1.2 115cv - p0135, p0130, p1135 - co 2.18
[Mégane II] Présentation de mon Estate.
[Mégane IV] Tce 140 edc Intens gris titanium
[Mégane IV] Mégane IV boîte auto edc7
[Mégane IV] comment trouver le point de syncronisation de la pompe injec
[Mégane III] plus de son radio et gps megane 3
[Mégane IV] Problème boîte de vitesses
[Mégane III] Bruit apparaissant avec la vitesse mégane 3 1.6 dcI 130
[Mégane II] Desactivation alarme [Réglé]
[Mégane III] Démontage feu diurne avant droit sur renault mégane 3 phase
[Mégane III] Injection à contoler sur megane estate 1.2 tce
[Conseil] Mégane électrique standard charge à éviter ?
[Mégane IV] Surveillancedepressionspneus / faut-il des valves spéciales?

Version Desktop - 1-1676-12206-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1461106862