Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2022  > 

Renault : arrêt de la production du Kadjar et Scénic court 

Depuis la mi-juillet, Renault a stoppé la production de deux de ses modèles, à savoir le Kadjar et le Scénic court. Pour le Kadjar, c’est officiellement la fin de sa carrière, tandis que le Scénic sera remplacé en 2024. 
Renault : arrêt de la production du Kadjar et Scénic court 
Par le 28/07/2022

Poussé vers la sortie par le Nouveau Renault Austral, le Kadjar termine lentement et discrètement sa carrière. Il y a quelques jours, la marque au losange a stoppé la production du SUV, ainsi que celle du Scénic court, qui sera lui remplacé en 2024 par une version électrifiée préfigurée par le concept Scénic Vision que nous vous avons présenté récemment. 

Même s’il n’aura pas marqué l’histoire du constructeur français, le Kadjar a tout de même été produit à plus de 685 000 exemplaires depuis 2015. Renault mise désormais sur l’arrivée de l’Austral pour venir concurrencer la référence du marché, le Peugeot 3008. 

Début du cycle de production en Espagne pour l’Austral 

Arrêt de la production du Renault Kadjar

Dévoilé lors d’un pré-show il y a quelques mois, le Renault Austral vient tout juste d’entamer son cycle de production du côté de l’Espagne, où il prend donc la place du Kadjar. Attendu comme le rival du 3008, le SUV au losange partage sa plateforme avec la troisième génération du Nissan Qashqai. 

Plus moderne, plus technologique puisqu’il reprend la nouvelle planche de bord de la Mégane E-Tech, le Renault Austral devrait rapidement faire oublier le bilan mitigé du Kadjar. Ce dernier va également inaugurer la troisième génération du 4Control Advanced. 

Nous ne manquerons pas de vous faire découvrir en détail ce nouveau modèle, avec un essai prévu du côté de l’Espagne dans les semaines à venir…

Le monospace n’a plus la côte, le Scénic court en fait les frais 

De moins en moins plébiscité depuis l’engouffrement du SUV en France et un peu partout en Europe, le monospace vit des derniers instants difficiles. À l’image du Renault Scénic court, envoyé à la retraite par le constructeur. 

L’arrêt de la production du Scénic court permet surtout de libérer de la place dans l’usine de Douai, qui se prépare au 100% électrique. Moins vendu que la version longue ( 6 000 productions de la version courte contre 10 000 pour la version longue), le Scénic court termine sa carrière avec à peine 190 000 exemplaires écoulés en 6 ans. Pour mieux comprendre le déclin du monospace, la première génération du Scénic s’était écoulée à plus de 2 millions d’unités. 

Pour patienter jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération électrifiée en 2024, préfigurée par le concept Scénic Vision, la version longue restera au catalogue encore quelque temps, au moins jusqu’à mi-2023.

Cette nouvelle génération, au look de SUV évidemment, devrait permettre au Scénic de reprendre de l’élan, lui qui est sur le déclin depuis la 3e génération sortie en 2009. 

En savoir plus sur Kadjar restylé

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Kadjar restylé

Venez également en parler sur notre Forum Kadjar restylé


En direct du forum...

[Kadjar] Autonomie fantaisiste
[Kadjar] Fuite d'huile carter de distribution

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-11130-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1200286001