Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine en plein marasme sur ses terres en Grande-Bretagne

Pour son Grand Prix à domicile ou presque, Alpine a vécu un cauchemar lors du Grand Prix de Grande Bretagne 2024. Jamais dans le coup, la seule Alpine rescapée a terminé à une lointaine 16ème place.
Alpine en plein marasme sur ses terres en Grande-Bretagne
Par le 08/07/2024

Que ce week-end fut compliqué pour Alpine ! Après une série de plusieurs Grand Prix encourageants comme à Monaco, au Canada et même dans une moindre mesure en Autriche avec les deux points de la 9ème place, l’équipe semble être retombée dans ses travers. Un coup dur pour une équipe qui a son usine châssis située à 45 minutes seulement de la piste de Silverstone.

Dès le début du week-end de course, l’affaire semblait mal engagée. Pierre Gasly était d’ailleurs assuré de partir du fond de la grille à cause d’une pénalité de 50 places pour le changement de son groupe motopropulseur Renault (qui pourrait être abandonné prochainement). Mais quoiqu’il en soit, les performances des deux voitures lors des essais-libres n’ont pas laissées de gros espoirs: 10ème et 17ème temps lors de la première séance, 14ème et 15ème temps lors de la seconde, 16ème et 20ème lors de la troisième pour finir avec le 18ème et 20ème temps lors des qualifications le samedi…

En revanche, aux avants-postes, on a encore pu voir une lutte acharnée pour la pôle, George Russell, dernière vainqueur en date de la saison, prenant la première place, devant Lewis Hamilton sur Mercedes, Lando Norris sur sa McLaren et Max Verstappen seulement 4ème sur sa Red Bull qui n’est plus du tout dominante actuellement.

Une course très ouverte aux avants-postes, l’unique Alpine rescapée en fond de peloton

Le cauchemar n’allait pas s’arrêter là pour Alpine. Pierre Gasly sera contraint d’abandonner dès le tour de formation suite à un problème de boite de vitesse.

La course aura vu plusieurs leaders. G.Russell sera le premier, parvenant à conserver l’avantage de la pôle lors du départ, devant son coéquipier L.Hamilton. Derrière les deux Mercedes, M.Verstappen parviendra à prendre le dessus sur L.Norris avant de se faire repasser par l’anglais quelques tours plus tard.

Au 18ème tour, Lewis Hamilton prend le dessus sur son coéquipier, mais alors que la piste devient mouillée, les deux Mercedes partent à la faute. Lando Norris en profite pour devenir le 3ème leader. Alors que la pluie s’intensifie, les pilotes de tête rentrent au stand, laissant Oscar Piastri leader pour un seul tour jusqu’à l’arrêt de ce dernier où Lando Norris reprend alors la tête de la course.

Au 34ème tour, la fiabilité vient à bout des rêves de G.Russell, contraint d’abandonner suite à un problème de pompe à eau sur son moteur. A 12 tours du drapeau à damier, Lando Norris repasse par les stands. Mais son arrêt s’éternise, permettant à Lewis Hamilton de reprendre la tête de la course jusqu’au drapeau à damier, tandis que Max Verstappen parvient à passer Lando Norris. A l’arrivée, les trois premiers Hamilton, Verstappen et Norris se tiennent en 7,5 secondes.

En fond de peloton, la seule Alpine rescapée, celle d’Esteban Ocon, connaîtra une course anonyme. Le pilote français n’hésitera d’ailleurs pas expliquer la contre-performance du week-end par une série de “mauvais choix”. Dommage car les évènements climatiques auraient pu permettre à l’équipe de tirer son épingle du jeu. Flavio Briatore qui a fait son retour à Enstone il y a quelques semaines a du pain sur la planche…

Mercedes signe ainsi une seconde victoire de rang, tandis que McLaren confirme sa performance du moment et que Red Bull admet quelques difficultés.

Prochaine course en Hongrie dans deux semaines, un circuit qui plaît particulièrement à Esteban Ocon puisqu’il a signé ici la première victoire d’Alpine en 2021. Cette épreuve sera suivie la semaine suivante par le Grand Prix de Belgique à Spa.

Classement du Grand Prix de Grande Bretagne 2024

    Ecart Points
1 L. Hamilton Mercedes

-

25
2 M. Verstappen Red Bull

+1.465

18
3 L. Norris McLaren

+7.547

15
4 O. Piastri McLaren

+12.429

12
5 C. Sainz Jr Ferrari

+47.318

11
6 N. Hülkenberg Haas

+55.722

8
7 L. Stroll Aston Martin

+56.569

6
8 F. Alonso Aston Martin

+1'03.577

4
9 A. Albon Williams

+1'08.387

2
10 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

+1'19.303

1
11 L. Sargeant Williams

+1'28.960

 
12 K. Magnussen Haas

+1'30.153

 
13 D. Ricciardo Visa Cash App RB

1 lap

 
14 C. Leclerc Ferrari

1 lap

 
15 V. Bottas Stake F1

1 lap

 
16 E. Ocon Alpine

2 laps

 
17 S. Pérez Red Bull

2 laps

 
18 Z. Guanyu Stake F1

2 laps

 
Ab. G. Russell Mercedes

 

 
Ab. P. Gasly Alpine

 

 

En direct du forum...

[Arkana] Problème réinitialisation ordinateur de bord renault arkana
[Scénic I] Renault 8200433399 tirette de transmission vitesse auto
[Mégane III] Renault mégane iii - s&s Véhicule à contrôler
[Conseil] Achat renault trafic 3 - quel moteur privilégier ?
[R-Link] Application my renault
[Kadjar] injection a controlé Renault kadjar
[Captur] Carte non reconnue renault captur 2013
[Captur] Carte non reconnue renault captur 2013
[Laguna III] Défaut sur diagnostic renault au niveau de l accélérateur
[Conseil] Appellations renault austral [En pause]
[Mégane III] Démontage feu diurne avant droit sur renault mégane 3 phase
[Espace III] direction très dure sur renault espace 3

Version Desktop - 2-5-12218-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1440209950