Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Esteban Ocon au volant de l'Alpine A110 ultime

Le Grand Prix d’Austin a lieu ce week-end, pourtant, le pilote français d’Alpine, Esteban Ocon, a été aperçu autre part qu’aux États-Unis. Il a fait un détour par le Nürburgring où il s’est mis au volant de l’A110 ultime.
Par le 20/10/2023

Qui a dit que les pilotes de Formule 1 avaient le droit de ne conduire que des Formule 1 ? Parfois, il arrive que certains d’entre eux fassent des petits détours pour essayer des modèles de la marque pour laquelle ils courent. C’est le cas d’Esteban Ocon cette semaine. Le Français a fait un petit détour par le Nürburgring entre deux Grand Prix. C’était attendu, évoqué même cet été, le normand s’est bel et bien rendu sur la Nordschleife juste avant de prendre l’avion pour le GP d’Austin aux États-Unis avec le reste de l’écurie F1 d’Alpine.

Il n’a pas été question de Formule 1

L’occasion pour Esteban Ocon de s’entrainer sur l’un des circuits les plus durs du monde, voir même le plus compliqué pour certains à cause de la fameuse boucle nord qui a fait tant de malheureux. Alors que Sebastian Vettel et David Coulthard avaient récemment utilisé le circuit au volant d’une Formule 1, le pilote d’Alpine en a fait autrement. Il a évidemment été équipé de sa combinaison habituelle, celle qu’il utilise pour les Grand Prix, afin d’arpenter les 20,832 kilomètres et les 73 virages du Nürburgring. Une performance qu’il a accomplie au volant, non pas d’une monoplace de F1, mais d’une Alpine A110.

Ocon au volant d’une A110 ultime

Attention, ce n’est pas une A110 comme les autres, Ocon a eu le droit à un modèle largement dopé. Une berlinette qui, selon les rumeurs, serait encore plus puissante que l’A110 R et ses 300 chevaux, un modèle qui a été lancé en 2022 rappelons le. Une A110 camouflée donc qui, selon certains connaisseurs, développeraient pas moins de 400 chevaux sous le capot, l’information n’a toutefois pas été donné officiellement, ce ne sont donc que des suppositions. La carrosserie originale a aussi eu le droit à quelques ajouts, notamment des éléments aérodynamiques.

La performance pour objectif

Ce n’est pas compliqué de le comprendre, Esteban Ocon est avant tout venu chercher de la performance sur le Nürburgring. Nos confrères de CarSpyMedia ont réussi à le prendre en photo et même en vidéo. D’après eux, le Français aurait réussi son tour le plus rapide de la Nordschleife en 7’18“77. Une performance admirable, mais qui est bien loin du record en la matière. Celui-ci est détenu par Jörg Bergmeister avec une Porsche 718 Cayman GT4 RS en 7’09“300.

L'A110 ultime a été conduite par Esteban Ocon

Une dernière question se pose : que deviendra cette Alpine aux performances jamais vues au sein de la marque dieppoise ? Beaucoup espèrent une commercialisation sur route, ce qui semble peu probable mais pas impossible dans un futur à moyen terme. Elle pourrait aussi devenir la représentante du A fléché en GT, c’est-à-dire la voiture sportive d’une marque sportive. Il faudra s’armer de patience avant d’en savoir davantage !

Actualité Alpine F1 Team


Grand Prix de Miami : La première victoire de Lando Norris



Grand Prix de Chine 2024 : Alpine F1 Team s’en sort mieux



Grand prix F1 du Japon 2024 : Alpine galère toujours autant, et reste hors des points



Grand Prix F1 d'Australie: Alpine et Esteban Ocon en lutte pour les points



Grand Prix F1 d'Arabie Saoudite: Esteban Ocon s'est bien battu mais l'Alpine reste bien trop lente



Formule 1: pourquoi l'A524 est si lente et provoque tant de remous chez Alpine avec les démissions de ses cadres ?



Grand Prix F1 de Bahreïn: après des essais calamiteux, Alpine confime son manque de performance en course



Alpine se montre très décevante lors des essais de pré-saison de Formule 1, mais l'équipe se veut rassurante



Des débuts timides pour l’Alpine A524 lors des essais de pré-saison de Formule 1





Voir la version complète (non AMP)