Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

WEC: Alpine en manque de vitesse aux 6H de Portimao

Ce week end, avait lieu la seconde épreuve du championnat du monde d'endurance WEC. Dans la catégorie LMP2, les deux Alpine ont clairement semblé manquer de rythme face à la concurrence.
WEC: Alpine en manque de vitesse aux 6H de Portimao
Par le 17/04/2023

Après le prologue qui s’est déroulé mi-mars, suivi de la première course à Sebring en Floride  aux États-Unis, le championnat du monde WEC s’est poursuivi ce week end au Portugal lors des 6H de Portimao.

Un manque de performance pour Alpine

Malheureusement pour Alpine, cette seconde épreuve du calendrier s’est guère mieux déroulée qu’à Sébring où les premiers essais du prologue ont mis en évidence un déficit de vitesse. Malgré des séances d’essais studieuses où les pilotes ont cependant déploré un manque de motricité du train avant, les deux Alpine pilotées par André Negrão et Matthieu Vaxiviere ne pourront faire mieux que les 10ème et 11ème positions sur la grille de départ à l’issue des qualifications de samedi. 

Après un départ sans encombre et sans pénalité pour mauvais placement sur la grille comme en F1, les deux Alpine se sont retrouvées aux 9ème et 10ème rang, gagnant ainsi deux places. A mi-course, l’équipe décide de remplacer le bloc arrière de la voiture de n°36. Une décision qui n’aura que peu d’impact en termes de temps puisque la dernière heure verra la neutralisation de la course suite à l’incident de la voiture n°4 (Vanwall). Cela va permettre à l’Alpine n°36 de refaire son retard sur ses concurrentes juste avant le sprint final.

Les deux Alpine dans les points

A l’issue de la course, les deux Alpine se classent 9ème et 11ème à 37 secondes de l’équipe leader, United Autosport, qui occupe d’ailleurs les deux premières places d'un podium complété par Team WRT. 

Alpine aux 6H de Portimao en championnat WEC 2023

Un temps en trompe l'œil cependant puisqu’il est principalement dû à la neutralisation de la course en fin d’épreuve. Si ce résultat est loin des espérances, en revanche l’équipe Alpine peut se réconforter en s’appuyant sur une double arrivée dans les points. Maigre consolation cependant...

« Dès nos premiers tours de roues, nous avons dû composer avec un équilibre inconstant sur nos deux prototypes. Nos pilotes ont réussi à passer outre sur un tour durant des qualifications extrêmement serrées, mais nous savions que cela nous exposerait sur les longs relais. Nous étions dans le bon wagon en course en luttant avec des équipes parmi les leaders de cette catégorie et un équipage terminant sur le podium, mais il nous manquait ce petit plus pour faire la différence. Nous avons tenté un pari en changeant le bloc à l’arrière pour avoir une meilleure configuration aérodynamique et en profiter en cas de neutralisation. La voiture de sécurité est finalement arrivée très tard – trop tard – puisque les écarts étaient déjà faits. Dans l’ensemble, il nous manque quelques dixièmes et cela ne pardonne pas dans cette classe LMP2 où tout se joue sur des détails. Nous ne sommes pas satisfaits de ce résultat, mais nous savons sur quoi travailler et nous restons mobilisés pour Spa. » Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team : 

Comment expliquer cette contre-performance ? Difficile à dire à ce stade. Mais dans cette année charnière où Alpine développe un nouveau prototype pour jouer dans la catégorie reine dans quelques mois, l’équipe a fait le choix de reprendre son ancienne voiture, la A470 qui a couru entre 2017 et 2020. Une voiture peut être dépassée pour espérer jouer les premiers rôles ?

L’équipe Alpine repart ainsi du Portugal avec 11 points. Mais les leaders ont de nouveau augmenté leur avance au championnat du monde.

Prochaine épreuve, les 6 Heures de Spa-Francorchamps du 27 au 29 avril (renommée les TotalEnergies 6 Heures de Spa) qui se déroulera en même temps que le Grand Prix d’AzerbaïdjanAlpine voudra faire mieux qu’en Australie. L’épreuve belge sera suivie des 24 Heures du Mans les 10 et 11 juin juste après la célèbre course de Pikes Peak.


Version Desktop - 2-5-11374-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1259364206