Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine démarre sa saison dans le championnat WEC 2023

Ce week-end, le coup d’envoi de la nouvelle saison 2023 du championnat du monde d’endurance dans laquelle Alpine s’est de nouveau engagée a été lancé lors du prologue qui s’est déroulé à Sebring aux Etats-Unis.
Alpine démarre sa saison dans le championnat WEC 2023
Par le 13/03/2023

L’actualité sportive d’Alpine est on ne peut plus chargée en ce moment sur le plan sportif. Alors que le début de la saison 2023 de Formule 1 a eu lieu le week end dernier à Bahreïn avec un résultat plutôt mitigé pour Alpine, et l’engagement de la marque lors de la célèbre épreuve du Pikes Peak annoncé cette semaine, sans oublier la probable future arrivée de Renault dans le Dakar 2025, la saison 2023 d’endurance a donc été officiellement lancé ce week-end avec le prologue, qui n’est autre qu’une séance d’essais pour toutes les équipes, sur la piste où aura lieu la première épreuve de l’année.

2 800 km parcourus pour l’Alpine A470 lors du prologue

Comme en Formule 1, les différentes équipes engagées, ont donc pu réaliser deux jours d’essais. Pour Alpine, qui a repris son ancienne A470 de 2020 en attendant son futur prototype dans la catégorie reine de la discipline, c’était l’occasion pour les nouveaux pilotes de prendre en main la voiture qui est engagée cette année dans la “petite” catégorie LMP2.

Prologue 2023 - ALpine

L’équipe Alpine a ainsi pu dérouler son programme d’essais sur le célèbre circuit de Floride, malgré un soucis de durite d’embrayage sur la voiture n°35 qui a été vite réglé. L’équipe a pu boucler le premier jour avec plus de 100 tours réalisés par chaque voiture, tandis que lors de la seconde journée, un drapeau rouge a écourté la journée. Pour autant, avec un total de 479 tours réalisés lors de ces deux jours, l’équipe a pu emmagasiner de nombreuses données grâce à un total de 2 800 km.

« Nous savions que deux journées intenses nous attendaient à Sebring et cela a véritablement été le cas. Ouvrir la saison à Sebring est un peu comparable à une étape dans les Alpes pour commencer le Tour de France. Malgré ce défi, le Prologue s’est bien passé dans l’ensemble et nous avons accumulé de nombreuses informations et données précieuses que nous allons analyser lors des deux prochains jours avant d’entrer dans la première semaine de course. “ Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team

 

Une semaine sportive pour Alpine avec les 1000 Miles de Sebring et le Grand Prix de Formule 1 d’Arabie Saoudite

La première épreuve de l’année dans le cadre du championnat d’endurance débutera dès mercredi ici-même avec les 1000 Miles de Sebring avant d'aller aux 6H de Portimao au Portugal mi avril.

Suivra ensuite ce week-end le second Grand Prix de Formule 1 de l’année, en Arabie Saoudite avec l’espoir que les deux Alpine se montrent plus rapides que lors du premier Grand Prix à Bahreïn le week end dernier. L’équipe avait sauvé la mise malgré une 9ème place décevante sur le papier, même si la très belle remontée depuis la dernière place pour le français Pierre Gasly a de quoi donner des espoirs.

Malgré un écart encore conséquent avec les leaders, cela n'empêche pas le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, de conserver son objectif en 2021 de viser le podium dès cette année avec au minimum la 4ème place au classement final et le championnat d’ici 100 courses, c’est à dire d’ici 4 ans puisqu’une saison s’est déjà déroulée.


Version Desktop - 2-1682-11319-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-489547678