Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

8 mois et puis s’en va, Alejandro Mesonero quitte l’Alliance

À peine plus de 8 mois après son arrivée, ou plutôt son retour au sein de l’Alliance, le designer espagnol Alejandro Mesonero quitte la direction du design de Dacia. Cette fois, il ne reviendra plus dans le Groupe Renault et rejoint Alfa Romeo.
8 mois et puis s’en va, Alejandro Mesonero quitte l’Alliance
Par le 20/04/2021

C’est une mauvaise nouvelle pour Dacia, le directeur du design, Alejandro Mesonero, a décidé de quitter ses fonctions pour se lancer un nouveau défi, en Italie, avec la marque Alfa Romeo. L’Espagnol, à l’origine du concept Bigster, présenté le 14 janvier dernier lors de l’annonce du plan Renaulution, avait rejoint le Groupe Renault à l’été dernier, en même temps que son ancien collègue chez Seat, Luca de Meo, l’actuel PDG de l’Alliance.

C’est donc une grande surprise, mais il semblait tout de même impossible, pour l’homme de 53 ans, de refuser ce nouveau challenge qui lui a été proposé par la marque sportive italienne Alfa Romeo. Il quittera Dacia à la fin du mois du mai pour rejoindre le nouveau Groupe crée en début d’année 2021, Stellantis.

Dacia, un défi pas assez motivant

Le prochain concept Dacia n'interviendra qu'à l'horizon 2024

Arrivé en provenance du constructeur Seat l’été dernier, à quelques jours d’intervalle avec la prise de fonction de Luca de Meo à la tête de l’Alliance, le designer espagnol s’est vu attribuer le poste de directeur du design au sein de la marque roumaine Dacia. Dans le même temps, c’est l’ancien patron du design Peugeot, Gilles Vidal, qui a été nommé à la tête du design de la marque au losange. Une décision qui a pu jouer son rôle et précipiter l’envie de départ de Mesonero...

En effet, le challenge est moins attractif du côté de chez Dacia. Lorsqu’il était chez Seat, de 2011 à 2020, l’Espagnol a travaillé sur de nombreux modèles, régulièrement, et est à l’origine du bouleversement stylistique de la marque espagnole, comme notamment avec la nouvelle Leon. Mais chez Dacia, la politique est totalement différente. Déjà car l’esprit Dacia est de réaliser des économies sur chaque nouveaux modèles conçus et puis, car ces derniers ont des cycles de vie très longs (6 ans) et que le style évolue très peu entre deux versions. Pour exemple, la version restylée du Duster 2, qui débarquera en fin d’année 2021, n’évolue guère, si ce n’est sur quelques détails, comme la calandre, ou l’intégration de la nouvelle signature lumineuse à LED.

Il est donc possible de comprendre pourquoi Alejandro Mesonero a souhaité se lancer dans un nouveau défi, plus alléchant, plus attrayant, et aussi plus proche dans l’avenir. Chez Dacia, outre les nouveautés déjà commercialisées comme la Sandero ou la Spring, les prochaines nouveautés n’interviendront qu’à l’horizon 2024, avec le concept Bigster et la troisième génération du Duster.

Un sentiment de revanche du côté du nouveau Groupe Stellantis ?

Début janvier, Carlos Tavares, PDG du Groupe PSA, et qui est à l’origine du renouveau du groupe après une crise importante, avait annoncé la naissance d’une fusion entre PSA et FCA. Les deux groupes forment désormais Stellantis, un nouveau géant sur le marché de l’automobile. Alfa Romeo fait donc partie de cette nouvelle fusion et depuis l’arrivée de Jean-Philippe Imparato à la tête de la marque italienne, les choses évoluent. La marque sportive a alors fait appel au designer espagnol de chez Dacia pour venir relancer une toute nouvelle gamme. Pour Carlos Tavares, la satisfaction n’est que plus grande, lui qui n'avait pas forcément apprécié le choix de Gilles Vidal de rejoindre le concurrent Renault.

Alejandro Mesonero viendra remplacer, dans quelques semaines, Daniele Calonaci, qui reste dans le Groupe Stellantis mais qui passe chez Jeep. Du côté de chez Renault, on tient également le remplaçant de l’homme de 53 ans, il s’agit de David Durand, qui s’occupait jusque-là des gammes « Global Access », un programme qui représente l’ensemble de l’offre de véhicule la plus accessible chez Dacia et Renault.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10661-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1601622410