Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Kangoo 1 phase 1(1997-2003)

En 1997, pour prendre la relève d'une Express vieillissante et pour répondre à Citroën qui vient de lancer son Berlingo, Renault commercialise le Kangoo, en deux versions, l'utilitaire ainsi que la version dite Ludospace.
Kangoo 1 phase 1(1997-2003)
Par le 09/01/2003

C'est une petite révolution qui a lieu en 1997.  Car en 1996, Citroën a frappé le premier en remplaçant son C15 (bien que ce dernier restera longtemps encore au catalogue) par une camionnette moderne nommée Berlingo.

De son côté, Renault sait que heure va venir car il finit de préparer son Kangoo (présenté sous la forme du show-car Pangea) qui va vite prendre sa place de leader.  Pourtant, lors de sa commercialisation en 1997 en même temps ou presque que le Master 2, le Kangoo avait subit quelques critiques au sujet de sa tenue de route, ce qui ne va pas l'empêcher de devenir leader de son segment.

Pour cela, Renault a une botte secrète dans sa manche qui va vite faire toute la différence: une porte latérale coulissante.

Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels (via Kangoo Express), cette porte va vite devenir indispensable. Et quand PSA va en ajouter une, Renault proposera les deux portes latérales coulissantes. A l'arrière, deux solutions sont proposées: soit deux portes battantes soit un imposant hayon moins pratique.

La version Express du Kangoo, qui fait bien sur référence à l'ancienne camionnette de Renault est surtout destinée à une clientèle professionnelle, ou à des particuliers désirant un véhicule bon à tout faire.

Renault met en place également une communication très efficace pour son Kangoo, bien aidé par son air jovial. Renault présente en effet son Kangoo comme la "4L du futur" à destination des familles. Et cela fonctionne car le Kangoo va rapidement acquérir une sympathie auprès du public, bien aidé par des campagnes de publicités efficaces (qui ne se rappelle pas de la pub le "le crocodile ça mort"

Du côté de la version utilitaire, le Kangoo va vite devenir un incontournable de grandes sociétés comme la La Poste ou Darty par exemple.

Moteurs Diesel et essence

Lors de sa commercialisation, le haut de gamme du Diesel est représenté par ceux disposant de l'injection directe, un nouvelle technologie. Mais on est encore loin de l'injection haute pression par rampe commune.

Le coeur de gamme est donc composé par l'ancien bloc 1.9 D (F8Q) de 55 et 65 ch. et par le 1.9 dTi (injection directe) de 80 ch. et enfin par le 1.9 dCi (F9Q).
Après la commercialisation du 1.5 dCi K9K sur la Clio 2, ce bloc viendra vite remplacer les moteurs dTi et dCi jusque là proposés.

En essence, le petit 1.2 60 ch. de la Twingo est également au catalogue.

De la version Pampa à l'hybride

A peine plus d'un après sa sortie, le Kangoo se décline en Pampa,  une version qui conserve ses deux roues motrices, mais qui avec une garde au sol relevée de 5cm, peut s'aventurer plus loin dans les champs. Enfin, une version RX4 équipée d'un différentiel Nissan et motorisée par le 1.6 16S de 95 ch. ainsi que par un 1.9 DTi sera commercialisée en 2001.

Moins connue, une version hybride appelée Electro'road est également commercialisée entre 2002 et 2005.

Le Kangoo Express est fabriqué dans l'usine MCA de Maubeuge dans le nord de la France.Un show-car dévoilera en 2022 les lignes de la version restylée de 2003 qui restera au catalogue jusqu'en 2010 bien que la seconde génération soit commercialisée en 2007.


En direct du forum...

[Kangoo I] Comment retirer les banquettes arrières 2/3 1/3 sur Kangoo

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-1694-14-planeterenault-amp0-device-402369873