Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2024  > 

R5 E-Tech

Depuis 2021, le retour de la R5 ne cesse de faire parler. Grâce à une communication savamment orchestrée par Renault, cette R5 a suscité un réel engouement. Il est vrai que le retour d’une icône des années 70/80 ne peut pas passer inaperçue.
R5 E-Tech
Par le 31/05/2024

Symbole de la voiture qui a sauvé Renault à la fin des années 70 après sa déroute aux États-Unis et les deux crises pétrolières, la R5 a permis à Renault de ne pas sombrer dans les années 80. Cette nouvelle R5 réécrit quasiment l’histoire, puisqu’elle représente le renouveau de Renault. Et époque oblige, cette nouvelle R5 est désormais 100% électrique.

Plus petite qu’une Clio avec une longueur fixée à 3,92 mètres seulement contre 4,05 mètres pour la Clio et 4,08 mètres pour la Zoé, la R5 se montre un peu moins spacieuse avec notamment un volume de coffre de 326 litres contre 366 à 391 litres sur sa concurrente thermique. En revanche, en termes de largeur, elle est de 1,38m à l’avant et 1,36 m à l’arrière ce qui permet de transporter 3 passagers sur la banquette. 

Grâce à sa plate-forme CMF-B EV (désormais appelée AmpR Small), Renault a ainsi pu intégrer les batteries le plus proche possible de la route, abaissant ainsi son centre de gravité comparé à la Zoé, ce qui permet de proposer un comportement routier encore meilleur. En outre, le constructeur a fait le choix de faire appel à une suspension arrière multibras.

Châssis AmpR Small Renault 5 2024

Offrant une conduite plus dynamique dans les épingles ou virages serrés et plus de stabilité dans les grandes courbes,  ce type de suspension est généralement réservé aux berlines routières. Mais il permet à la R5 de proposer un comportement routier sans compromis sur le confort en filtrant mieux les imperfections de la route tout en prenant moins de place, permettant ainsi d’intégrer une batterie plus importante malgré sa taille réduite de la voiture.

Un design clairement inspiré de la R5 des années 70

Nouvelle R5 vue de face

Faire ce que l’on appelle communément un revival n’est jamais chose aisée, même si on peut citer quelques exemples très réussis comme Fiat avec sa 500, Mini ou mieux encore, Alpine avec son A110.

Avec sa nouvelle R5, Renault semble avoir également réussi son coup si l’on en croit les nombreux commentaires entendus ici ou là. Reprenant, tout en les modernisant, les traits caractéristiques de la R5 originelle à savoir, sa calandre avec ses phares carrés ou encore son hayon arrière sans oublier sa forme générale, cette nouvelle R5 ne laisse personne indifférent et reste fidèle à son aïeule.  En revanche, à l’inverse de la version des années 70 qui était initialement disponible qu’en 3 portes, cette R5 n'existera en aura 2 de plus. Et si une version cabriolet a un temps été brièvement imaginée, elle semble peu probable à moins d’un énorme succès commercial.

Nouvelle R5 vue arrière

Outre les limitations liées à l’autonomie, les premières voitures électriques avait un autre défaut moins souvent mis en exergue: l’impossibilité de tracter une remorque.

Ce n’est désormais plus le cas sur la majorité des modèles. Comme pour la Mégane E-TECH ou le Scénic E-TECH, la R5 peut elle aussi tracter une remorque. Malgré tout, ses capacités restent limitées puisque le constructeur annonce une limite fixée à 500 kg, juste assez pour une petite remorque légère ou pour placer un porte-vélo sur l'attelage.

A l’intérieur, un nouveau tableau de bord

En entrant dans l’habitacle, la filiation avec son ancêtre est moins évidente, même si on peut relever une structure à deux étages du côté passager. Selon les finitions, la planche de bord  peut se doter d’éléments décoratifs et d’une zone matelassée plus valorisante au toucher. De nombreux petits détails prouvent le travail important qui a été apporté à cet intérieur, comme la présence de la signature “Renault 5”, rétroéclairée qui plus est sur certaines versions.

Intérieur Renault 5

Face au conducteur, le conducteur dispose d’un double écran. Le premier, dédié à l'instrumentation, est de 7’’ en entrée de gamme ou de 10,1’’ sur les autres versions.

Le second de 10’’ sur toutes les versions, héberge bien sur le dispositif OpenR Link basé sur Google Automotive. Si une fois encore la version de base se contente de la réplication sans-fil du smartphone et de l’accès aux fonctionnalités de la voiture, les autres finitions sont équipées de la navigation intégrée via Google Map, le contrôle à la voix ainsi que la possibilité de télécharger plus de 50 applications comme Waze, Spotify, ou encore Deezer.

La R5 intègre également le compagnon Reno pour accéder à certaines fonctionnalités de la voiture comme la programmation de la recharge, ou pour répondre à certaines questions pratiques.

Avatar Reno

Comme sur les derniers SUV de la marque, à commencer par l’Austral ou le Scénic (pour ne citer qu’eux), le levier de vitesse, ou plutôt le sélecteur, migre au niveau du volant pour libérer de l’espace dans l’habitacle. Enfin, outre les  19 litres de rangement, de nombreux accessoires peuvent être ajoutés, comme un panier en osier pour placer le pain...

Moteurs et performances de la R5 E-TECH

Sous le capot, Renault va proposer au client un seul moteur de type synchrone à rotor bobiné, mais dérivé en trois niveaux de puissance. Ce dernier, plus compact que les blocs précédents produits par Renault (ainsi que celui de la Mégane dont il dérive pourtant), permet d’améliorer le rayon de braquage de la R5. Grâce au rapport de démultiplication très court (13,7 mètres), la conduite en ville est ainsi grandement facilitée avec un rayon de braquage de 10,3 mètres.  Mais surtout, grâce à l’absence d’aimants permanents, il évite d’utiliser des terres rares ce qui permet de réduire son prix.

Le premier, de 70 kW (95 ch), sera dédié à l’entrée de gamme. Avec son couple de 215 Nm, il se révèle suffisant pour un usage normal, même s’il atteindra vite ses limites en termes de reprise sur autoroute.

Le second de 90 kW (120 ch.) représente le cœur de gamme avec un couple de 225 Nm, qui, comme toujours sur un moteur électrique, est disponible immédiatement.

Enfin, le troisième de 110 kW (150 ch.) et 245 Nm est bien sûr réservé aux versions les plus hautes.

En termes de performances, avec le bloc de 110 kW, le 0 à 100 km/h est effectué en moins de 8 secondes, tandis que la reprise entre 80 et 120 km/h nécessite moins de 7 secondes. La vitesse maximale est quant à elle limitée électroniquement à 150 km/h.

Moteur Puissance Couple
70 kW 95 ch. 215 Nm
90 kW 120 ch. 225 Nm
110 kW 150 ch. 245 Nm

Batteries et autonomie R5 E-TECH

Désormais passée en mode 100% électrique, pour sa R5 E-TECH, contrairement à la Zoé qu’elle remplace, Renault a fait le choix de proposer deux packs de batteries.

La première appelée “urbaine”, qui ne sera disponible qu’à partir de 2025, disposera d’une capacité de 40 kWh, autorisant une autonomie officielle selon le cycle WLTP de 300 km.

Batteries nouvelle Renault 5

La seconde est de 52 kWh, soit autant que la Zoé. Proposée sur les finitions les plus hautes (techno et Iconic Five), dès cette année en juin, elle offre une autonomie confortable de 410 km.

Batterie Capacité Autonomie
Urbaine 40 kWh 300 km
Confort 52 kWh 410 km


Quelque soit la capacité de la batterie, la technologie utilisée est identique aux autres modèles de la gamme, à savoir du Lithium-ion qui fonctionne à une tension de 400V contrairement à certaines concurrentes qui font appel à la technologie LFP, moins chère, mais plus sensible aux variations de température.

Durée de recharge R5 E-TECH et chargeur V2L/V2G

Pour recharger cette R5, comparé à la Zoé, on note un petit retour en arrière. En effet, alors que cette dernière disposait d’un chargeur AC de 21 kW en série grâce à l’innovant chargeur “caméléon”, la R5 entre dans le rang, et se contente en série d’un chargeur de 11 kW. Cela reste cependant suffisant pour toutes les bornes domestiques et correspond à ce que proposent ses concurrentes.

Borne Câble Recharge Durée (52 kWh)
Borne 100 kW DC inclus à la borne 15-80% 30 min
Borne 22 kW AC Type 2 15-80% 3h13
Borne 7,4 kW AC Type 2 15-80% 5h11
Prise renforcée Flexicharger (option) 15-80% 9h48

En revanche, et c’est une première chez Renault, selon les versions, le chargeur pourra être bidirectionnel (V2G) et permettra ainsi de venir injecter le courant de la batterie dans le réseau pendant les périodes chargées, ou de venir alimenter un appareil électrique jusqu’à 3 700W.  Dans les faits, on pourrait ainsi brancher un four, un micro-onde, un très gros chauffage et même un chauffe-eau sur la voiture.

Renault 5 chargeur V2L / V2G

Un chargeur DC est également proposé pour une charge rapide. D’une puissance de 80 kW sur le moteur de 90 kW et 100 kW avec le moteur de 110 kW, il permet de recharger la batterie de 15% à 80% en 30 minutes. 

Câbles de recharge

De série, la R5 est livrée avec un câble de type 2, que l’on peut utiliser sur les bornes domestiques (type WallBox), et sur les réseaux publics et privés. Renault propose également un câble avec une prise 220v classique pour se brancher sur une prise dite “domestique” ou une prise renforcée (type Green Up).

Une R5 personnalisable à souhait avec des couleurs voyantes

De nombreux accessoires et plus de 200 combinaisons possibles sont disponibles avec la R5 lors de sa commercialisation. Cinq teintes sont proposées: jaune, vert, bleu ainsi que les classiques couleurs blanches et noires.

Sellerie nouvelle Renault 5
Les selleries aussi peuvent être colorées

Pour ceux que cela intéresse, mieux vaut ne pas traîner. Car très souvent, et on l’a vu sur la Clio 4 en 2012, ces personnalisations sont ensuite retirées du catalogue.

Liste des équipements, finitions et collection de la R5 E-TECH 2024

Comme pour le reste de la gamme Renault, la R5 E-TECH dispose de trois finitions. En entrée de gamme, celle qui pourra avoir la petite batterie est appelée Evolution.

Elle disposera en série de jantes en 18’’, d’un écran centrale tactile de 10,1’ tournant sous android et proposant la réplication du smartphone, de la carte mains-libres, du frein à main électrique, d’une instrumentation numérique en 7’’, d’un pare-brise acoustique, de la pompe à chaleur pour assurer le chauffage en hiver (couplé à une résistance électriques de 8 kW) et la climatisation en été. On parle cependant au futur puisque cette finition ne sera disponible qu’en 2025.

R5 blanche

En coeur de gamme, et disponible dès à présent, on retrouve la finition Techno qui dispose d’une instrumentation numérique en 10’’, du multi-sens, de la caméra de recul, de la navigation via Google Maps intégrée dans le OpenR Link avec la possibilité de télécharger des applications Android comme Waze, Deezer, Spotify, Amazon Music, L’équipe, etc. On note également la présence de la caméra de recul, du chargeur smartphone par induction, de l’indicateur de charge sur le capot, de la conduite autonome de niveau 2 etc. 

Dans un premier temps, cette finition ne sera disponible qu’avec la batterie de 52 kWh, mais dès 2025, la batterie de 40 kWh sera également proposée.

Enfin, en haut de gamme, la collection Iconic Cinq sera la première d’une longue série. Cette collection introduit une peinture bi-ton, des sièges et volant chauffant, le parking assisté, la détection latérale, frontale et arrière, et divers strippings sur la carrosserie pour se faire remarquer. A l’intérieur, on note de nombreuses petites attentions avec notamment la signature “Renault 5” rétro éclairée.

Enfin, une version Roland-Garros est également prévue pour 2025.

Prix et bonus écologique 2024

Promise à moins de 25 000 €, Renault a bien tenu sa promesse. Pour autant, comme souvent, dans un premier temps, ce sont surtout les versions les plus chères qui sont disponibles. Ainsi, pour 2024, la gamme débute avec la finition Techno en autonomie Confort. Le prix de départ est à 33 490 € avant application du bonus écologique qui est à ce jour de 4 000 €, soit un total pour le client de 29 490 €.

Pour ceux qui trouvent cette R5 encore un peu chère, la future Twingo qui ne se fera finalement pas avec Volkswagen devrait être proposée à moins de 20 000 € d'ici 2026. Mais son autonomie devrait tout juste dépasser les 200 km.  Mais avant cela, la Spring est également une option possible à moins de 19 000 €.

Commercialisation et lieu de production de la R5 E-TECH

Produite en France, au sein du pôle Electricity de Renault / Ampere à Douai tandis que le moteur est assemblé à Cléon, la R5 E-TECH est disponible depuis le 31 mai. Il faudra cependant attendre quelques semaines avant que les premiers clients ne soient livrés.

Fiche Technique R5 E-TECH

Nouvelle R5 Bleue

Dimensions:

Longueur: 3,92 m
Largeur: 1,77 m
Hauteur: 1,50 m
Empattement: 2,54 m
Garde au sol: 145 mm
Poids: de 1 350 kg (version 40 kWh) à 1 450 kg (version 52 kWh)
Volume de coffre: 326 litres

Chargeur:

AC: 11 kW (avec V2G/V2L en option)
DC: 80 kW et  100 kW (selon motorisation)

Batterie:

Type: Lithium-ion
Capacité: de 40 kWh ou 52 kWh

Autonomie

De 300 km à 410 km (en cycle WLTP, selon version de batterie)

Moteurs:

Type: synchrone à rotor bobiné
Puissances:

  • 70 kW (95 ch.) et  215 Nm de couple
  • 90 kW (120 ch.) et 225 Nm de couple
  • 110 kW (150 ch.) et 245 Nm de couple

Commercialisation: 31 mai 2024

Les questions les plus posées

Quand sort la nouvelle R5 ?

La nouvelle Renault 5 sera commercialisée dès le 31 mai 2024.

Quel est le prix de la nouvelle R5 électrique ?

La nouvelle R5 sera proposée à moins de 25 000 € en 2025. En 2024, seules les versions haut de gamme sont proposées au tarif de 33 490 € avant application du bonus écologique (4 000 €)

Quelle motorisation pour la nouvelle R5 ?

La nouvelle Renault 5 E-Tech est proposée avec trois moteurs électriques: 95 ch, 120 ch et 150 ch.

Quelle sera l'autonomie de la R5 électrique ?

L'autonomie de la nouvelle R5 E-Tech est comprise entre 300 km pour la batterie de 40 kWh et 410 km pour la batterie de 52 kWh.


  • Longueur 3,920 m
  • Présentation Février 2024
  • Salon de Présentation Geneve
  • Commercial. Mai 2024
  • Prix min. indicatif 25 000 €
  • Type 0cylindres, soupapes
  • Cylindrée éxacte 0 cm3
  • Puissance95ch.
  • Couple 215 Nm à tr/min
  • Injection
  • Type 0cylindres, soupapes
  • Cylindrée éxacte 0 cm3
  • Puissance120ch.
  • Couple 225 Nm à tr/min
  • Injection
  • Type 0cylindres, soupapes
  • Cylindrée éxacte 0 cm3
  • Puissance150ch.
  • Couple 245 Nm à tr/min
  • Injection

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Version Desktop - 1-1676-12160-planeterenault-amp0-device-1926373370