Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Trafic Dataspace (2001)

Plus show-car que concept-car, le Trafic Dataspace représente un véritable salon roulant, alliant à la fois le luxe, le confort, mais aussi la praticité et la convivialité...
Trafic Dataspace (2001)
Par le 01/01/2007

Renault nous présente donc un nouveau Van après les cousins Modus-Opérandi qui étaient pour leurs part de vrais concept-cars. Ce Trafic Dataspace met bien évidemment l’accent sur le confort des passagers, avec en ligne de mire un équipement multimédia vidéo-son au dessus de tout soupçon.

Conçu sur la base du nouveau Trafic 2001, ce concept Van signé bien évidemment Renault incarne une nouvelle vision du transport, chose que le constructeur français aime redéfinir au fil des années qui passent (grand et petit monospace, scooter 3 roues, Civis, etc.).

Trafic Dataspace

Ce véhicule serait destiné aux personnes amenées à se déplacer plus souvent en avion qu'en voiture, mais, une fois sorti de ce dernier, ont besoin d'un véhicule, avec chauffeur bien sur, pour se rendre à leur destination finale.

Une fois franchi la porte latérale coulissante motorisée, pour éviter les efforts et assurer un maximum de confort, les quatre passagers du véhicule pénètrent dans une sorte de salon mobile très lumineux, élégant et raffiné et s ‘assoient sur un très confortable sofa en arc de cercle, habillé d'un beau cuir beige. La lumière pénètre dans l'habitacle notamment grâce à un hublot vitré au niveau du toit et à une importante surface vitrée, tandis qu'au sol, on retrouve du parquet.

Salon Trafic Dataspace

Ambiances lumineuses colorées, modulables et indirectes, climatisation, fontaine à eau, tout a été conçu pour le confort des passagers. Évidement, la petite pointe multimédia est présente, car chaque passagers peut envoyer des mails et peut bien sur en recevoir, préparer une présentation sur son ordinateur dans la cabine, et également visionner son itinéraire ou le temps de parcours restant.

Tous ces services sont rendus possibles par le protocole de transmission entre unité centrale et interface « Bluetooth » ou le système Carminat Navigation Informée (CNI).

Trafic Dataspace 2001
Le tableau de bord est quasiment identique au Trafic de série

Sur le point technologique, l’un des points forts de ce Trafic Dataspace réside dans l’utilisation de la technologie baptisée « SGG PRIVA-LITE® ».

Mais que se cache t-il sous ce nom ? Il s’agit d’une nouvelle technologie utilisant des cristaux liquides pour passer d’un verre transparent à un verre translucide, avec la réciproque qui est aussi valable.

Parcouru par un courant électrique à faible voltage, ce verre est transparent. Les cristaux liquides qui y sont insérés se positionnent en effet tous dans le même sens lorsqu'ils sont sous tension. En revanche, ils deviennent totalement translucides, ce qui permet d’opacifier le verre, et même, pour la vitre séparant le poste de conduite de l’arrière, de projeter des images de très bonne qualité, d’un format de 70 cm par 60 cm, par rétro projection.

Les passagers peuvent se détendre en visionnant un DVD, ou en regardant la télévision numérique, avec une qualité de son parfaite grâce à la diffusion du flux par les enceintes extra-plates disposées dans l'habitacle. Mais s'ils le souhaitent, ils peuvent aussi regarder la route…

Le chauffeur, pour sa part, dispose à sa demande d’un "check-up" total du véhicule. La moindre anomalie est transmise à la plate-forme client, ainsi que la position, repérée par GPS afin de lui apporter, en cas de besoin, un dépannage dans les plus brefs délais.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif