Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Où faire un calibrage ADAS ?

Après le remplacement ou la remise en état de son pare-brise, découvrez où faire son calibrage ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) pour une réparation rapide et efficace de son véhicule.
Où faire un calibrage ADAS ?
Par le 08/07/2024

Les systèmes ADAS équipent de plus en plus souvent nos véhicules, et cela va encore s'accentuer dans les années qui viennent, en témoigne le concept U1st Vision de Renault. Il faut dire qu’ils nous rendent bien des services. Avec le freinage automatique d’urgence, l’assistance au maintien sur la bonne voie et le régulateur de vitesse autonome, ils constituent une aide précieuse pour conduire en toute sécurité. Pour bien fonctionner, ils nécessitent un réglage adéquat, effectué par des experts. Découvrez où effectuer votre calibrage ADAS.  

Choisir son centre technique ADAS selon le type de calibrage

Certains centres se spécialisent dans des marques ou modèles spécifiques, tandis que d’autres proposent des services plus généraux. Votre choix sera guidé par le système qui équipe plus particulièrement votre véhicule.

Le processus commence par un diagnostic complet sur votre voiture. Le technicien installe ensuite le dispositif de calibrage ADAS, l’ajuste et procède au juste réglage de la caméra. Une fois effectué, il est parfois utile de faire des modifications ou des réparations supplémentaires : remplacer un capteur défectueux, réaligner une caméra mal placée ou corriger des erreurs logicielles.

Un ajustement au millimètre près permet de garantir le bon fonctionnement du système ADAS. En effet, un léger décalage dans le positionnement du radar peut entraîner des imprécisions de lecture et compromettre la sécurité.

Les constructeurs indiquent pour chaque modèle de véhicule le type de calibrage approprié et les instructions pour un alignement optimal. En voici les possibilités :

·   Le calibrage dynamique : cette procédure s’effectue avec du matériel portatif sur un circuit test ou en situation réelle. La caméra a besoin de s’ajuster lors de la conduite pour valider la bonne lecture des panneaux de signalisation et des marquages au sol.

·   Le calibrage statique : les capteurs peuvent être réglés à l’arrêt, à l’aide d’outils adaptés. Le système, placé non loin d’une cible, est calibré selon une distance, une hauteur et un angle dictés par le fabricant.    

·   Le calibrage multiple : il conjugue calibrages statique et dynamique.

·   L’auto-calibrage : La caméra se réinitialise automatiquement. L’intervention d’un technicien reste cependant préférable pour vérifier que le calculateur ne présente aucune erreur.

Déterminer ses besoins en matière de calibrage

Vous devez remplacer votre pare-brise ou réparer une carrosserie abîmée ? Le recalibrage ADAS s’avère utile et même nécessaire pour s’assurer que les fonctionnalités d’aide à la conduite restent opérationnelles.

Aides à la conduite
Il est parfois nécessaire de faire recalibrer certaines caméras ou radars

Pendant le remplacement du pare-brise, la caméra est déconnectée. Elle doit donc être réinitialisée après la pose du vitrage neuf. Un décalage même léger peut compromettre votre sécurité et dérégler :

·       Le freinage automatique d’urgence : il évalue les risques de collision, avertit le conducteur et peut stopper le véhicule pour éviter le choc. Une réaction trop tardive peut mener à l’accident.

·       Le régulateur de vitesse adaptatif : il garde en mémoire la vitesse de croisière et veille au maintien d’une bonne distance de sécurité avec la voiture qui vous précède. Il freine en cas de danger et accélère de nouveau une fois la voie libre.

·       Le détecteur de ligne de franchissement : il alerte si votre trajectoire dévie (et la corrige pour les modèles les plus perfectionnés).   

Trouver le prestataire ADAS adapté à son véhicule

Un centre technique certifié par le constructeur automobile

Les techniciens doivent bénéficier de formations régulières. Les systèmes ADAS sont en effet de plus en plus performants et innovants. Ils demandent donc une certaine expertise pour leur calibrage. Renseignez-vous pour savoir si le garage ou le centre dans lequel vous souhaitez vous rendre forme en continu ses équipes et maîtrise le modèle de votre véhicule.

Les délais d’intervention

Il est rare d’anticiper la réparation ou le remplacement de son pare-brise. Aussi après une projection de graviers, un accident ou même un vol, vous aurez certainement besoin de récupérer vite votre automobile. Certains centres proposent le prêt d’un véhicule de courtoisie lorsque les délais deviennent trop longs.

Les frais de recalibrage

Privilégiez les centres techniques agréés par les compagnies d’assurance si vous voulez éviter l’avance de frais. Il vous restera parfois une franchise à régler, mais la prise en charge la plus importante sera transparente pour vous. Votre prestataire vous propose souvent dans ce cas de gérer les démarches administratives. 

Un centre technique de qualité

Les avis des clients, l’existence d’un large réseau dans toute la France, la qualification des techniciens et leur formation sont autant de critères pour trouver un prestataire de qualité. Un expert vous délivre également un certificat de recalibrage à l’issue de son intervention.


Version Desktop - 1678-1699-12217-planeterenault-amp0-device-1640283612