Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Une A110 E-ternité 100 % électrique présentée au Grand Prix de France 

Ce jeudi 21 juillet, Alpine a profité du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet pour apporter dans ses valises un prototype 100 % électrique de son A110. Baptisée A110 E-ternité, elle vient célébrer les 60 ans du modèle. 
Une A110 E-ternité 100 % électrique présentée au Grand Prix de France 
Par le 21/07/2022

Il y avait déjà beaucoup de monde devant le box Alpine F1 Team ce jeudi au circuit Paul Ricard du Castellet, et pas seulement pour venir profiter des monoplaces. À l’occasion du Grand Prix de France de F1 (dont voici le programme), la marque dieppoise a présenté une « démo-car », un prototype 100% électrique de son A110. L’objectif est double, célébrer à la fois les 60 ans de la berlinette mais également la projeter dans le futur, une volonté de la part du nouveau boss de Renault, Luca de Meo. 

« Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité »

La plaque, d'habitude numérotée, à l'intérieur du véhicule

La phrase, prononcée par Luca de Meo peu après son arrivée au sein du Groupe Renault, se retrouve également sur une plaque au niveau de la console centrale à l’intérieur de la berlinette. C’est ainsi que les équipes d’Alpine ont conçu ce nouveau prototype, présenté sous deux coloris différents sur la pitlane du Castellet, dont une profite d’un toit découvrable. 

L'A110 E-Ternité présentée sous un autre coloris

Baptisée A110 E-ternité, le concept 100% électrique célèbre à la fois les 60 ans de la berlinette tout en se tournant vers le futur, un futur en tout électrique annoncé il y a de cela déjà plus d’un an. Pour assurer le spectacle, Esteban Ocon et Fernando Alonso, les deux pilotes Alpine F1, ont participé à un petit jeu de questions-réponses à pleine vitesse sur le circuit, au volant de la nouvelle version A110 S, elle, 100% thermique.

Fernando Alonso au volant de l'A110 S

Est-elle donc plus fun que la version 100% électrique ? En tout cas les deux hommes ont fait ronronner le moteur de 300 ch et crisser les pneus sur quelques tours cette après-midi. 

240 chevaux pour ce prototype A110 E-ternité 100% électrique

Depuis sa création par Jean Rédélé, Alpine a une philosophie plutôt simple. Concevoir un véhicule léger, sportif, joueur, tout en utilisant « d’anciennes » pièces Renault, pour réduire les coûts.

Pour ce prototype, la firme n’a pas dérogé à la règle et s’est servi du côté de la Mégane E-Tech, véhicule électrique le plus vendu en France en juillet, notamment en ce qui concerne les modules de batterie. Ainsi, cette A110 E-Ternité dispose d’un bloc de 178 kW (242 ch) et d’une batterie de 60 kWh, comme pour le nouveau crossover que nous vous avons présenté en début d’année

Le bloc moteur toujours à l'arrière de l'A110

Subtilité nécessaire pour la version électrique, le bloc moteur, qui se situe toujours en position arrière, est désormais en porte-à-faux, légèrement plus reculé que sur l’A110 classique, pour libérer la place demandée par les batteries. 4 des 12 modules sont placés à l’avant, tandis que les 8 autres se retrouvent à l’arrière. 

Grâce à cela, la berlinette conserve son ADN avec une bonne répartition des masses, même si elle prend un peu de poids sur la balance. + 258 kg supplémentaires comparé à la version thermique, c’est à la fois peu et énorme. Avec un poids d’environ 1 360 kg, l’A110 E-Ternité reste l’un des véhicules les plus légers de son segment. 

Des performances comparables à la gamme thermique 

Malgré ses « 240 » chevaux, sur le papier l’A110 électrique tient tête à la version thermique. En conservant une certaine légèreté, la berlinette garde aussi son agilité, son atout majeur. Coté performances, avec ses 300 Nm de couple, disponible immédiatement, l’A110 E-Ternité avale le 0 à 100 km/h en 4,5 s, c’est un dixième moins rapide que la version thermique de 292 ch. 

En termes de vitesse de pointe, avantage à l’actuelle A110 S et son nouveau kit aéro qui peut atteindre les 280 km/h, mais la version électrique n’est pas ridicule avec ses 250 km/h, comme la version A110 de base. 

Mais à cette vitesse, il est indéniable qu’un des deux réservoirs se vident plus vite, et sans grande surprise, l’électrique sera à plat en premier. Équipée de la batterie 60 kWh de la Mégane E-Tech, l’A110 E-Ternité affiche une autonomie de 420 km en cycle WLTP. 

Il y a quelques mois, lors d’un certain trajet Paris-Lyon en Mégane E-Tech, nous avons pu noter une autonomie réelle comprise entre 300 et 320 km, à 130 km/h ! Alors à 250 km/h en électrique, on peut diviser l’autonomie par deux, les sessions de roulage sur circuit vont être courtes, sur la piste en tout cas, à la borne beaucoup moins…

Des nouveautés et équipements inédits 

La planche de bord de l'A110 E-Ternité

Pour son concept, Alpine a décidé d’apporter des nouveautés avec une nouvelle boîte de vitesses innovante et développée par Alpine. Oui, même si cette Alpine est électrique, elle dispose d’une boîte de vitesses peu encombrante et en version double embrayage avec pilotage électrique, comme sur l’A110 thermique, mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples, sans rupture. 

En ce qui concerne les équipements, le prototype en propose 4 inédits avec un système multimédia reprenant la tablette personnelle du conducteur avec Google ou Android. Un système audio composé de 8 hauts parleurs, des matériaux innovants pour allier performance et développement durable tel que le lin, aussi résistant que le carbone, ainsi qu’une « découvrabilité » du toit, souvent demandée par la clientèle. 

L'intérieur vu du toit découvrable

Du côté de la firme française, on parle de « rêve de rouler en Alpine A110 électrique à découvert, sans un bruit ». Personnellement, le son du 4 cylindres, toit ouvert, ferait bien plus frissonner…

Néanmoins cette A110 E-Ternité devrait rester à l’état de prototype mais vient préfigurer et apporter des précisions sur le futur, puisque nous vous le rappelons, la prochaine génération de l’A110 sera bien 100% électrique, et conçue conjointement de l’autre côté de la Manche, avec Lotus. 

Ce seront même tous les futurs modèles de la marque qui seront 100 % électrique, avec en plus de la berlinette, un SUV et une citadine Alpine. Quand au concept-car A4810 à hydrogène présenté en début d'année, aucune production n'est prévue.

Fiche technique et comparative entre l’A110 thermique et la nouvelle A110 E-Ternité

Une A110 E-ternité 100 % électrique présentée au Grand Prix de France  0


En direct du forum...

[Alpine] Votre avis sur la nouvelle alpine a110 gt j.rédélé

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-11123-planeterenault-amp0-device-1561376541